Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » FAQ » Comment les tortues hibernent elles ?

Comment les tortues hibernent elles ?

Les tortues terrestres : Certaines espèces sont obligées d’hiberner afin de s’adapter aux changements des saisons. A l’automne, les tortues vont chercher un endroit proprice à leur hibernation (généralement au sec, souvent exposé plein sud…) et elles vont s’enterrer sous la terre, la végétation pendant toute la période de l’hiver. Elles ressortiront au printemps lorsque les températures s’élèveront aux dessus de 10°C.

Les tortues aquatiques : Elles hibernent soit hors de l’eau comme les tortues terestres, c’est à dire sous de la végétation (des feuilles mortes par exemple), mais encore sous l’eau dans la vase et ne remonteront qu’au bout d’environ 2 mois pour respirer (leur métabolisme étant complètement ralenti).

Les tortues marines : Elles n’hibernent pas. Elles vivent essentiellement dans les zones tropicales et sub tropicales. Quand il fait trop froid, elles migrent en suivant les courants marins.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

19 commentaires “Comment les tortues hibernent elles ?”

  1. Lola la tortue :

    bonjour Meunier ta petite tortue ne devrait pas hiberner pdt 4 mois mais seulement à partir de fin décembre jusqu’à la mi- mars, elle est trop jeune et pas en extérieur une Graeca est très fragile elle risque des rhinites, puis pneumonie et mourir donc en intérieur, en cave, grenier ou dans une pièce froide sans chauffage et dans le noir entre 10 et 12° pas plus sinon elle se réveillera et s’usera l’organisme le lle se prépare à l’hibernation 15 j avt le jour j c.a.d. début novembre elle ralentit son alimentation et tu devras la baigner pour évacuer nettoyer ses intestins mais ne la fais pas hiberner maintenant attend
    fin décembre en attendant mets la en terrarium avec lampe chauffante UVA et UVB pour la fixation du calcium là elle continuera sa vie comme en été, mangera boira et dormira au point froid 20-22° et au point chaud il doit faire 30° au raz du sol, les lampes placées à 30cm au-dessus de cet endroit mesure la T° …. http://tortues-terrestres.forumactif.com/t28168-hibernation-des-graeca

  2. MEUNIER :

    bonsoir, comme de nombreux novices, ma question porte sur l’hibernation de ma tortue graeca, qui est née en sept 2014 … j’habite en saône et loire, et suite aux températures trés fraîches de ces dernières semaines, ma tortue (qui vit dans un enclos à l’extérieur) a commencé à réduire son activité et a diminué sa nourriture. lorsqu’elle s’est recluse dans sa cabane pour ne quasiment plus en sortir (les températures oscillaient entre 3 degrés la nuit et 10-15 la journée), on m’a dit qu’elle devait être en pré hibernation ; je lui ai donc préparé une boîte avec terre de bruyère tassée au fond sur 6-7 cm puis des petits cailloux puis une couche de terre de bruyère non tassée sur 8-10 cm, et enfin des feuilles mortes, de l’herbe séchée et de la paille au dessus. je lui ai laissé une petite gamelle d’eau et j’ai grillagé le dessus de la caisse. elle est restée quelques jours dans ma cave à 15 degrés, puis depuis 2 jours elle est dans un abri de jardin où il fait 10-12 degrés pour le moment (la température tombe à 7-8 la nuit) … je suis allée la voir auj, elle n’est toujours pas enterrée et ne semble pas bouger … fait il encore “trop chaud” pour qu’elle commence réellement à hiberner ? combien de temps peut durer la pré hibernation avant que la tortue commence à ne pas être bien avant d’hiberner ? merci de votre aide

  3. Let71 :

    Bonsoir, j ai une hermann de presque 1an que j ai mis dans une caisse avec de la terre. Tout se passe bien mais je voudrais savoir comment se passe l hibernation? Comment dois je procéder?
    Merci

  4. Lola la tortue :

    bonjour Guy bravo l’hibernation s’est bien passée, c’est que pour nous ce n’est pas de tout repos OUF! les miennes sont réveillées depuis 8 jours c’est bien de les rentrer le soir tant que les T° ne font pas au moins 18° pour la faire boire poses là dans une coupelle pour qu’elle y trempe son bec et son derrière …parfois elles font pipi (blanc c’est de ‘l’acide urique) dedans, les miennes l’ont fait…. tu peux la peser maintenant mais je ne m’inquiéterai pas …oui vive le printemps

  5. guy :

    Bonjour Lola ,
    éh bien ça y est , elle s’est réveillée il y a une semaine !! j’étais trop content car je me faisais du soucis quand meme … mais comme une grande , elle a passé l’hivers dehors , toute seule .
    Bon , réveil malgré tout pas facile facile …. un peu la tete dans l’.. tssss qu’est ce que j’allais dire encore , dans sa carapace ! 😉
    Pour l’instant elle ne sort que deux heures environ par jour , et elle se réchauffe au soleil . Dès fois elle mange (pas beaucoup) , dès fois non .Je lui propose feuilles de pissenlits , de cardelles ,trefles , fines tranches de pommes et elle compose . Elle ne s’est pas encore trempée dans sa coupelle (et je n’ose pas l’y mettre de force) … et tjrs pas de crottes …
    J’aurais du la peser avant l’hivers pourtant g l’impression qu’elle a grandi (ses ongles , ses pattes ..)mais ce n’est peut etre qu’une impression ..
    J’espère que ces trois lignes vous auront fait plaisir et si vous pensez que son régime alimentaire est insuffisant , laissez le moi savoir , merci .
    Joyeux printemps

  6. Lola la tortue :

    bonjour Guy ce qu’elle ne doit pas subir c’est le gèle prévois ce qu’il faut pour l’en préserver ou alors rentre là dans un endroit froid et sec genre cave à la T° de 8 à 10°… mais ne la réveille pas dans un caisson avec du terreau BIOou terre de jardin non humide et de la paille puis recouverte d’une planche et grillage …

  7. guy :

    Bonjour , en fait j’aimerais savoir quelle température minimale une tortue d’Hermann peut accepter en hibernation . Ayant positionné une sonde thermique et hygrométrique à ses cotés , je suis en mesure d’observer les dites valeurs .
    Dans son abris à l’exterieur il faisait ce matin moins deux et demi avec ce froid polaire qui descend et 5,3 degrés au niveaux de la tortue qui s’est à peine enterrée et que j’ai recouverte de fibre de palmier imputrescible (environ 35cm d’épaisseur) ….
    Je commence un peu à m’inquiéter en fait
    Merci d’avance

  8. fanette :

    Boujour Lola,
    en ce moment il fait très humide et il pleut beaucoup en bretagne, mon couple est déjà rentrée ! je n’ai pas eu le temps de leurs faire leurs bains est ce que cela va poser un problème si les reveilles ? ce qui m’embête c’est que d’habitude elle ne rentre en hibernation que en fin novembre et nous sommes que en début, dois-je plutôt suivre leurs demande ? ou les installer dan le garge en près-hibernation ?

  9. assurance locataire :

    Encore un bon moment sur votre blog. Article fort utile!

  10. sabrina :

    a partir de quel age la tortue peut hiberner ??? 🙂

  11. sabrina :

    bonjour lola ! oui je suis en tain de le faire

  12. Lola la tortue :

    bonjour Sabrina je ne comprends pas trop ta question … tu veux faire un exposé sur l’hibernation ou tu l’as déjà fait ? je vois que tu as lu la fiche c’est bien … sers-t’en…. à + ….

  13. sabrina :

    bonjour !
    je veux faire un exposé sur ” comment la tortue passe l’hiver ” et sa m’a plutôt aidé !
    Merci !!!

  14. Lola la tortue :

    une tortue terrestre peut commencé à hiberner dès l’année qui suit sa naissance 2 mois seulement…

  15. gautier :

    a partir de quel age tortue terrestre peut hibernée

  16. Lola la tortue :

    un terrestre , comme je te l’ai déjà dit peut hiberner dès l’année qui suit sa naissance , en cave s’il s’agit d’une Graeca avec une T° entre 8 et 10) et autrement , en extérieur si possible tout ça dépend de l’espèce..et du climat…

  17. gautier :

    bonjour j’aimerai savoir a quel age la tortue peut hibernée

  18. Aubry Bertrand :

    Bonjour c’est de quel mois à quel mois que les tortues hibernent?

  19. mathilde :

    Bonjour, ma précédente tortue est morte suite à une mauvaise hibernation, mes deux autres viennent de se réveiller. Y a t’il des aliments à donner en particulier pour qu’elles retrouvent leurs forces ou autre chose ?

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.