Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Comment connaître l’âge d’une tortue ?
Comment connaître l’âge d’une tortue ?
Savoir son âge
J’ai pu remarquer que c’est une question que l’on retrouve très souvent lors de rassemblements de passionnés de tortues ou encore sur les forums internet. C’est pour cela que j’ai créé cette fiche pour expliquer rapidement et clairement la manière que nous utilisons pour déterminer approximativement l’âge d’une tortue.
Méthode pour les tortues terrestres
Il faut savoir que quand les tortues naissent, elles ont plein de petites écailles lisses sur la dossière (vertébrales, costales, marginales, etc) ; chaque année la tortue grandit et ses écailles aussi. Il se forme alors sur chaque écaille de la dossière des traits appelés “stries” qui marquent la croissance qu’a effectué la tortue dans l’année.
Il faut donc savoir que les tortues terrestres dont les espèces dites “méditerranéennes”, comme une grande partie des tortues aquatiques aussi, ont dans la nature une croissance qui se marque avec un “trait” sur chaque écaille de la dossière, propre à chaque année. Il suffit donc de compter le nombre de stries pour avoir approximativement l’âge de la tortue (Il est conseillé de compter les stries sur les écailles vertébrales pour être plus précis).
Schéma explicatif
Nous pouvons aussi spécifier que certaines espèces exotiques peuvent avoir deux croissances dans l’année dans leur milieu naturel (Centrochelys sulcata, Astrochelys radiata …) donc deux stries pour une même année.