Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Désirez vous une tortue ?

Désirez vous une tortue ?

Cette partie a été créée dans le but d’expliquer au grand public les responsabilités indispensables à prendre quand on désire avoir une tortue en captivité chez soi.

Les UVB sont indispensables :

Une tortue est avant tout un animal sauvage contrairement aux chiens et chats que vous pouvez avoir, elle demande un espace extérieur pour qu’elle puisse vivre de façon à être heureuse ; dans cette espace elle puisera les rayons UVB indispensables pour sa survie et la bonne formation de sa carapace. Une tortue n’a donc pas sa place sur un balcon comme dans l’intérieur d’une maison et risque d’y mourir.

Un enclos spacieux :

Pour qu’une tortue soit heureuse il lui faut 1 hectare de terrain. C’est à dire plein de biotopes différents sur son territoire pour qu’elle soit bien. (Dans la nature son territoire est d’1 hectare).

Les risques :

Il faut savoir aussi qu’un chien n’est généralement pas souhaitable avec une tortue, il la prendrait pour un jouet et lui infligerait des blessures mortelles. Pensez aussi que la tortue peut vivre plus de 100 ans, elle sera donc toujours présente après vous, il faut donc prévoir sa vie après votre mort.

Une installation coûteuse :

Acquérir une tortue, c’est prendre une responsabilité, à savoir une surveillance quasi constante de la bête à propos de sa santé et de son épanouissement, la nourrir tous les jours, s’en occuper l’hiver dans des installations importantes si l’espèce en a besoin…

Des maladies et carences difficiles à diagnostiquer :

Prendre une tortue, c’est donc aussi un coût important étant donné qu’il faut prévoir des soins chez le vétérinaire, car les tortues sont sensibles aux maladies, des installations de maintenance qui sont généralement très coûteuses, et du temps (le temps c’est de l’argent) mais quand on aime on ne compte pas.

Penser avant d’agir :

Vouloir une tortue sur un coup de tête ne doit pas aboutir à un achat bête et simple car il faut penser avant tout à cette bête qui risque de ne pas être heureuse chez vous.

La législation :

Maintenant il faut savoir qu’il est généralement interdit de posséder une tortue sans un diplôme particulier (certificat d’agrément). Un dossier de certificat d’agrément est donc à demander à la préfecture de votre région pour pouvoir être dans la légalité. (Plus d’information dans la rubrique FAQ)

Pour plus d’informations ou un conseil, contactez le webmaster

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.