histoire des tortues

Présentation

Les tortues (cheloniens) ont une histoire qui remonte à plus de 210 millions d’années. La tortue a traversé toute la crise climatologique et elle a évolué dans le temps pour pouvoir survivre.

Aujourd’hui, il existe plus de 300 espèces de tortues connues ainsi qu’une infinité de sous espèces (+ de 2000) que l’on retrouve dans les mers, les rivières et sur la terre ferme.

Les origines des tortues ne font plus aucun doute. Nous savons qu’elles sont apparues durant l’ère mésozoïque (- 315 millions d’années / – 2 millions d’années). Cependant la période exacte fait toujours l’objet de controverses. Les plus anciens fossiles de tortues datent du milieu de la période du Trias, il y a plus de 200 millions d’années. Ils proviennent de tortues semi-aquatiques. Mais ces animaux se sont très rapidement diversifiés et ont colonisé le monde entier.

Première tortue

La plus ancienne tortue connue à ce jour est Proganochelys. C’est la tortue la plus primitive, apparaissant il y a environ 210 millions d’années.

proganochelys tortue

Elle est la représentation de nos actuelles tortues avec une très longue queue, une carapace se composant d’un grand nombre d’os avec pour différence un bec composé de denticules, ainsi qu’un cou avec des piques, ne lui permettant pas de le rétracter.

Deux groupes

Peu après l’apparition des premières tortues, on remarque que deux groupes s’identifient particulièrement : Les tortues Pleurodires qui ont la particularité de rétracter le cou latéralement dans le plan horizontal. Les tortues Cryptodires rétractent leur cou en S, verticalement.

Evolution

Dès le Crétacé et jusqu’à un passé récent, il existait une espèce de grosses tortues terrestres appelée : Meiolaniidés. Elles mesuraient jusqu’à 2,5 m de long. Leur tête était pourvue de deux grandes cornes. Ce fut peut-être la cause de sa disparition étant donné qu’elle ne pouvait pas rentrer la tête dans sa carapace pour se protéger des prédateurs.

meiolania

Photo d’une Meiolania oweni (Village des tortues, Gonfaron)

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.