Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue aquatique : Pelusios castaneus

La fiche sur la tortue aquatique : Pelusios castaneus

Famille : Pelomedusidae
Genre : Pelusios

Cette espèce que nous rencontrons assez souvent dans les mains des particuliers n’avait jusqu’alors pas été traitée dans la gazette des tortues. Il était temps pour nous de vous faire connaître cette tortue très sympathique à la fois par son aspect comme par son comportement. Elle est très connue pour prélèvement en masse dans son milieu naturel pour une importation en Europe. Nous la retrouvons d’ailleurs en vente dans certaines animaleries.

Carapace de la Pelusios castaneus

• Jusqu’à 28,5 cm de longueur (les femelles) mais une moyenne de 24 cm pour la plupart des individus.
• De forme ovale et plus large derrière le centre de la carapace.
• L’arrière de la carapace (écailles marginales) n’est pas dentelé.
• La première vertébrale est plus large que longue et évasée vers l’avant.
• La cinquième vertébrale est plus large que longue et évasée vers l’arrière.
• Les secondes et quatrièmes vertébrales sont aussi larges que longues ou légèrement plus longues que larges chez certains spécimens.
• Présence d’une petite carène vertébrale qui disparaît avec l’âge. On retrouve souvent une petite marque de celle-ci qui reste apparente sur la quatrième vertébrale.
• La couleur varie du noir, marron-châtaigne à la couleur caramel.

Pelusios castaneusPelusios castaneus

Plastron de cette espèce

Pelusios castaneus • Le plastron est grand et couvre presque la totalité de la carapace.
• Il est amovible.
• Dentelé sur la partie postérieure avec une encoche anale importante.
• Le lobe antérieur est court, alors que le lobe postérieur est bien plus long.
• La charnière du lobe antérieur est située à la ligne médiane de la cinquième marginale.
• La couleur du plastron varie entre le marron foncé et le jaune-beige. On remarque souvent la présence de pigmentations foncées sur les bords quand le plastron est beige.

Membres, queue et cou

• Les pattes arrières sont fortement palmées.
• Les pattes avant ne sont pas palmées.
• La peau dans le cou est très fine.
• Les pattes, la queue et le cou sont gris, marron à jaunâtre.
• Dimorphisme sexuel très prononcé chez cette espèce avec une queue très courte pour les femelles et une queue longue et large pour les mâles.

Tête

Pelusios castaneus • La tête est de taille modérée.
• Le nez est légèrement saillant.
• La mâchoire supérieure avec deux «petites dents».
• Le menton a deux barbillons.
• La tête est de couleur gris brunâtre à marron avec des petites marques très sombres.

Aire de répartition de cette tortue

Pelusios castaneus L’aire de distribution de Pelusios castaneus est très vaste, et est située au niveau de la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Son territoire s’étend du Sénégal et sud de la Mauritanie, jusqu’au nord de l’Angola en passant par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo, République Démocratique du Congo jusqu’au nord de l’Angola. Elle est également présente sur l’île de São Tomé, une île dans l’Océan Atlantique, au large de la côte du Gabon.

Notification : Les spécimens foncés sont répartis entre le Sénégal et la Guinée Bissau et c’est au sud de la Guinée Bissau que l’on trouvera les spécimens les plus clairs.

Pelusios castaneus Pelusios castaneus

Habitat de la Pelusios castaneus

Pelusios castaneusCette espèce apprécie les rivières lentes, les ruisseaux, les étangs, les lacs, les mares ombragées, les forêts submergées ou encore les lagunes. Lorsque l’eau se retire, elles estivent en se dissimulant sous la boue ou dans la végétation proche.

Mode de vie cette tortue

Les Pelusios castaneus sont des tortues omnivores à tendance carnivore, qui apprécient aussi bien «les escargots que les laitues d’eau. Elles happent les aliments et les avalent d’un seul coup sans les saisir brutalement en mordant». (cf: Toutes les tortues du monde. B.Devaux)

Après la saison sèche durant laquelle la tortue va estiver dans la boue (période de 6 mois durant laquelle certains individus mourront), le métabolisme sexuel se remet en marche lors du retour de l’eau et les mâles iront en quête des femelles pour s’accoupler. Deux mois après l’accouplement (de février à mars), les femelles pondront entre 6 à 16 œufs de petite taille. Les éclosions s’effectueront en moyenne environ trois mois plus tard.
Notification (J.Prestreau) : Pour les tortues vivant dans les pays allant du Nigéria à la Côte-d’Ivoire : de très violentes et très abondantes pluies de mousson entre avril et juillet sont présentes.

Protection

Elle ne dispose d’aucun statut particulier, anciennement annexe 3 de la convention de Washington. Elle est très appréciée dans certains pays d’Afrique pour sa chair, ce qui entraîne une diminution de certaines populations de tortues.

Autres informations

Des études sur le terrain sont en cours sur cette espèce car il semblerait qu’il existe plusieurs sous espèces.

Ajouter un commentaire à cet article

29 commentaires “La fiche sur la tortue aquatique : Pelusios castaneus

  1. Lola la tortue :

    bonjour Mister c tes Pélusios ne pourront ps vivre en plein air toute l’année … cette tortue doit être élevée dans de grands terrariums humides avec une vaste zone sèche et une partie aquatique peu profonde à des T° comprises entre 24 et 32° et des lampes chauffantes positionnées en hauteur à 30 cm au-dessus d’elle UVA chauffante 160w et UVB diffusion de la vitamine D3 10 °/°

    http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5

    sous nos climats il ne faut absolument pas l’élever en plein air

  2. Mister c :

    j’ai 5pelusios castataneus que je laisse dans mon jardin je pourrait avoir quelques conseil sur la manière de m’en occupés .
    merci

  3. Lola la tortue :

    bonjour May ta tortue préfère sa plage chauffante parce que ta plage est plus chaude, que l’eau, chauffe tu l’eau , l’eau doit avoir 5° de moins que la plage mais être quand-même chauffée…si l’air de la pièce s’est refroidi l’eau s’est refroidit également …donnes moi des nouvelles

  4. May :

    Bonjour,

    J’ai une tortue Pelusios castaneus et depuis 1 semaine elle ne va plus dans l’eau. Lorsque je la plonge elle remonte immédiatement sur sa plage est ce normal?

  5. Maryse :

    bonjour, une de mes totues pelusias castaneus ne semble plus manger, j’en ai 2 , un plus grosse que l’autre et plus agee d’un an, c’est la petite qui ne mange plus, qui peux me dire de quoi cela vient …. pour info nous venons il y a une semaine de leurs acheter un super beau aquarium de 100 cm de long pour qu’elle ai de la place es ce ce chnagement qui ferait qu’elle ne mange plus ???

  6. Lola la tortue :

    bonjour Coralie c’est certain que le niveau d’eau peut ne pas nécessiter de filtre mais dans ce cas tu peux quand-même nettoyer avec une petite épuisette … aspirer l’eau avec un tuyau après tout c’est bien…

  7. coralie :

    merci de votre réponse mais du coup j’ai pas besoin d’un filtre d’eau qui demande une hauteur d’eau plus haute?

  8. Lola la tortue :

    bonjour Coralie j’ai tardé à répondre faut d’ordi (en panne) pour ta tortue aquatique en effets il lui faut de l’eau mais juste ce qu’il faut pour marcher et flotter un peu ..ce n’est pas une bonne nageuse une hauteur d’eau de façon à ce qu’elle puisse se mettre sur pattes arrières et sortir la tête …

  9. coralie :

    bonjour,
    début février; jai acheté une pelusios castaneus. c’est ma première tortue. Jai aquaterrarium que l’on ma conseillé en animalerie mais niveau hauteur d’eau il faut pas que je le remplisse si jai’ bien compris? Et mon eau doit être chauffé a 28degres

  10. Lola la tortue :

    bonjour Nadia, pas de problème puisqu’elles sont de la même espèce tu ne risques rien à les mettre ensemble…, si tu en une 3ème tu devras observé un temps de quarantaine on ne doit pas mettre une nouvelle tortue directement avec celles de ‘laqua…

  11. Nadia :

    Bonsoir,
    Oui je n’ai pas précisé que j’avais mis mes deux pelusios ensembles, je n’ai malheureusement plus mes précédentes tortues. En tout cas merci à vous de répondre à nos questions, mes poupées se portent très bien et sont je trouve de moins en moins timides c’est trop mignon.
    bonne soirée à vous

  12. Lola la tortue :

    bonjour Nadia non il ne faut pas mettre des espèces différentes ensemble , tôt ou tard elles auront de mauvaises réactions, attaques morsures…et souvent mortelles et transmission de maladies

    les tortues ne s’ennuient pas ce sont des animaux solitaires ….sauf pour la reproduction

  13. Nadia :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Dites moi je voulais savoir si elles pouvaient rester ensemble car j’ai lu ailleurs que c’ était une tortue solitaire.
    merci

  14. Lola la tortue :

    bonjour Nadia ne rien mettre au fond de l’aquarium serait la solution la plus pratique et la plus hygiénique….. pour connaître l’âge? , on ne peut fixer exactement …celà dépend de la maintenance qu’elles ont eu toutes petites, si elles ont grandit normalement, ou alors de savoir la date à laquelle vous les avez acheté…… j’en ai acheté en 2004 et bien elles bientôt 10 ans….pour les terrestre on compte les sillons sur la carapace à partir du centre…

  15. Nadia :

    Bonjours tout le monde,
    après avoir eu des tortues de Floride et des tortues du Mississippi me voilà en possession de deux magnifique pelusios castaneus!
    je voulais savoir ce qu’il y avait de mieux à mettre pour le fond de l’ aquarium? Et si vous aviez une idée de comment connaître l’ âge approximatif d’ une tortue?
    merci à vous

  16. Lola la tortue :

    bonjour WALLYS cette petite tortue a du se sauver d’un aqua ou alors abandonné par un maître irresponsable ? il te faut la mettre en aqua avec lampe chauffante très peu d’eau car c’est plutôt une marcheuse qu’une bonne nageuse contrairement aux tortues américaines (floride)

    dans l’aquarium il te faut installer une plage marque ZOOMED qui tient avec des ventouses , on en trouve dans les animaleries , une lampe chauffante UVA à 30 cm au-dessus de la plage avec une T° qui se situe à 32°.. et une lampe UVB (fixation du calcium (10%) l’eau doit être chauffée à 27° par un thermoplongeur ..en animalerie également pour la hauteur de l’eau il faut voir à ce que la tortue puisse sortir sa tête tout en se tenant sur sur 4 pattes …. pour la nourriture elle mangera des petits insectes ou vers de terre mais dans le commerce on trouve ce qu’il faut…(pas de crevettes séchées) mets un os de seiche dans l’eau elle le grignotera .. bonne chance…

  17. Wallys :

    Bonjour.J’ai une toute petite tortue que j’ai trouvée dans mon jardin, j’ai vraiment l’impression que c’est une Pelusios castaneus mais je ne suis pas sûre, c’est un bébé, elle est toute noir, toute petite, et a le contour de la pupille blanche et la pupille noir. Le dessous de sa carapace est noir avec des tâches marron. merci

  18. Lola la tortue :

    bonjour SELENA une Pélusion vit une quinzaine d’années à peu près…

  19. Séléna :

    Bonjour, je voudrais savoir combien de temps vit cette tortue a peu prés ?
    Merci d’avance

  20. Lola la tortue :

    OK Noemie je pense qu’elle sera heureuse avec toi et que feras tout ce qu’il faut pour elle…à +

  21. noemie :

    Merci lola la tortue pour ta réponse rapide.
    Je suis ravie de cette nouvelle amie. J’espère qu’ elle sera bien avec moi.

  22. Lola la tortue :

    bonjour Noémie oui les Pélusios Castaneus dorment dans l’eau tu dois éteindre toutes les lumières et elle dormira dans l’eau… ne mets pas trop d’eau car ce sont des marcheuses , pas comme les américaines qui elles sont de très bonnes nageuses, la hauteur d’eau doit être de 1,5 fois la longueur de la carapace

  23. noemie :

    bonjour,
    je viens d acheter une tortue pelusion et je voulais savoir si elle dort dans l eau ou en dehors de l eau.

  24. Emmy :

    bonjour,
    je viens d’acquérir une tortue pelusios, ne sachant pas où la mettre je l’ai placer dans mon jardin (terrain humide) et je lui ai mis un seau d’eau renversé à l’horizontale(avec un peu d’eau) à proximité, celle-ci préfère s’enfouir sous terre. Auriez-vous des conseils à me donner afin que ma tortue soit à son aise… De plus je ne sais pas comment la nourrir. Que devrais-je lui donner ? (n’ayant pas ce qui a été proposé précédemment)

  25. Jess :

    Bonjour Céline,
    Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!

  26. Céline :

    Bonjour Jess,
    Tu peux jeter les crevettes séchées (à proscrire), et ta tortue étant essentiellement carnivore tu peux lui proposer du poisson de rivière, du blanc de volaille et des crevettes (le tout devant être cru), ainsi que des rosés de souris, et du foie de boeuf ou de volaille de temps en temps. Pour le calcium, laisse-lui à disposition dans son bac un os de seiche. ;)
    Céline.

  27. Jess :

    Bonjour, j’ai moi aussi fais l’acquisition d’une tortue pelusios castaneus, j’aimerais savoir si je lui donne ce qu’il lui faut comme nourriture?
    Elle ne mange pas d’endive ni de salade, alors je lui donne des granulés et des crevettes séchées.
    Je vous remercie d’avance. :)

  28. Céline :

    Bonjour Couet,
    Il lui faut une eau chauffée à 27°C, une plage au-dessus de laquelle tu mettras une lampe chauffante (il faut qu’il fasse 32°C sur la plage) et une lampe UVB 7.0 voire 10.0. Une filtration externe te sera très utile également. N’hésite pas à mettre des plantes (artificielles ou naturelles) dans son bac : elles lui serviront à la fois de cachettes et de points d’appui.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions. ;)
    A++

  29. COUET :

    bonjour,
    J’ai en garde cette espèce de tortue (pelusios castaneus) et j’aimerais qu’elle soit vraiment bien à son aise.
    Pourriez-vous me conseiller sur son habitat? merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site www.cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.