Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » L’auteur de www.cheloniophilie.com

L’auteur de www.cheloniophilie.com

Bruno.G tortueNé à Montpellier (France) en 1986, je m’intéresse aux reptiles depuis mon plus jeune âge. Mon cousin étant ancien militaire de Guyane, il a su me transmettre sa passion pour les serpents et les lézards de la faune Guyanaise. Mon intérêt pour les tortues est venu quand j’avais approximativement 12/13 ans, lorsqu’un couple d’amis de la famille nous a cédé deux tortues terrestres provenant de leur jardin. J’ai rapidement fait des recherches et commencé un apprentissage sur la connaissance des tortues. Je me suis alors inscrit dans une association locale de protection et de sauvegarde des tortues qui m’a permis de m’épanouir dans ce domaine. Par ailleurs, j’ai effectué des stages dans les plus grands centres français et européens sur les tortues.

Mon implication sur Internet date de 2002, où j’ai également énormément appris via les forums de discussion. En 2005, j’ai décidé de créer mon propre site afin d’informer les néophytes sur la vie d’une tortue. Je pense aujourd’hui avoir réussi puisque le succès est au rendez vous. Le site informe environ 500 visiteurs différents par jour. Ce résultat m’a motivé pour mettre en place une autre plate-forme du site en version espagnole : elle a vu le jour fin 2006.

Le programme de 2007 a été très chargé puisque je me suis occupé de la Gazette des Tortues qui est une cyber revue gratuite que j’ai créé en novembre 2006. Aujourd’hui elle comprend près de 1000 abonnés et elle est relativement bien diffusée sur le net. En parallèle à cela j’ai relancé le forum tortue.com en début d’année 2007.

Le programme de 2008 est lui aussi trés chargé puisque la gazette des tortues est en pleine croissance. J’espère aussi pouvoir mettre encore plus d’informations à disposition des internautes sur cheloniophilie.com

L’année 2009 : Ouverture du site internet www.cheloniofilio.com (mise à jours de la version espagnole) et www.turtlefan.com (version anglaise) au printemps. Le site cheloniophilie.com accueille chaque jour 600 à 700 internautes du monde entier.

J’ai effectué un stage de 3 mois dans un centre de protection des tortues marines à Bora bora en Polynésie française dans le but d’observer et d’étudier les différentes espèces présentes.

Objectif 2010 : Création d’une ou plusieurs parties dédiées aux serpents, lézards et amphibiens.

Nous sommes à la fin de l’année 2010, il est donc temps que je fasse le point sur l’activité 2010 et le programme de 2011. Cheloniophilie est devenu le plus gros site français sur les serpents et de nombreuses informations sont enfin disponibles sur les lézards et les amphibiens. Un forum vient de naître pour accueillir les membres et partager des informations et des photos. Au passage un système d’upload de photos a été lancé https://reptiles.cheloniophilie.com pour répondre à une demande des internautes d’héberger des photos pour les forums sur les animaux.

Objectif 2011 : Optimiser le site sur les serpents, ajouter du contenu sur les parties existantes, création d’une partie sur les animaux divers de la forêt et enfin lancer une série de présentation des espèces par vidéo.

Nous sommes en 2014 : Les choses ont beaucoup bougé depuis la dernière mise à jour de cette fiche en 2011.  Le site à 9 ans et il atteind un âge avancé mais ne cesse de s’adapter aux changements.

Les années 2011 et 2012 ont été bien complètes en terme d’évolutions du site internet et des sous parties qui existent. En effet nous avons donc ouvert une partie mammifères sauvages qui a un énorme succès puisqu’elle accueille plus de 600 visiteurs par jour sur le site internet. La partie serpents a continuer de croitre en terme de contenu et de visiteurs donc le succès aura vraiment été au rendez vous. La partie tortue continue de tourner et d’accueillir plus de 1000 visiteurs par jour et enfin les partie amphibiens et lézards accueillent 500 visiteurs par jour également. Nous avons enfin migrer la partie espagnole et anglaise sur le site pour une meilleur clarté. Le système de petites annonces a été changé et le sera peut être de nouveau afin d’avoir quelque chose d’optimal pour les internautes.

Pour des raisons professionnelles l’année 2013 aura été totalement vide en terme d’évolutions des différentes parties. L’équipe des bénévoles, qui s’occupe de l’animation et de la modération, a largement pris le relais pour m’aider dans cette lourde tache. Je les remercie beaucoup pour tout ça.

2014 : L’année de mon retour et des nombreux projets pour le site. Beaucoup de choses à mettre en place, j’ai beaucoup de contenu à rajouter.

Vous m’envoyez chaque jour des infos ou des photos et il me faut du temps pour tout mettre en ligne mais je me remets au travail pour assurer un renouveau des infos sur le site. Des projets pour les petites annonces et pour une partie insectes … j’attends de bien finaliser tout le reste et je lancerai la suite. Des projets techniques pour tout regrouper sur une même base de données toutes les parties du site… bref pleins de travaux…dont certains que j’externalise pour des raisons de compétences informatiques.

Rendez vous pour les 10 ans du site en 2015.

G.Bruno, webmaster de cheloniophilie.com

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.