Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Centrochelys sulcata

La fiche sur la tortue : Centrochelys sulcata

Description de l’espèce

La tortue sulcata est la plus grosse tortue continentale, elle est aussi considérée comme la troisième plus grosse espèce de tortue terrestre juste après Dipsochelys elephantina (Tortue géante des Galápagos) et Chelonoidis nigra (Tortue géante des Seychelles). La femelle adulte atteint une taille de 50 / 60 cm pour un poids de 60 kg et le mâle atteint 80 cm pour un poids ne dépassant généralement pas les 109 kg. La couleur de la dossière est plutôt marron clair voire jaune crème. Les mâles possèdent des gulaires très pointus et en forme de fourche à l’avant (en Y) tandis que les femelles ont généralement des gulaires qui se touchent toujours en forme de pointe à l’avant de sa carapace. On remarque la présence de 2 tubercules assez importants.

carapace sulcatasulcata

Aire de répartition de cette tortue du désert

répartition sulcataLa Centrochelys sulcata provient de l’Afrique sub-saharienne, c’est-à-dire en Mauritanie, au Sénégal, au Niger, au Mali, au Tchad, en Ethiopie ainsi qu’au Soudan.

Ces coloris lui permettent de se fondre dans son biotope qui se compose généralement de zones sablonneuses et de bosquets d’acacias.

Mode de vie de Centrochelys sulcata

Cette tortue vit dans des régions ou le climat est rude, car l’été, elle résiste à de fortes chaleurs et l’hiver aux nuits très froides. Pour se protéger de la chaleur, cette tortue fait des trous allant jusqu’à 4 / 5 mètres de long pour une profondeur de 1.5 mètres où elle y puise l’humidité nécessaire pour survivre. Les accouplements s’observent durant le printemps et l’été.

Le mâle est très violent envers la femelle et il arrive parfois de voir des griffes arrachées sur les pattes avant mais aussi, quelquefois, la dossière de la femelle est usée à cause de la fréquence du mâle à lui monter dessus durant la journée. La femelle effectue 2 à 3 pontes de 20 à 30 œufs et la période d’incubation est d’environ 3 mois.

La Centrochelys sulcata est comme la plupart des autres espèces terrestres, une tortue omnivore et opportuniste. Dans son milieu naturel, son alimentation est constituée de plantes, de racines ainsi que de charognes.

Protection de cette tortue terrestre

Cette tortue est inscrite en Annexe 2 de la Convention internationale de Washington.

Un programme de conservation de cette espèce a été lancé en 1993 par une association sénégalaise et une association de protection et de sauvegarde des tortues (La SOPTOM) et a pour but de recueillir des tortues dans un parc créé non loin de Dakar dans le but de faire reproduire l’espèce pour pouvoir à long terme faire des lâchers dans la nature.

Vidéos de Centrochelys sulcata

Photos de Centrochelys sulcata

Ajouter un commentaire à cet article

20 commentaires “La fiche sur la tortue : Centrochelys sulcata

  1. Juliette :

    Je n’arrive pas a mettre les photos sur le site. Je peux peut être te les envoyer par mail? Si tu ne veux pas me passer ton adresse email, alors créé s’en toi une s’il te plait c’est urgent.

  2. Lola la tortue :

    bonjour Juliette … merci d’en voyer tes photos sur le lien indiqué (à ta2ème question)

  3. Lola la tortue :

    bonjour Juliette tu n’as pas envoyé tes photos sur le bon lien ? je ne les trouve pas cliques sur ce lien :

    http://forum.cheloniophilie.com/galerie-photos-f80.html

  4. Juliette :

    Bonjour Lola,

    Voilà mes photos pour savoir le sexe et la rêve de ma tortue.IMG_6610.JPGIMG_6612.JPG

  5. Juliette :

    Bonjour Lola,

    Désolé de ne pas t’avoir envoyer les photos plus tôt j’etais très occuper. Ma tortue s’appelle Camille et je ne connais ni son sexe, ni sa race. Merci d’avance!
    IMG_6612.JPG IMG_6610.JPG

  6. Lola la tortue :

    oui l’hygrométrie c.a.d. l’humidité doit être à 70 mais c’est pour éviter le tobleronnage (carapace bosselée) maintenant la lampe : pour la lampe c’est une ampoule que l’on fixe avec la lampe chauffante UVB à 0.8 c’est marqué sur la boîte à acheté en animalerie mais peut-être en as tu déjà une avec ta lampe chauffante UVA ?

  7. Sindy Bussy :

    Je sais quel n hiberne pas et elle n est plus fragile car elle a 3 ans . Mais je n ai pas compris avec ton truc d hidrometrie peut tu m explique se que je dois acheter pour ma tortue comme lampe vitamine si elle en a besoin car elle est en grande forme
    Je te remercie pour tes enseignement
    Cordialement

  8. Lola la tortue :

    bonjour SINDY on ne doit pas mettre de tapis chauffant aux tortues, seulement la lampe UVA (chauffante) et la lampe UVB pour la fixation du calcium ou une lampe qui fait les 2 à la fois(plus économique) 8 à 10 h…. de lumière p/j avec une ampoule UVB à 0,8….jusqu’à 3 ans elles sont fragiles il leur faut une humidité à 70….par la suite elle supporte 40 à 50..d’hygrométrie…. tu sais qu’elle n’hiberne pas.?

    ne la laisse pas se promener dans les pièces de ta maison elles risque des rhinites dues au courant d’air, poussière si tu vois que son nez coule directe chez le Véto spécial reptiles..

    tu me demandes le sexe de ta tortue ? on ne peux définir le sexe avt l’âge de 7 ans..

    bonne chance…

  9. Sindy Bussy :

    Bonjour j ai une tortue sulcata et je ne sais pas si c est un male ou une femelle. Ma tortue a 3 ans et elle pese 7kg 2. Elle vis dehors la journee quand il fait beau si non elle rendre chez moi dans la salle ou dans son terrarium. Est ce qu elle a toujours besoin de sa lumière utra violet et son tapis chauffant.
    Cordialement

  10. Lola la tortue :

    bonsoir Juliette, tu voulais me faire parvenir des photos… ta tortue n’est pas jeune, tu me dis ? une tortue ça vit longtemps …. puisqu’elle n’est pas jeune je pourrais te dire si c’est mâle ou femelle mais il me faudrait des photos…au moins une du plastron (le ventre) vers la queue

  11. Juliette :

    Lola,
    Ma tortue n’est pas jeune. On l’a trouvé dans mon jardin.

  12. Lola la tortue :

    re-Juliette …. je te joins un lien http://reptiles.cheloniophilie.com/images/

  13. Lola la tortue :

    bonjour Juliette, on ne peut pas savoir le sexe d’un tortue très jeune il faut attendre l’âge de 6 ans …

  14. Juliette :

    Re-Bonjour,

    Je ne sais comment mettre une photo d’elle. Je pense que j’ai vraiment besoin de vos conseils!

  15. vincent :

    merci et a bientot

  16. Céline :

    Bonjour Vincent,

    L’été elle doit être dehors en enclos plein sud avec des points d’ombre, et tu ne peux pas la prendre sur toi :c’est un animal sauvage qu’il faut éviter le plus possible de manipuler. Elle s’habituera à toi et viendra te voir d’elle-même quand elle aura compris que c’est toi qui la nourris. ;)

    Céline.

  17. vincent :

    bonjour je vient d acheter une sulcata de 1ans je voudrais avoir un peut de conseil…..
    peut ton la prendre sur nous pour quel s habitue a moi ou doit elle rester dans sont vivarium toute la journee a 30″

    merci vincent

  18. Bruno G :

    Bonjour, Il suffit de se rendre sur notre forum et de poser vos question avec des photos de vos animaux.

  19. Sagaba SAMAKE :

    Bonjour j’ai deux tortues à la maison et je voudrai connaitre leur mode de vie dans le plus petit détail
    Merci d’avance

  20. pera :

    Moi j en aie vue dans un magasin en Belgique a Wanze ou en vend soldée Alors pour vun animal menacé je trouve qu il n aie pas bien protégé

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site www.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.