Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Photos » Les photos de la tortue : Actinemys marmorata

Les photos de la tortue : Actinemys marmorata

Cette tortue a évolué dans a classification. Anciennement elle fait partie du genre Clemmys puis Actinemys et certains scientifiques la classe dans le genre Emys.
Dans cet article nous l’appellerons donc Actinemys marmorata

Description de la tortue aquatique Actinemys marmorata

Cette tortue aquatique ressemble beaucoup à la Cistude d’Europe, Emys orbicularis. Elle en diffère surtout par son plastron qui est non articulé. Sa carapace plate et lisse, sans dentelures ni carènes est plus large à l’arrière qu’à l’avant. Sa taille moyenne adulte peut atteindre 21 cm et les femelles sont plus grandes que les mâles. C’est une tortue de couleur sombre pouvant aller du verdâtre au brun avec des points radiés jaunes ou beiges. La peau est beige à jaune orangé avec de nombreuses tâches foncées.

Le plastron est beige avec des tâches noires plus ou moins étalées entre les sutures des écailles.

Distribution et habitat de cette tortue

Cette espèce est originaire de l’ouest des Etats-Unis et du Nord Ouest du Mexique, plus particulièrement dans l’état de Washington, l’Oregon, la Californie et la Basse Californie. Il existerait deux sous espèces de la tortue Actinemys marmorata :
Actinemys m. marmorata présente au-dessus de l’American River en Californie (proche de San Francisco).
Actinemys m. pallida présente en dessous de l’American River.

Cette espèce fréquente divers types d’habitat où l’eau peut être saumâtre comme douce mais dont la quantité n’est pas obligatoirement très importante. On la retrouve dans les lacs, les rivières, les ruisseaux, les fossés agricoles, les estuaires, les marais… dans des zones où la végétation est présente sous la forme d’algues ou de plantes en bordure des plans d’eau. Le temps passé hors de l’eau est utilisé pour se réchauffer, pondre et hiverner dans des terriers.

Cette espèce est omnivore, les proies animales sont variées (crustacés, escargots, limaces, libellules, charognes, poissons ou encore sauterelles) et végétales également (fleurs de saules, algues, herbes…).

Photos de Actinemys marmorata

Actinemys marmorataActinemys marmorataActinemys marmorata

Actinemys marmorataActinemys marmorataActinemys marmorata

Actinemys marmorataActinemys marmorataActinemys marmorata

Voici des photos de l’espèce Actinemys marmorata.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.