Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Astrochelys radiata

La fiche sur la tortue : Astrochelys radiata

Description de la tortue rayonnée

Cette espèce de grande taille atteint une longueur de 40 cm pour un poids maximal de 15kg à 20kg (c’est la plus grande et massive de toutes les tortues étoilées). Le mâle est, comme la plupart des tortues exotiques, plus gros que la femelle mais il se distingue aussi par la très forte concavité de son plastron, l’écart plus important des plaques anales, les gulaires qui sont beaucoup plus prononcées ainsi que la queue plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. Son nom vient du Grec «radian» qui signifie «rayon» en raison des dessins de sa carapace qui forment plusieurs soleils. La longévité de cette tortue est de 60 à 100 ans et la maturité sexuelle est à environ 13/16 ans.

radiatacarapace radiata

Aire de répartition de cette tortue terrestre

Géographie radiataAstrochelys radiata ne se trouve qu’au sud de Madagascar, sur une bande de 200 km partant de Amboasary jusqu’à Morombe, mais aussi on peut rencontrer une forte population captive sur l’île de la Réunion, importée par l’homme (env. 30000 individus). Elle se rencontre dans des zones plutôt sablonneuses dans lesquelles se trouve une végétation constituée essentiellement d’acacia et de buissons épineux qui lui permettent de se cacher et de se nourrir.




Mode de vie d’Astrochelys radiata

La tortue Astrochelys radiata est une tortue très robuste qui supporte des chaleurs moyennes comme des grands froids (exemple de la neige a la Réunion il y a plusieurs années). Elle se cache durant la nuit pour sortir s’alimenter le matin avant les hautes températures de la journée durant lesquelles elle se dissimulera sous les épineux. La température de forte activité se situe entre 25°C et 28°C. Cette tortue, comme la plupart des tortues terrestres est essentiellement herbivore (verts feuillus, 60 % de fruit dans son régime..) mais elle apprécie comme beaucoup d’autres tortues herbivores des charognes qui sont pour elles une friandise (insectes, rongeurs…).

Protection de cette tortue

C’est une espèce protégée inscrite à l’Annexe I (espèces les plus menacées) de la Convention de Washington. Elle ne peut être importée ou exportée en dehors de L’Union Européenne. Cette espèce est aussi inscrite dans le Livre Rouge de l’IUCN (The World Conservation Union) qui est une association internationale de protection de la nature et des animaux. Un village a cependant été créé, par une association française de protection et de sauvegarde des tortues, la S.O.P.T.O.M, ayant pour but de réintroduire des spécimens dans leur milieu d’origine.

Vidéos d’Astrochelys radiata

Photos d’Astrochelys radiata

radiata

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

2 commentaires “La fiche sur la tortue : Astrochelys radiata

  1. Anaïs :

    Bonjour @lefevre

    Depuis combien de temps l’avez vous?
    Est-elle toute seule? Y-a-t-il des congénères?
    Quel âge environ a-t-elle? (si vous l’avez depuis toute petite)

    Peut-être (même probablement) faut-il penser qu’elle est stressée…
    Avez-vous changé son milieu de vie habituel récemment? Est-il assez grand?

    J’espère ne pas répondre trop tard… =)

  2. lefevre :

    ma tortue est une radiata venant de l ile de la reunion..Jusqu a present tout allait bien et la elle maigrit et surtout tourne en rond sur elle meme a s en faire saigner les pattes en se frottant???le veto ne sait pas??j ai besoin d aide ?????merci de faire vite…

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.