Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Articles » Quand les associations proposent à l’adoption des tortues

Quand les associations proposent à l’adoption des tortues

C’est une pratique assez récente que je souhaitais aborder avec vous de façon objective, afin de faire une synthèse de ses avantages et de ses inconvénients. Je sais par avance que mon petit article ne fera pas plaisir à tout le monde mais je jette un pavé dans la mare pour que vous puissiez intervenir auprès de vos organisations ou bien tout simplement en bas de cet article dans la partie dédiée aux commentaires.

Je voudrais tout d’abord exposer très brièvement les problèmes que l’on rencontre depuis quelques années et leur évolution.

Les tortues exotiques, un problème qui ne date pas d’hier

Historiquement, nous pourrions dire que le problème a commencé à naître dans les années 1950/1960, années durant lesquelles des fermes d’élevage spécialisées dans les tortues dites de Floride ont exporté des millions de juvéniles vers l’Europe. C’est à partir de là que le commerce de cette tortue à tempes rouge a débuté et avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement. Le constat est donc sans appel puisque aujourd’hui nous sommes face à une pollution de notre faune locale.

Cette expérience n’aura pas été suffisante pour les européens qui continuent encore aujourd’hui à importer des tortues exotiques destinées aux éleveurs atteint de collectionnite. C’est une maladie aux symptômes bien connus, qui rend les malades totalement irresponsables de leurs actes.

La collectionnite, une maladie humaine

Parce qu’aujourd’hui cette maladie a entrainé un premier bouleversement de notre écosystème avec la tortue de Floride et qu’aujourd’hui d’autres espèces bien plus dangereuses pour notre faune sont en train de s’installer sur notre territoire (Je vous parle de Chelydra serpentina, Macrochelys temmincki, Apalone ferox, Eurotestudo boettgeri, Testudo graeca…).

A cela on ajoute bien entendu les superbes tortues exotiques de type Centrochelys sulcata qui commencent à faire exploser les statistiques dans les centres d’accueil comme celui du Village des tortues de Gonfaron.

La maladie et les associations, une relation percutante

J’y viens et pour faire court je vais donner l’exemple de la FFEPT qui se nomme Fédération Française d’Elevage et de Protection des Tortues. Aujourd’hui cette fédération est essentiellement composée d’associations de terrariophiles et d’éleveurs.
– Alors comment peut-on parler de Protection des tortues avec un avis objectif quand on est un terrariophile amateur ?
– L’élevage des tortues est il une forme de protection ? Pour ma part quand je rencontre des Chelydra serpentina, des Trachemys scripta elegans ou des Testudo graeca en milieu naturel … je me dis bravo l’élevage, où est la protection ?

Mon article n’est pas une déclaration de guerre mais une simple critique d’un système qui ne marche pas.
Parce que les gens ne sont pas assez informés, sensibilisés et surtout responsables.

Les centres d’accueil ont donc commencé à se remplir de nouveaux envahisseurs. Et c’est là que les membres des associations de Protection et d’Elevage ont décidé pour le soi-disant bien être de leurs pensionnaires de distribuer les tortues accueillies, aux membres de l’association (et les espèces que personne ne souhaite aux non membres moyennant généralement une cotisation à l’association). L’intérêt individuel aura tout de même été un facteur déterminant dans la prise d’une telle décision.

Je suis d’accord sur le fait que les tortues seront bien mieux chez un particulier plutôt que dans un « camp de concentration ».




Subjectivement parlant je suis d’accord car la passion des tortues qui m’anime est très forte et donc je pense avant tout à leur bien être.

Objectivement parlant je suis en revanche totalement contre. Pour moi cette pratique va à l’encontre de la protection des animaux. Les tortues adoptées seront élevées, reproduites, données, relâchées dans la nature, vendues, échangées … bien que cela soit interdit mais pas contrôlé par l’association.
Par exemple nous avons un membre actif d’une association possédant un mâle Centrochelys sulcata qui se fait offrir une femelle par l’association (sans l’accord de la totalité des membres bien entendu) puis qui reproduit les deux tortues et distribue voir vend les naissances.

Que cela soit des donations, des ventes ou des échanges, la collectivité était face à un problème qui s’est multiplié et demain elle devra faire face à 200 problèmes parce qu’une association a donné une tortue sans vraiment pouvoir contrôler avec efficacité son devenir.

Le bien-être d’une tortue ou d’un membre d’une association doit-il primer sur le bien-être de la collectivité ?

Je vous laisse insérer un commentaire… que votre avis soit en adéquation ou aille à l’encontre de ma prise de position. Le débat est ouvert…
PS: le débat ne porte pas sur la vente, la donation ou les échanges … il concerne le rôle d’une association qui prétendra protéger les tortues.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

191 commentaires “Quand les associations proposent à l’adoption des tortues”

  1. Garcia Angelique :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche tortue à adopter ( une ou plusieurs).
    J’ai un grand terrain clôturé pour les accueillir.
    Je suis disponible pour me déplacer dans le sud ouest de préférence.

    Cordialement
    angelsajad@icloud.com

  2. Garcia :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche tortue à adopter ( une ou plusieurs).
    J’ai un grand terrain clôturé pour les accueillir.
    Je suis disponible pour me déplacer dans le sud ouest de préférence.

    Cordialement
    angelsajad@icloud.com

  3. Garcia :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche tortue à adopter ( une ou plusieurs).
    J’ai un grand terrain clôturé pour les accueillir.
    Je suis disponible pour me déplacer dans le sud ouest de préférence.

    Cordialement
    angelsajad@icloud.com

  4. Sara :

    J’ai 5 tortues d’Hermann dont je veux me séparer

  5. Oceane :

    Bonjour recherche dons de tortues dans le 66. Merci.

  6. Hülya :

    Bonjour j’ai une tortue de Floride à donnée à quelqu’un de sérieux svp. Elle a au moins 15 ans.
    Leyla17-07@hotmail.fr
    Merci

  7. Frutos :

    Bonjour je donne couple de pelomedusa boîte avec bac et filtre pour personnes qui les aiment merci

  8. Tatie :

    Bonjour , recherche à adopter tortue le reve de mon grand fils j’ai déjà tout préparé pour l’accueillir comme il se doit . Secteur Loiret 45 …
    Merci d’avance

  9. Kaci :

    Bonjour
    J’ai deux très belle tortues d’eau douce elle ont 10 ans je veux les donner à quelqu’un qui va prendre soin d’elle.
    Cordialement

  10. Ayari :

    Bonjour, je cherche à adopter une tortue Hermann… Elle sera bien entourée et ne manquera de rien. Mes enfants en attendent une avec impatience. Je suis du 28, je peux me déplacer secteur 28, 91 et 78

  11. Bene :

    Ma grand mère ne pouvant plus s’occuper de sa tortue, j’en ai hérité. C’est une tortue de Floride. Elle n’est malheureusement pas heureuse chez moi. N’ayant pas la possibilité de lui faire un enclos, je souhaiterai lui trouver une famille avec un endroit pour l’accueillir convenablement.
    Y a-t-il des gens ou associations en Alsace ou à proximité qui pourraient l’accueillir ?
    sms 06.08.49.97.29

  12. Bourdais :

    Bonjour je cherche à donner une tortue pelomedusa femelle et l’aquarium qui va avec et les accessoires

  13. Tony :

    Bonjour,
    Je peux recueillir des tortues Hermann dans le département 44. 06 06 86 69 06

  14. Jouret :

    Bonjour, j’ai une tortue femelle et j’aimerai savoir si quelqu’un donne une tortue mâle assez âgée pour faire des petits avec la mienne et je suis sur le bassin d’Arcachon donc il faudrai qu’il soient dans le 33 si possible.
    Merci

  15. Sisyph :

    Le hic c’est que contrairement aux chat et aux chien, on ne peut pas les stériliser. Du coup effectivement c’est la porte ouverte aux traffics. Mais quoi faire? Les centres sont debordés et n’ont plus de place. Je crois que malgré tout le gros problème c’est la vente en annimalerie qu’il faudrait interdire. Il me semble que la vente des particuliers a d’autres particuliers reste marginale.

  16. Guetta :

    Bonsoir, j’ai une tortue d’environ 5/6ans Testudo horsfieldii que je souhaite donner si vous êtes intéressé., merci de m’envoyer un
    Mail .

  17. Emilie :

    Bonjour, je suis du jura 39.
    Nous recherchons toutes tortues (eau et terrestre) que vous ne voulez/ pouvez plus vous occuper.
    Terrain clos avec bassin a disposition, terrarium en intérieur !
    Nous avons déjà péloméduses et avons eu des Floride pendant 30 ans ( sauvetage)
    Elles seront bichonnés ! Dans une famille dingo des animaux !

  18. Beziers la fosse :

    Bonjou
    Je souhaite adopter une tortue
    Quelles sont les modalités
    Merci pour votre retour
    Bruno

  19. Verdavaine :

    Bonjour à tous et à toutes,
    Depuis des années, nous rêvons d’une ou deux tortues. Nous avons un grand terrain clôturé ainsi qu’un plus petit de 20m2.
    Nous cherchons à récupérer une ou deux petites bêtes, peu importe son âge pour lui donner beaucoup d’amour et de soins. Nous sommes en Charente-Maritime, si vous entendez parler d’un éventuel don, pensez à nous 😀
    Bien à vous
    Marie

  20. Ham :

    Bonjour je detiens une tortue sulcata (male) et je souhaiterai lui trouver une place chez une personne avec un plus grand enclos de preference qui a d’autres tortues. J’habite en région parisienne mais je peux me deplacer si necessaire.
    07.69.67.06.50

  21. Patamia :

    Bonjour j’ai une tortue des steppes de 5 ans et je souhaiterais en avoir une autre pour lui tenir compagnie
    Grand jardin enclos aménagé
    Merci
    J’ai déjà envoyé un message je n’est eu aucun retour

  22. Patamia :

    Bonjour j’ai une tortue des steppes de 5 ans et je souhaiterais en avoir une autre pour lui tenir compagnie
    Grand jardin enclos aménagé
    Merci

  23. franchet :

    suite message peut etre M Leullier aussi cdlt
    tortue mesure 15cm un peu pres

  24. franchet :

    bonjour
    j’ai trouve une tortue hermann non tatoué non bagué sur la rue dans notre village. je vois qu il y a des gens responsables avec grand terrain clos capable de l accueillir et de s en occuper serieusement. peut etre M falaise marc dans le 27. je suis dans le 60240. cdlt 0674390018

  25. Frédérique :

    Bonjour j’ai vu l’annonce de valverde je ne sais pas si elle est encore d’actualité
    Je viens de perdre ma sulcata âgée de 7 ans et demi et je souhaite en adopter une autre du même âge
    J’ai toutes les capacités d’accueil et une petite maison expres pour elle
    Je serai heureuse de pouvoir l’accueillir

  26. Perykasza :

    Secteur Nantes, St nazaire cherche tortue hermann
    Merci
    Cordialement

  27. emys :

    Petit récap pour ce fil
    VOUS VOULEZ ADOPTER UNE TORTUE DE TERRE ?
    On parle du genre Testudo sp -> hermann, graeca, marginata et steppe sont concernées

    -> vous en avez déjà une sans papier du genre Testudo, loupé, c’est pas régularisable, restez discret, en cas de demande officielle : vos noms, adresse, sont connus de l’administration. pour info, la possession d’une tortue annexée A ou sous législation de l’arrêté du 8 oct 2018 et sans papier / preuve d’origine est un délit.

    -> vous n’en avez pas déjà :
    – Faites une demande d’autorisation AVANT ici
    Max 6 Testudo toutes espèces confondues
    Pas de reproduction d’espèces annexe A même si elles sont légalement chez vous => séparation par sexe obligatoire dès le sexage. Seul les capacitaires éleveurs en France ont l’autorisation de reproduire, et sous conditions.
    (à noter dans la demande)
    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-animaux-non-domestiques
    – Il FAUT un jardin pour une Testudo sous autorisation, non négociable, et viser les espèces qui iront dans votre climat local (variation type à l’année, hygrométrie)
    – Renseignez-vous sur des forums sérieux et -> à jour trouver une bête légale auprès d’un capacitaire local ou français (carte non exhaustive, un éleveur ne vendra qu’à une personne en règle)
    https://www.google.com/maps/d/viewer?fbclid=IwAR2D6uLVdYOvbMQMK0ookayKVPsKxgitVlBmzW2UcskCIZpX32UO1xsIxJw&mid=1i-feR1U2hVp4H4CvwoanahC_Ttllu5-k&ll=46.21954776021566%2C1.9871858032483747&z=7

    -> adopter une tortue auprès d’une association, attention, si vous avez un projet d’éleveur en tortue un jour (capa élevage),
    avec une tortues ‘source U’, ce n’est pas possible (se renseigner)
    https://www.cepec-tortues.fr/
    https://www.tortuesoptom.org/
    (et d’autres assoc ailleurs – se renseigner)

    -> y’a les magasins, mais pour beaucoup je déconseille cette source, on a moins d’info sur l’origine précise des bêtes et le mode d’élevage avant, on a rarement des conseils de qualité (y compris la loi !) qu’avec éleveurs et assoc

    Bonne adoption !

  28. Falaise marc :

    Bonjour je cherche tortues Herman a me donner j’ai autorisation et capacité .
    6 et plus merci recontacter 0646306893 .
    Pour prendre refait d’une expédition à mon domicile .
    51 rue louis gillain 27210 beuzeville .
    M falaise marc .
    Mercie encore cordialement

  29. Sophie :

    Bonjour,

    Habitante de la région Franche-Comté, je cherche a adopter une tortue de terre.

    J’habite maison avec terrain : Madame aura tout le nécessaire !

    N’hésitez pas à me contacter.

    Belle journée

  30. Hélène :

    Bonjour,
    Suerte & Libertad, 2 femelles herman de bientôt 13 ans (nées le 26 et le 27 août 2009) sont à l’étroit dans leur enclos que nous ne pouvons pas agrandir.
    Elles sont à adopter contre bons soins.
    Je suis dans l’Hérault (agglo Mtp)
    Merci

  31. Virginie Schmitt :

    Bonjour, après mûre réflexion, et long deuil d’un animal de compagnie qui m’a accompagnée 14 ans, mon choix s’est porté sur une tortue, en raison de ma situation de handicap (physique). J’habite en Alsace, et il y a un grand verger plus un jardin sur la propriété. Je cherche des contacts pour adopter une tortue de terre, adulte si possible. N’hésitez pas à me contacter 🌿

  32. Rabelaisi 37 :

    Bonjour je suis entre le 37 indre et loire ,86 vienne . Je possède deja un couple de tortues Hermann légalement ! (passionné) je serais éventuellement intéressé part dautre spécime si part hasard quelqu’un de la région ne peut plus subvenir au besoin de leur chouchoute ……elles seront entre de bonne mains “Rabelaisi 37”

  33. virginie :

    bonjour je suis des bouches du rhône nous recherchons 1ou 2 tortues pour ma fille donc si y’a une personne qui ne peut plus s’en occuper je serai ravi de là où les accueillir merci d’avance pour elle

  34. virginie :

    bonjour je suis des bouches du rhône nous recherchons 1ou 2 tortues pour ma fille donc si y’a une personne qui ne peut plus s’en occuper je serai ravi de là où les accueillir merci d’avance pour elle

  35. Imbert :

    Bonjour,
    Je recherche une tortue de terre secteur Gironde.
    J’ai l’autorisation de détention, je suis en règle.
    Je possède un grand jardin et l’enclos est en cours de construction !
    Merci.

  36. Ursula :

    Bonjour je suis dans l’yonne je recherche une tortue terrestre pour juillet car c’est l’anniversaire de ma fille qui adore les tortues est qui nous en demande une depuis des années merci

  37. GUILLET :

    Bonjour, ma tortue Herman âgé de 5ans est dcd après un choc thermique du début avril,j emmerais adopter 1 ou 2 tortues, enclos magnifique et prêt à les ressevoir,je suis en Ardèche nord.

  38. Leuillier :

    bonjour,
    J’habite le Val d’Oise et je propose mes services pour accueillir une tortue de terre de plus de 10 ans venant de perdre la mienne qui avait 15 ans.
    Elle était sortie d’hibernation mi février. Avec mon mari nous ne comprenons pas … est ce le froid. Tous les hivers jusqu’à maintenant tout ce se passait très bien à chaque sortie d’hibernation. Nous l’avions acheté à la ferme tropicale à Paris. Elle était très belle.
    j’ai un grand chagrin. Je ne peux malheureusement pas m’en acheter une autre car je n’en ai pas les moyens. Je suis retraitée.
    Je détiens les papiers de la DDPP DU VAL D’OISE avec arrêté préfectoral pour l’autorisation d’obtention de tortue de terre hermann.
    j’ai un très bel enclos.
    je suis a votre disposition pour vous envoyer tous les papiers nécessaire et (photos de l’enclos)
    Cordialement.

  39. Pitat corinne :

    Bonjour
    Je viens de perdre ma tortue d une 15 zaine d annee et j en ai vraiment gros sur le coeur
    Je recherche donc une ou plusieurs tortue de terre femelle adulte pour mes 2 mais j ai un enclos bien protégé ds mon jardin et tout pour y être accueillis
    J espere vraiment en retrouver une rapidement et que vous pourrez m aider.
    Je vous remercie infiniment
    Cordialement

  40. cedric valverde :

    nhesiter pas a me contacter je suis de franche comte 0771614258

  41. valverde :

    bonjour je me separe a contre coeur de ma sulcata agee de 7 ans car nous etions en maison et depuis le covid jai perdu mon emploi et jai du prendre un apartement et je n’ai plus les condition adequate pour la garder merci

  42. Melina Mevel :

    Pour Moutet, on peut rentrer en contact, vous êtes d’où ?

  43. Moutet :

    Bonjour ,souhaite adopter 1 ou 2 sulcata pour honorer un terrain de 2000 metre carré cloturé.

  44. Popowicz :

    Bonjour, je possède une tortue d’eau. Je suis novice et je ne connais pas son espèce. J’aimerais lui trouver une famille qui sera mieux s’en occuper que moi. Elle doit avoir déjà 15 ans.

  45. Regine Ruet :

    Bonjour
    J’aimerai adopter une tortue terrestre ou 2 pour ne pas qu’elles s’ennuient.
    Grand jardin clos de murs et fabrication d’un grand enclos pour la /les accueillir.
    Sud essonne (91) près de milly la forêt.
    Motif : le plaisir de regarder, prendre soin et de sauver ces magnifiques animaux.
    Merci de me renseigner.
    Cordialement

  46. Proust :

    Bonjour.je suis en maison avec un grand terrain et un très grand enclos avec piscine. Grotte.sous terrain grand espace….j’ai cerise 12 ans. Mojito 6 ans menthe 6 ans (hermann). Pucées. Je serais prête à accueillir dautre tortues. Je leurs donnerais tous pleins de caressée et tous les bons soins necessaire pour leurs bien être.
    Je suis en touraine et prêt à faire des kilomètres pour secourir des tortues.

  47. Aurélie :

    Bonjour

    Nous sommes à la recherche d’une tortue Hermann à adopter dans le Jura.
    Sauriez vous où nous pourrions nous la procurer svp ?
    Merci
    Cordialement
    Aurélie

  48. Barrier :

    Bonjours je suis très intéressé pour récupérer une tortue et en prendre soin
    Plus de compagnons à la maison ( chien leonberg de puis 13 ans)
    Grand parc et jeune retraité
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    E barrier

  49. Belkhouane :

    J aimer avoir 3tortues de terre cordialement madame belkhouane

  50. laidet :

    bonjour je serait très intéresser par une tortue Herman femelle je possède déjà un malle depuis plus de 10 ans je possède un jardin qui et tout fermé je vous remercie par avance je suis de la Charente

  51. carine baldeschi :

    Bonjour

    J ai un grand jardin et déjà un male de 10 ans je veux bien en récupérer pour tenir compagnie à ma tortue

    Merci par avance

    Je suis dans les alpes maritimes

  52. Dijoux :

    Bonjour je possède 4 tortues Hermann Léon 6 ans Lille 3 ans et 2 petites non baptisées les petites sont dans un enclos à l extérieur l hivers elles sont dans un terrarium. Les adultes dans le jardin bien clos.
    Je serai ravie d en récupérer une autre.
    Bien cordialement
    Madame dijoux

  53. MARTINEZ JEAN-MICHEL :

    Bonjour.
    Nous cherchons un couple de tortues à élever.
    Nous les traiterons tres bien.
    Sur Cornebarrieu 31 non loin de toulouse.
    Cdlt.

  54. Carine :

    Bonjour je détiens déjà une belle tortue de terre sur un terrain avec son enclos si vous la possède toujours je peux la récupérer je suis à Nice

    Merci

  55. Laffay :

    Bonjour
    J.habite en maison avec un grand terrain clos de murs
    J.ai accueillie il y a maintenant 5 ans une tortue mâle Hermann âgée d.une vingtaine d.annees et j.aimerai lui offrir un peu de compagnie en adoptant une nouvelle copine tortue
    Ma tortue est très attachante,elle me suis dans mon terrain et aime les caresses
    J.espere pouvoir réaliser un ou une heureuse en l.acceuillant chez moi
    Beatrice

  56. marie guilgaut :

    bonjours je suis a la recherche d une ou 2 tortue de terre
    tres grand terain de 1500 metre carre cloture avec grand mur et hivert dans une grange amenager avec paille
    j ai deja une graeaca depuis plus de 10 ans et qui s ennuit toute seule .
    je suis dans le 18600 sancoins .
    tel 0605184750.
    je vous remercie est elle seront tres bien traite et aimer

  57. Laetitia :

    Bonjour
    Je recherche une ou 2 tortue de terre, très très grand terrain à la campagne.
    Merci d avance

  58. Gasset :

    Bonjour je suis à la recherche d’une ou 2tortues je suis détentrice du papier de capacité pour animaux de non domestique délivré par la préfecture merci je suis du 89

  59. Jessica :

    J’ai oublié de dire que j’habite dans les alpes maritimes près de mento

  60. Jessica :

    Bonjour je cherche un bébé tortue Herman ou plusieurs, j’ai un bébé Herman depuis un an qui vit dans un grand enclos en extérieur et ça m’embête qu’il soit tout seul

  61. FAVORITO :

    Bonjour,

    Ayant actuellement 2 tortues Graeaca âgées respectivement de 7 et 5 ans, je recherche un mâle à l’adoption.

    elles vivent en libertés dans le jardin , viennent sur la terrasse et entrent dans le salon

    Merci par avance

    Mon Tèl 06.73.62.79.19

  62. Audiat :

    Bonsoir je recherche un bébé tortue Herman j habite en Vendée
    Merci pour votre aide

  63. DOMPSIN PERON virginie :

    URGENT ON A TROUVER UNE MAGNIFIQUE TORTUE DE TERRE …OU LA DONNÉE POUR QUELLE SOIT EN SECURITEE SOMMES DE FREJUS

  64. Mahmoudi :

    Chère Madame,
    Je me permets de vous adresser ce message, j’ai un grand jardin et j’aimerais adopter une tortue ou deux .

    Bien cordialement
    Fatna Mahmoudi

  65. Laetitia :

    Bonjour Laura de l’heraut , nous serions intéressés pour adopter une de vos tortue Herman , pouvons nous avoir d autre renseignement..nous avons un jardin et créer un enclos à tortue.
    Merci
    Laetitia

  66. Laurent :

    Bonjour
    Je recherche une tortue Hermann
    J’ai un grand jardin p pour l accueillir
    Merci de vos réponses
    Laurent

  67. Laura :

    Bonjour, j’habite dans l’Hérault et j’ai 5 Mâles Hermann à proposer a l’adoption. Merci.

  68. Dida :

    Bonjour,

    J’ai perdue il y a 3 jours ma tortue Herman âgé de 12 ans à jouques, je la recherche désespérément si vous croisé son chemin merci de me contacter.
    Si toutefois, vous avez des tortues à faire adopter je serai sûrement intéressée par l’une d ‘elle ou par un couple.
    Merci

  69. Boyer :

    Bonjour je recherche une tortue Hermann femelle j’ai un enclos extérieur sécurisé! J’habite en Gironde à Gours (33660) . En l’attente d’une réponse cordialement ! Melle Boyer Séverine

  70. Perrin :

    bonjour,
    passionnée de tortues depuis l’enfance, je recherche à adopter une tortue d’hermann femelle qui aurait entre 7 et 12 ans environ. Tout est prêt pour l’accueillir dans notre jardin, enclos, plantes, cachettes… ici elle sera choyée.
    Nous habitons à côté de Lyon.
    Merci de me contacter si vous en avez une (ou 2) à vendre ou à donner, ou si vous connaissez des endroits où en trouver.
    A bientôt j’espère.

  71. AURELIE :

    Bonjour je recherche une tortue pour les enfants. Merci d’avance

  72. Christine :

    Bonjour
    Je souhaiterais pouvoir continuer à préserver cette espèce que je trouve fascinante.
    J’en avais une qui c’est peut-être échappé mais je pense plutôt à un vol.
    J’aimerais bien en posséder une à nouveau.
    Merci à vous pour ce que vous faite

  73. Alain nathalie :

    Bonjour tout le monde
    Je cherche une tortue terrestre fane depuis mon enfance demeurent en région parisienne dans une maison avec jardin je ne sais pas où m’adresser
    Merci

  74. Ghigny chantal :

    Bonjour , je suis une grande fan de tortues terrestre alors je recherche un couplé pour mon enclos spécialement pour elles . Si vous pouviez m’aidé j’en serais ravie ! Merci d’avance. Chantal

  75. Sophie :

    Bonjour,
    Je recherche une tortue terrestre pour mon jardin.
    Passionnée de tortues depuis jeune, je profite d’avoir à nouveau un jardin pour accueillir une tortue.
    N’hesitez pas. Merci. Je suis en
    Île de France. Sophie

  76. SIMON :

    Bonjour, j’habite dans l’Oise à proximité de Beauvais et je donne une tortue de Floride que j’ai trouvé dans une rivière.

  77. Delaye :

    Bonjour,

    Nous avions trois tortues hermann qui ont “disparues”.
    Nous recherchons à adopter un couple de tortue hermann que quelqu’un souhaiterait se séparer.
    Nous sommes localisés dans l’Isère.
    D’avance merci pour toute réponse favorable.
    Cordialement,

  78. ambre :

    Bonjour,
    Je recherche à adopter une tortue d’hermann. J’en ai déjà une et je souhaiterai une deuxième pour lui tenir compagnie. Je suis dans les bouches du rhone.

    Merci

  79. Veronique Hunault :

    Pour hanine

    J’ai une tortue pelomedusa a donné si sa vous intéresse toujours. J’habite dans le 93
    En attente d’une réponse de votre part

  80. arlaud :

    bonsoir,
    je cherche une tortue Herman femelle d’environ 10 ans car je viens de perdre la mienne et le male se retrouve seul dans un immense enclos,
    bons soins plus que garantis
    merci, Isabelle

  81. Farida :

    Bonsoir,

    Je me sépare malheureusement de ma tortue (d’eau) mâle pelomedusa âgée de 1 an environ. Je ne suis plus capable de m’en occupée et j’espère que ses nouveaux propriétaires seront l’accueillir avec joie ! Je le donne avec tout l’équipement avec.
    Merci de me contacter à cette adresse si vous êtes intéressés : baya.drs@outlook.fr

    Merci, Farida

  82. Bourdon :

    Bonjour,
    Famille aimante recherche une tortue terrestre à choyer et aimer , à prendre soins . Grand jardin avec enclos protégé…. confort type 5 étoiles .
    Ça sera la plus heureuse des tortues.
    N hésitez pas à le contacter

  83. Laurent :

    Bonjour

    Fou des tortues, nous avons un couple de grâeca ( tortues terrestres). Nous avons un très grand terrarium qui peut accueillir encore un couple ou un sujet seul.
    Nous avons de l’espace et du temps pour adopter tortues marines.si vous avez un doute pour confier vos protégées, rendez nous visite 75.
    Merci à tous ..
    Laurent

  84. Mathieu :

    Bonjour,

    J’ai trouvé sur le bon coin une tortue ocadia qui vivait dans une microscopique aquarium. Ayant un 120l a disposition avec une pompe extérieur je l ai recueilli….elle avait 8 ans et donc ne devait pas grandir. Elle a doublé de volume.
    J aimerais lui trouver une famille qui aurait un bac plus adapté à ses besoins! Je suis de Nantes.

    Merci

  85. Hanine :

    Bonjour, j’aimerai adopté une tortue aquatique, c’est mon animal préféré, si vous en avez une à me proposer je m’en occuperai avec joie

  86. Magali :

    Bonjour j’ai perdu ma tortue l’année dernière. J’aime beaucoup cette animal je les trouve apaisante.. cela me manque de m’occuper et fabriquer un jolies enclos pour leur confort et leur sécurité alors si quelqu’un en as je suis intéressé pour en prendre une ou deux . Je suis du 47 merci par avance

  87. laetitia fauquet :

    Bonjour je recherche a adopter une tortue terrestre car j’ai le temps et l’espace nécessaire afin d’accueillir dans de bonne conditions.
    Je suis de Calais 62 dans le nord de la France avec un climat hivernal plutôt froid et humide mais je dispose d’un abris non chauffée pour l’hibernation.
    Je vous remercie.

  88. Cécile :

    Bonjour, nous avons 3 tortues aquatiques de Floride (aucune idée du sexe) d’environ 8 ans à donner contre bon soin. Je suis de Belgique (Charleroi)

  89. Monthe liza :

    Bonjour mes enfants et moi serions très heureux de recevoir un tortue hiberman male comment cela se passét pour avoir l’autorisation.
    Bien cordialement
    Aimée et ses enfants.

  90. Quéméner :

    bonsoir
    je viens de recevoir mon autorisation pour detenir une tortue hermann
    je recherche a acquérir une tortue hermann male en fin d hibernation entre 8 a 10 ans de preference
    bien cordialement
    Murielle Quéméner

  91. Emys :

    Bonjour
    A tous les gens qui veulent des Testudo (hermanni, graeca, marginata)
    – d’abord se mettre en règle (déclaration de détention faune sauvage via ‘déclaration simplifiée’ ou votre DDPP départementale), max 6 testudo, la repro est INTERDITE
    – se renseigner sur l’espèce qui ira le mieux chez vous DEHORS
    – se rapprocher de la DDPP pour avoir des listes de capacitaires ou du groupe facebook ‘Tortues légales par capacitaire france’
    AUCUN capacitaires sérieux ne vendra ni l’hiver, ni sans déclaration accordée (comptez 1 mois après dépot environ)
    – Faire l’enclos
    – à la vente une Testudo
    – faire une croix sur la reproduction, vraiment : l’article parle de ce problème, vous n’aurez jaamis de tortues ‘bébés’ chez vous légales par que les organismes ne vous régulariseront pas la repro chez vous, point. Passez un certificat de capacité si vous voulez reproduire. (idem pour les tortues des steppes (agrionemys))

    Pour les aquatiques : les Trachemys scripta ssp (et les autres espèces résistantes dites de florides) sont INTERDITES A LA VENTE EN FRANCE AUx NON CAPACITAIRES. Mis d’autres débordent sur le bon coin ! Sauvetagez 🙂
    Donc ne les reproduisez pas, ne les vendez pas, gardez les ou confiez les à un centre / refuge ou quelqu’un avec bassin profond, sécurisé (anti fugue) et qui sache s’en occuper.

    Bonne recherche et prudence, la faune sauvage n’est pas domestique, il y a des règles, renseignez vous bien
    Cordialement,

  92. Durante :

    Bonjour,
    je cherche à adopter une tortue de terre âgé de maximum 1an pour lui offrir une vie belle et pleine d’amour. Je vis en appartement sur Montpellier et dans quelque temps partir vivre en Ecovillage. Je me vois bien avec ma petite tortue dans ma maison et mon jardin.
    Bonne journée à vous

  93. Geslain :

    Bonjour je souhaiterais adopter une tortue je possède ce certificat de possession hermann, je suis en eure et loir. Comment cela de passe t.il merci beaucoup.

  94. Padieu :

    Bonjour je recherche tortue de floride a adopter sachant que j en ai déjà 1 de plus de 10 ans avec grand bassin aquatique et aquarium pour l hiver femelle pour éviter d avoir des bébés….bons soins assurés

  95. Mlcn :

    Bonjour,
    Je suis en possession d’un mâle de Floride, en parfaite forme, qui depuis un mois me fait son joli spectacle de parade nuptiale, mais malheureusement il n’a pas de partenaire..
    Si qqn a une femelle et souhaite se lancer dans l’expérience d’avoir des bébés tortues mon Angelo serait ravie de vous aider ! (En revanche je ne le donne pour rien au monde).
    J’habite a Nantes et a St Malo

  96. Bourguignon :

    Bonjour je cherche une femelle sulcata entre 7 et 10 ans j’ai déjà un mâle de 11 ans

  97. lafay :

    bonjour . j habite Orleans et j ai deja des tortues et j en suis on peu le dire un peu gaga . J aimerai si c estait possible dans l avenir agrandir ma petite tribu de tortue . Si parmis vous certaines personnes souhaitent confier leurs petites bebetes pour des raisons à une autre famille je suis ok et sans jugements .

  98. Annick Noury :

    Je recherche une femelle pour ma tortue d Hermann qui cherche désespérément à s’accoupler. Je suis dans le Var. Merci.

  99. Elisee Dupuis :

    Bonjour. Je recherche une tortue sulcata peut importe la grosseur. J ai un grand terrain et adore les animaux..je suis de Belgique a la frontière française.
    Merci bien à vous

  100. Barrou :

    Bonjour je recherche 2 tortues aquatique pour mettre dans un bassin merci je suis du 37. Mr Chambon du 37 aussi merci

  101. Chambon :

    Bonjour.
    J ai accueilli 2 tortues ( je pense de Floride) il y a 5 ans.
    Elles sont 11ans environ aujourd’hui.
    Je suis maintenant handicapé physiquement je ne parviens que difficilement a m en occuper.
    Donc je fais don.

  102. Cottray Grégory :

    Bonjour je possède un grand terrain et suis à la recherche de tortue de terre.
    J’habite dans l’Aisne.
    Merci de vos réponses.
    gregorycottray@gmail.com

  103. evelyne noblet :

    Bonjour j’ai ma tortue qui a fait une fugue puis à été retrouvée par une personne qui l’a déposée dans un centre de soins.tortue que j’avais trouvé il y a une dizaine d’années donc non pucée.je voudrais la récupérer mais le centre de soins me demande 500€????existe t’il l une procédure d’adoption.et la faire pucer. merci pour vos réponses

  104. Lucien :

    Bjr,
    Est-il conseillé/obligatoire d’avoir au moins deux tortues pour qu’elles se tiennent compagnie ?
    Si, oui, plutôt même sexe ou opposé si la première est une femelle.
    Les garçons entre eux risquent d’être un peu violents.
    (sans faire anthropomorphisme).

  105. lucien :

    Bjr
    je souhaiterais entrer en contact avec Guerrib. je suis prêt à accueillir sa pensionnaire.
    Désolé si ma démarche n’est pas conforme, je suis nouveau sur le site et j’attends vos bons conseils éclairés.
    merci d’avance pour votre sollicitude.
    Cordialement.

  106. pouchot camoz Marjorie :

    Bonjour
    je serai ravi d’accueillir un mâle boettgeri 10 a 15 ans contre bon soin, j’ai déjà une femelle. (malheureusement le mâle vient de nous quitter tragiquement cela faisant 8 ans qu’il vivait avec nous).
    lieu d’habitation terrasse de 50m2 avec une partie de terre plantée et une partie carrelée. l’hivers l’hibernation est en terrarium dans une pièce calme et fraîche.
    département 38. m.pouchot0307@gmail.com

  107. Virginie :

    Bonjour, je serais ravi d’accueillir votre tortue, je suis en maison avec jardin

  108. Coco2012 :

    Bonjour,
    Possédant 2 Herman femelles, de 9 ans, je leur recherche un partenaire pour compléter le parc situé en Bourgogne.
    N’hésitez pas à me contacter à calagare@gmail.com.
    Merci

  109. Castelli :

    Bonjour, y a t’il des formalités à effectuer car mon fils a trouvé une tortue hermann dans notre résidence et bizarrement elle n’appartient à personne. Nous voulons donc la garder mais je veux être en règle car si elle venait à être malade je veux pouvoir l’emmener chez le véto sans qu’on nous la reprenne pour cause d’illégalité. Merci pour votre aide

  110. Sam37000 :

    Bonjour, nous avons un enclos pour recevoir une tortue terrestre. Nous avions construit l’enclos pour un bébé hérisson qui est à présent adulte et fais sa vie dehors. Nous sommes en Indre et loire. Je ne suis pas pour l’adoption en animalerie. Car c’est de la surproduction pour 149€ pauvre tortue. Je peux faire quelques kilomètres pour aller la chercher. Cordialement

  111. Guerrib :

    Bonjour, suite à un déménagement et par manque de d’espace, ma nièce doit se séparer de sa tortue de Hermann et souhaite la faire adopter,si possible, par une personne ayant un enclos dans un jardin.
    Nous sommes à proximité de Sète, Montpellier et Béziers.

  112. Sandrine :

    Bonjour ma fille possède une tortue de Floride et souhaite la faire adopter car elle part faire des études loin de son domicile et ne peux pas l’emmener avec elle. Nous habitons dans le Gard.

  113. cecile :

    Bonjour Céline,
    Il se trouve justement que j’habite Pessac et que j’ai trouvé ce matin une belle tortue de Floride dans un chemin au bout de ma rue, abandonnée certainement.
    Je ne peux pas la garder, je n’ai pas de bassin.
    J’ai contacté la SPA qui m’a dit qu’elle ne les récupérait pas et par souci de préservation de la faune locale, je ne souhaite pas la remettre là où je l’ai trouvée. C’est d’ailleurs interdit de les relâcher dans la nature.
    Donc si t’es toujours intéressée, fait moi signe…

  114. Escalas Carine :

    Bonjour, je souhaiterais adopter ou recueillir une ou deux tortue de terres, je suis en Ardèche et possède un jardin tout a fait adapté a ces petites amies a 4 pattes.
    Merci pour vos retours et vos suggestions.
    Carine.

  115. Céline :

    Bonjour, je cherche à adopter 2 tortues de terre et 2 tortues d’eau type Floride.
    Je possède en Gironde, près de Bordeaux, un grand jardin clôturé et 1 bassin aménagé pour ce genre d’animal.
    Tous nos animaux vivent en liberté, chat et lapin.
    Je fait appel à vous parce que je n’ai pas envie d’aller dans une animalerie pour éviter la surproduction et vos animaux sont trouvés et ils leur manquent juste un endroit de vie sans danger.
    Merci d’avance.

  116. Céline :

    Bonjour, je cherche à adopter 2 tortues de terre et 2 tortues d’eau type Floride.
    Je possède un grand jardin clôturé et 1 bassin aménagé pour ce genre d’animal.
    Tous nos animaux vivent en liberté, chat et lapin.
    Je fait appel à vous parce que je n’ai pas envie d’aller dans une animalerie pour éviter la surproduction et vos animaux sont trouvés et ils leur manquent juste un endroit de vie sans danger.
    Merci d’avance.

  117. Cava :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d une tortue d’Hermann femelle d environ 4 ans.
    J habite Marseille.
    Merci d avance.
    Bonne journée.

  118. Chloe Blaizoud :

    Bonjour
    Je recherche une tortue terrreste. Je peux l’accueillir dans un très bel espace en compagnie de Flash notre tortue des steppes âges de 4 ans.
    Merci.
    Chloe

  119. Patrick caubraque :

    Bonjour,
    Je possède une tortue Hermann âgée de 10 ans,elle profite entièrement de mon jardin
    clos, je suis prêt à accueillir un male de même espèce pour lui tenir compagnie.
    J’habite en gironde
    Cdt

  120. JASMIN Aurélie :

    Bonsoir,
    Après des années de réflexion, je suis en capacité technique à accueillir une tortue terrestre que je préfère adopter dans le cadre d’un sauvetage.
    J’habite près de Pau.
    Merci de bien vouloir me contacter.
    Cordialement,
    AJ

  121. Vincent O :

    Bonjour, j’aimerais adopter une tortue venant si possible d’une association qui les recueille, afin d’être en accord avec la loi. Je suis en train d’aménager un enclos dans mon jardin et une j’ai une demande d’AEA Testudo ssp en cours.
    Je suis dans les Bouches du Rhône, secteur Istres.
    Merci et à bientot.

  122. Boggero :

    Bonjour, nous habitons le var et dans une propriété fermé avec un grand enclos, ,nous sommes à la recherche d’une ou plusieurs Tortue d’Hermann. Merci ! Florian.boggero@icloud.com

  123. Nicolas :

    Bonjour nous avons receuilli plusieursTortues Hermann nous souhaitons les placer sérieusement. Nous habitons dans le var. Pour plus de renseignement merci de nous contacter par mail.

  124. Chapelain :

    Bonjour nous recherchons tortues nous sommes dans l’Ariège. Cordialement

  125. Niang :

    Bonsoir, nous recherchons une tortue terrestre pour notre fille de 7 ans

  126. roussat :

    J’ai une maison où les animaux sont en liberté

    Manque tortues j’ai chien chats poules(nombre 11)
    Dans l”intervalle mes salutations

  127. REMY CORINNE :

    Bpnjour je suis dans le nord de la France a Lille et je recherche pour une vie tranquille une tortue de terre . J ai un joli jardin pleins de cachettes pour qu elle puisse se reposer au soleil et un abrit dans le sol pour qu elle puisse hiberner..Si une petite tortue veut venir chez moi j adorerais.. Pas de chien chez moi donc pas de risque que de l amour .

  128. Catherine Petitprez :

    Bonjour, Je recherche une tortue de jardin que je voudrais offrir à ma petite fille de 12 ans. Elle possède un grand jardin, elle adore les animaux et a déjà un chat.
    Merci pour votre réponse !

  129. Hablot :

    Bonjour,

    Je cherche activement une ou deux tortue terrestre en don
    Dans le Gard ou vers Avignon et orange (Vaucluse)
    Merci pour vos réponses

  130. Laure T :

    Bonjour,
    Je cherche une ou deux tortue de terre. Je suis dans le Rhône.
    Merci

  131. Didier boutet :

    Je souhaite adopter une tortue de terres ,pour tenir compagnie a celle que j ai ,c est le véto qui me la dit . Merci de m en proposer 1 ou 2 .cordialement .

  132. Lecoil :

    Je cherche une tortue a vendre ses pour un cadeaux la personne rêve d une tortue pas trop cher si possible

  133. Dambrin :

    vous pouvez me contacter par mail : julie.dam94@gmail.com
    Ou m’envoyer un sms : 0648587980
    Merci

  134. Dambrin :

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une ou plusieurs tortues hermann pour ma maman qui est une grande passionnée.
    J’habite en idf dans le Val-de-Marne plus précisément. Nous avons une grande maison avec un grand jardin, nous avons un grand enclos pour elle(s) mais également des terrariums selon le besoin.
    Si d’autres tortues ont besoin d’un foyer, je suis aussi preneuse, malgrè que la hermann soit dans mes favorites.

    Je vous remercie d’avoir lu mon message. En espérant avoir une réponse positive.
    Cordialement,
    Julie DAMBRIN.

  135. Lilyrose GERBOUD :

    Bonjour a tous, je suis a la recherche de tortue Hermann dans l’Ain, j’ai une déclaration de détention, si jamais quelqu’un donne ou vends des tortues, contactez moi sur mon adresse mail : gerboud.lilyrose@gmail.com merci

  136. Joly francois :

    Bonjour ,
    J aurai aimé savoir ou le peut ce rapprocher pour faire une adoption de tortue dans le nord de la france .
    J ai un terrain de 450m2 prévu a cette effet.
    Et plusieur locaux pour elle.
    Je dispose aussi de terrarium avec tout le matériel nécessaire.
    Lampe uv
    Lampe infra rouge.
    Neon uv
    Humidificateur.
    Et une pièce de 25 m2 chez moi qui sera transformée en grand parc pour mes nouvelles venu .
    Je recherche des tortue sulcata en donation ou a l achat .

    J atrend vos réponses avec impatience
    Cordialement
    Joly François

  137. EMI :

    Bonjour Bruno (à nouveau)

    Je reviens vers vous avec un peu plus d’expérience notemment associative
    Votre article m’apparait toujours pertinent, néanmoins la situation est en train de devenir pire, je ne vous apprend rien :/
    J’entends bien les remarques du fait de confier des animaux type Testudo, Centrochelys, etc à des particuliers. Depuis 2018 toutefois les obligations légales concernant ces 2 là se sont légèrement durcie. Néanmoins, pour avoir l’association de Bessière en contact, la situation devient absolument délirante pour les centres et refuges : les solutions de régularisation légale pour les particuliers sont quasi fermée pour les Testudo, et ne parlons pas des Trachemydes/Pseudemmys, toujours très nombreuses chez des particuliers. On passe notre temps à expliquer aux gens que soient ils confient à une assoc (saturée) soit ils gardent sans reproduire (ce qu’ils savent rarement, mais on les forme) bref, des passionnés travaillent dur et quotidiennement à informer, même si parfois c’est un peu à la petite cuillère.
    Actuellement, il y a plusieurs urgences et pour cela il FAUT un réseau de particuliers en règle et au courant des règles de bon sens (comme : ne pas reproduire…) pour décharger les assoc et les enclos, qui sont sous financées par les pouvoirs public au regard de leur besoins augmentant. C’est d’autant plus vrai que les Sulcata et Pardalis sont passées sous législation, que des exotiques déboulent de partout en Europe, Europe qui se prétend protectrice mais autorise la vente libre de Chelydra et d’autre en Espagne, Belgique, etc (hahaha merci y’en a dans le canal du midi actuellement, un vrai bonheur :p).
    Oui il y a des abus, notamment au niveau des pays qui vendent plus que la France, mais je vous promet qu’on forme tous les jours des gens à ces problématiques. Et ces gens même après demande d’autorisation ne peuvent adopter en assoc parce que les DREAL et DDPP le refusent. Ca se mord la queue. On va finir pas euthanasier des graeca et des hermann parce qu’on ne saura plus quoi en foutre, et ponctuellement ça arrive déjà.
    Je reste persuadé qu’on n’ira jamais loin dans la protection du biotope et des chélonien / reptiles sans participation des terrariophiles (formé aux tortues) ET des des gens en général. Je reste persuadé qu’une tortue source U confiée avec des consignes claires à des gens en règles est une solution de replis pour les assoc. Et qu’il faut donc demander aux DREAL de se bouger le cul.
    Sur ce constat un peu triste, je vous souhaite néanmoins une bonne journée

  138. Rousseau :

    bonjour,j’ai reçu mon agrément pour une tortue HERMAN ,je réside en Gironde ,je recherche une tortue d’un age avance pour quelle continu une vie paisible ,je ne trouve pas prés de chez moi même au environ de Bordeaux pouvez vous m’aidez merci.

  139. Savey :

    Bonjour. Je souhaiterais offrir à une ou plusieurs tortues une retraite bien méritée avec un grand enclos pour elles.

  140. BOUVET Philippe :

    Bonjour,

    Suite à la noyade par accident de notre tortue de terre mâle Hermann Testudo Boettgeri qui avait 50 ans, nous recherchons sa remplaçante.
    Merci de nous contacter si possibilité d’en retrouver une qui vivra heureuse dans notre jardin, comme la précédente.

    Philippe BOUVET

  141. Hamot :

    Bonjour par suite de disparition ou vol dune hermane je lance un appel pour ré combler ce vide dans notre vie merci
    Jardin de toujours 1200m2 gazon
    Potager 100 m2
    Poulailler 3 poules 5 ans
    1 lapin et un chat blanc très vieux hélas

  142. Emi :

    Bonjour Parlier
    J’ai eu qq années pour me renseigner, voilà la marche à suivre :
    D’abord, ne PAS avoir de tortue ‘illégale’ chez soi (soit, sans papier)
    Ensuite faire une demande d’AEA (autorisation d’élevage d’agrément), c’est un CERFA à télécharger, remplir et renvoyer à la DDPP de son département. Préciser le genre : Testudo ssp (toutes espèces) si ça marche, ou Testudo graeca ssp si la DDPP refuse le genre total (ça arrive) et que ce sont des graeca que vous voulez. Renvoyer le tout en A/R. Dans tous les cas si vous n’avez pas de jardin (photo ou photocop de cadastre à l’appui) la demande sera refusée pour les Testudo et c’est ben normal.
    Au bout de 2 mois sans nouvelle = réputé accordé, on est donc en droit d’adopter légalement jusqu’à 6 tortues de l’espèce demandée.
    Il y a 2 options à ce stade :
    – soit l’adoption via une assoc, et elles sont nombreuses à en avoir besoin. Pas de repro, pas de cession ni vente de l’animal qui sera ‘légal’ mais sous certaines conditions.
    – soit l’achat d’un animal de l’espèce accordée qui soit ‘légale’. Donc soit avec papier (CIC et pucé en général + certificat de cession d’animal non domestique) soit via un vendeur régulier (n° siret obligatoire, CIC de l’animal et puce)
    Pas de repro non plus, mais vente/cession autorisée à condition que la personne à qui on vend soit titulaire d’un AEA aussi
    C’est complexe, ça n’incite pas à se mettre en règle, mais si on peut c’est le seul moyen de faire les choses ‘en règle’
    La loi risque de changer encore d’ici peu, rendant quasi obligatoire le puçage des animaux – ce qui est stupide pour les reptiles pour bien des raisons, taille, stress, etc – donc renseignez vous bien auprès de votre DDPP.
    Cordialement,

  143. Parlier :

    Bonjour. Tout à fait d accord de ne pas “donner” à n importe qui. Quelles sont les conditions d adoption pour quelqu un de sérieux qui vient de perdre la sienne au bout de 25 ans?
    Merci beaucoup
    Cordialement

  144. Lola la tortue :

    bonjour EMI je suis dans le même cas que toi j’ai récupéré une femelle et un mâle que l’on m’a donné Graeca je ne les laisse pas se reproduire ..j’ai déjà eu affaire à un Véto qui m’a fait des reproches mais tant pis je dis que je les aie depuis longtemps qu’elles étaient à mes parents et ça pourrait être vrai étant adolescente j’en ai eu que l’on ‘m’avait offertes par 2 fois des tortues achetées en poissonnerie ou animalerie depuis elles sont mortes faute de bonne maintenance c’était dans les années 1955 et on ne connaissait pas les terra, les lampes chauffantes…. alors ta question est très bonne que faire lorsque l’on en trouve ? chercher une association sur le Web mais ce n’est pas dit que ce soit positif ils en sont saturés ..et parfois les euthanasie , surtout les Graeca, les Hermann sans doute les garde t-on …mais on ne les mets pas ensemble à cause de l’Herpès Virus je crois que l’on peu en adopter pas + de 7…

    http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/386-detention-de-tortue-attention-a-la-reglementation/

  145. emi :

    Bonjour, intéresant votre point de vue, il n’y a pas de solution ‘facile’ et simple pour régler ces envahissements / lâchage en Europe je le crains.
    Mais comment faire autrement ? D’une manière pratique, face à l’urgence ?
    Je possède 2 greacas, qu’on m’a donnée, nées en France de la négligence des proprio qui les laissent se reproduire (sans vérifier les taxons), et – c’est ma faute – je les ai prise en pensant qu’elle ne nécessitaient pas d’autorisation. En fait si, grave, et même si elles ne sont pas directement issue de traffic, je comprends que ça va être coton à justifier. Néanmois, elles sont là, bien traités, in natura, elles grandissent, hibernent, et quand elles seront assez grandes je veillerais à ne pas les faire se reproduire : la sensibilisation a marché. Mais en attendant ? Comment on peut, nous particulier ou sous forme associative, sauver (les urgences), receuillir (les abandons ou sauvetages), maintenir et protéger, de manière pratique, sinon en ouvrant des zones d’acceuil et en sensibilisant chez les particuliers motivés ?

  146. Lola la tortue :

    re -Jeannette Ok des Graeca donc des tortues d’importation mais nées en France alors à ce que je constate l’adoption pour ces tortues là va se faire de plus en plus remarque ils vendent bien des tortues des Steppes c’est la même maintenance, alors tant mieux je suis contente pour elle….

  147. ROBERT :

    Bonjour. A l’attention de Lola la tortue.
    Ce sont des tortues grecques qu’elle va avoir. Elle est au courant de la maintenance et des 1ers signes à controler en cas de maladie. Ses tortues ont déjà hiberné,
    elles sont belles et en pleine santé. Elle a la liste de tout ce qu’elle peut leur donner et ce qui est formellement interdit pour leur bien-être. Elle en a jamais eu mais elle est très motivée. Elle a d’autre animaux et un très grand terrain. Elle a déjà fait le parc.

  148. Lola la tortue :

    bonjour Jeannette bravo je suis contente pour toi on va arriver à faire adopter des tortues le fait est qu’il faut toujours faire la demande avt d’avoir la tortue…mais qu’elle installe bien ses tortues elle risque d’avoir des visites de contrôle…. quelle espèce de tortues ? oui les parents différents pour la reproduction…

  149. ROBERT :

    je suis ravie. J’ai parrainé une jeune fille qui voulait des tortues.
    Je l’ai aidé à remplir son dossier de demande d’autorisation de détention et ce soir
    elle vient de m’envoyer un mail : sa demande est acceptée
    Je lui ai tout expliqué ce que je savais sur les tortues, et bien croyez moi je suis fière de moi. Elle est en règle et va pouvoir adopter 2 bébés tortues, de la même espèce, mais de
    parents différents.

  150. Lola la tortue :

    bonjour Mathieu oui je le conseille très souvent d’essayer de trouver un véto spécialiste des reptiles dans la région parisienne il y en a un , je peux dire son nom si ça peut servir à certaines Lionel SCHILLIGER j’ai son livre très détaillé et je l’ai contacté après le décès de ma tortue il m’a bien dit que c’était du à une insuffisance , d’un organe vitale foi, rein, mais pour être certain il aurai fallut lui amener… celui qui l’avait “soigné” se trompait lourdement et pourtant il était soi-disant un Véto des n.a.c.s, mais pour moi les tortues ne font pas parti des Nacs, elles ont toujours existé et les gens en ont toujours eu….maintenues plus ou mon bien….car pas d’informations, j’ai contacté une Véto pour parler d’une tortue que ma soeur avait trouvé … elle m’ adit comme ça: ces tortues là ils ne faut pas les garder, ON N’a pas le droit de les soigner….alors a qui faire confiance ….

  151. mathieu :

    c’est triste et j’ai eu la même expérience avec une sulcata le vétérinaire m’a pris 200 euro et la tortue est décédé peut de temp après ,je suis d’accord avec toi lola les refuges ne sont pas une solution .c’est pas parce qu’elle a eu une rinite chez toi quel n’en aura pas eu dans un refuge bien au contraire elle sont trop nombreuse par rapport a leur espace naturel.les vétérinaire ne savent pas réellement les soigné ou il faut en trouver un spécialiser .

  152. Lola la tortue :

    re Robert oui tu es une passionnée des tortues tout comme moi j’ai une installation pour elles où elles pourraientt se croire en liberté …surveillée je parle d’amende parce que j’ai un véto qui n’a pas su ou pas voulu soigner une de mes tortues (Graeca ) un mâle qui faisait de la retention d’eau (des édèmes) il est mort 10 jours après la visite et lui m’avait dit de revenir 12 j après la visite… il insistait pour me dire que ma tortue avait une otite je savais bien que ce n’était pas ça . pour son traitement il m’a vendu des vitamines et du calcium…quant on tombe sur des nuls pareils et conseillé par des Forums .. j’ai appris plus tard qu’il ne voulait pas soigner ma tortue car elle était importée (on me l’avait offerte, je ne pouvais la refuser), (il y a des refuges où on les fait disparaître) je l’ai eu pdt 5 ans .. il me parlait de gendarme, d’amende d’interdiction de les trimballer en voiture.

  153. ROBERT :

    Bonjour
    Toujours tres passionnee de tortues, j ai visite Solede puis Gonfaron et en Corse, je suis allee voir le parc de Cupulatta.
    C est pourquoi, je pense tres fort que c est facile de faire reproduire des tortues de memes especes et sous especes. Je connais bon nombre de personnes qui ont des tortues sans connaitre l espece et evitent d en parler de peur des represailles. Ce qui me gene c est que dès qu elles peuvent en avoir une deuxieme, elles les metten7t ensemble sans savoir si c est la meme espece. Et c est là, je crois que les
    associations, ou meme les adherents a ces associations pourraient les aider.
    Ca eviterai surement a ces associations de les recuperer quelques annees plus tard. Pourquoi ne pas prendre le probleme a la source. Faire reproduire des tortues d hermann . Incuber les oeufs a 33 degres pour obtenir des femelles et les distribuer aux personnes adherentes avec obligation d une visite chez un veterinaire 1 fois par an. Ca leur couterai pas plus cher que d en acheter une sur internet, sans savoir ce que c est, sans papier, ni d ou elle vient. Avoir un chat ou un chien est un budget, alors pourquoi pas une tortue. Pourquoi les personnes ramennent des tortues du Maroc ? Parceque en France c est presque impossible ou compliqué administrativement. Il y a des gens qui veulent juste une tortue, ils ont un grand jardin et n ont pas envie de les faire reproduire. Personnellement, je viens d en recueillir une, declaree, pucee, je suis allee la chercher dans un centre de recueillement a 700 km de chez moi. Les tortues importees finissent souvent sur un balcon ou meurent quelques semaines apres l importation

  154. mathieu :

    bonjour ,robert
    la tortue de floride a était introduit dans lacs et rivière français “”grâce est surtout a cause “”de la vente en animalerie .c’est pour cela que la seul façon de réintroduire des tortue d’espèce française et de faire de même d’autoriser la vente libre a prix compétitif avec une “”notice de maintenance “”obligatoire.si on flic trop les gens il vont préférer l’acheter sans papier donc sans inconvénient mais si vous leur expliquer et vous vendez une tortue dans sont pays d’origine il y a moins de risque d’erreur de maintenance ,de plus vous parler d’amende si on retrouve une tortue d’un particulier dans la nature se serait un peu le condamné trop vite , la tortue aurait pu très bien se sauvé toute seul comme un chien le ferait .

  155. Lola la tortue :

    re-Mathieu oui tout à fait …

  156. mathieu :

    SE sont les association ,qui font pressions sur les pouvoir public pour instaurer leur façon de pensé qui n’est a mon sens pas tout le temp la meilleur ,trop d’interdit tue l’interdit est créer du trafic ,les éleveur doivent rendre trop de compte au pouvoir public se qui fait monté les prix ,il faudrait simplifier l’élevage admirativement et cessez de mal protéger les espèces ,se n’est pas en gardant trois tortue dans un zoo qui lui a eu le droit de les acheter a un autre zoo ou qui vienne surement d’un prélèvement dans la nature pour “” sauvé une espèce “” .s’il n’avait pas de passionner il resterait plus beaucoup d’animaux sur cette planète .

  157. Lola la tortue :

    bonjour Jeannette Robert et oui entièrement d’accord, des gens bien intentionnée “élèvent des Graeca , mais que l’on ne peut relâcher en France elles peuvent contaminer les autres dont les Hermann par leur Herpès-Virus avec lequel elles vivent ….mais malheureusement les autres (Hermann une fois contaminées attrape des rhinites et très difficile à soigner… et puis pour les Graeca il faut des serres de vraies serres avec lampe chauffante elles craignent la pluie comme les Steppes…si vous allez à SOREDE dans le 66 l y a un refuge pour tortues ils ont des tortues de toutes sortes .

    http://www.lavalleedestortues.fr/fr/accueil

  158. ROBERT :

    bonsoir
    Pourquoi critiquer les associations qui se démmenent pour sauver les tortues, avec un minimum de moyen, de terrain et de personnel.
    Quand on voit le nombre d’œufs que peut pondre une tortue de terre, pourquoi ne pas faire reproduire des tortues de même espèces et sous-espèces. Il y en a plein dans les parcs et les centres. Au bout de 2 ou 3 ans, elles seraient relachées dans la nature. Les hermann hermanni dans une région de France, les hermann boetgerri dans une autre région, les grecques graeca dans une autre. Pour moi, ça ferait baisser les prix, voir arrêter les trafics. Les vrais passionnés de tortues seraient ravis de participer à la repopulation des espèces. Plus il y en aura et plus les prix baisseront. Avez vous déjà contacté des petits éleveurs pour les sensibiliser ? Vu les prix des tortues sur internet, trop de personnes font reproduire des tortues d’espèces différentes pour pouvoir vendre les bébés. Les associations devraient pouvoir placer des tortues chez des particuliers, moyennant le remboursement des frais vétérinaires et de puçage. Elles devraient remettre au nouveau propriétaire un livret de conseils et suivi et surtout le sensibiliser à ne pas mélanger les espèces. Je rêve peut-être, mais pour moi ce serai une solution. Voir ces petites têtes sortirent de leur coquille, c est magnifique, mais les relâcher dans la nature serait une plus grosse satisfaction. En informant la population que toutes ses petites tortues sont pucées et que leur prélèvement est passible d’une grosse amende, je pense que les amoureux des tortues iront les chercher dans les associations pour être en règle. Merci de m’avoir lu

  159. Lola la tortue :

    bonjour Mathieu oui je parfaitement d’accord avec toi mais je crois que c’est impossible déjà lorsque l’on achète un tortue d’Hermann on ne la trouve que chez un éleveur , déclaré en principe et même si après , celui qui achète la fait reproduire il faut déclarer les b.b. à la Préfecture bien sûr il y en a qui passe outre mais s’ils se font “choper “, il paie une très forte amende et risque qu’on leur confisque les tortues…

    http://graines-de-tortue.com/contents/fr/d49_legislation_sur_les_tortues.html

  160. mathieu :

    se que je voulais dire, c’est que si elle sont en voie de disparition c’est a cause des pouvoirs public qui interdise ou dissuade les gens d’acheter des tortue originaire de France,est favorise donc les trafic et la vente en animalerie de tortue étrangère compliquer a entretenir qui souvent finisse par mourir chez particulier dont on a pas expliquer leurs maintenance couteuse et peut commode ,on rend nos tortue vulnérable a cause d’espèce nouvel ,il faut faciliter les propriétaire de cistude d’Europe a faire de la reproduction et des propriétaire d’hermann ou varoise les reproduire a des prix moins onéreux se qui dissuaderais les gens d’acheter des tortue étrangère ,et qui diminuerais les trafique;et le ramassage .
    c’est la rareté qui fait le prix et les trafiques

  161. Lola la tortue :

    re Mathieu oui bien sûr , en tortues françaises aquatiques il y a la Cistude d’Europe espèce protégée si on en trouve il faut la remettre à l’eau (eau douce) quant aux tortues terrestres il n’ ya que la tortue d’Hermann ou Varoise (c’est la même chose) on en trouve dans le sud de la France , en Espagne, en Corse, en Sardaigne c’est pareil on n’a pas le droit de la ramasser .. , les tortues américaines dites de “Florid” ne sont plus relâchées mais des particuliers en adopte on les donne si on ne veut pas les relâcher , car elles se feront tuer par des gardes champêtres ou autres..

  162. mathieu :

    moi je pense qu’il faut favoriser la reproduction et la vente des tortue française qui ne dédommagera pas l’écho système si un propriétaire pas intelligent se débarrasse de c’est tortue (car les tortue française sont en voie distinction ) sa éviterait que les tortue de floride soit relâcher dans nos lac car moi protéger que les tortue française d’ailleurs les tortue de floride ne sont pas en voie d’extinction .

  163. Lola la tortue :

    bonjour Mathieu tout à fait d’accord avec toi mais je pense que les Hermann ne sont pas mieux traitées par les adoptants que les tortues ramenées d”Afrique du Nord on devrait accepter que les quelques tortues qui sont bien maintenues restent chez les particuliers….

  164. mathieu :

    on l’égalise a condition de contrôle très inconvénient les tortue Hermann ne nous étonnons pas des différent trafique ,la logique des animalerie est de vendre des tortue étrangère qui est peut contraignant administrativement ,ce sont les pouvoirs public est c’est association de bien pensant qui crée la rareté de ces animaux ,on parle des zoo regardant de plus près leur installation et le nombre de spécimens j’ai plus l’impression que se sont des vulgaire collectionneur et qu’il serait chez un particulier qui investie de l’argent pour le bien être de leurs animal.

  165. papy tortues :

    Il faut dire, aussi, que si les autorités, entre autres la DDCSPP suivrait cela de plus près, peut-être que ça éviterais, ce genre de problèmes…à voir!
    Pas facile à mettre en place, y réfléchir….

  166. Lola la tortue :

    bonjour Papy tortues oui bien sûr mais je pense que les Associations pour les tortues d’Hermann ,espèce protégée, ne suivent plus tellement la vie de leurs tortues en famille d’accueil”… un règlement doit être pris à la lettre par les ‘adoptants.. et pour les tortues étrangères, terrestres importées (Graeca, Sulcata toutes les espèces exotiques etc… elles ne devraient pas courir la nature ce sont ceux qui les ramènent qui les abandonnent la plupart du temps car ils n’ont aucune notion sur la maintenance… déjà la Convention de loi de Washington en 1975 a imposé un règlement sur les tortues de Floride qui détruisent l’éco-système depuis 2004 on n’en vend plus

  167. papy tortues :

    Vendeur, serte mais aussi, les associations puisque c’est d’ elles qu’ il est question et mettre en place un système de pénalisation pour les associations qui n’on pas suivi, l’adoption de plus près…

  168. Lola la tortue :

    bonjour Papy tortues oui tout à fait d’accord j’en parle dans le message suivant

  169. papy tortues :

    Vous dites qu’il faudrait laisser les tortues étrangères dans la nature, ne pas les adopter, soit mais ne serai-ce pas là le danger, car elle proliférerais et en conséquence, catastrophe écologique.
    Moi je pense qu’il faudrait plutôt, que les pros de la vente suivent de plus près les gens à qui ils vendent qu’ils déclarent aux autorités compétentes le nom de l’acheteur et si l’animal est retrouvé errant (il est sensé êtres pucé) imposer une grosse amende avec inscription sur une liste rouge où tout éleveur pourrais avoir accès afin de ne jamais revendre à ces gens et pour le cas où la personne veut s’en débarrasser, que le vendeur puisse là reprendre sans remboursement, je pense que cela en ferrais réfléchir plus d’un, avant d’acquérir une tortue, qu’en pensez-vous?

  170. Lola la tortue :

    bonjour Jeannette Robert je suis d’accord avec vous au sujet des tortues importées, j’en ia adopté 2 qui ont été trouvé (des sans papiers) et je ne peux pas avoir des Hermann totalement incompatibles avec les Graeca …oui on devrait les renvoyer dans leur pays mais c’est une question sanitaire je ne pense pas que celà se fera… Une Véto m’a dit un jour de ne pas ramasser ces tortues étrangères il faut les abandonner ça fat mal au coeur d’entendre ça , les Vétos n’ont pas le droit de les soigner… merci de votre commentaire …

  171. ROBERT :

    bonjour
    Je ne suis pas d accord avec vous. Heureusement qu’il y a ces associations qui recueillent toutes les tortues importées et saisies par les douanes ou abandonnées.
    On sait très bien que la plupart des tortues importées meurent dans notre pays.
    je pense qu’il serait préférable de faire de la prévention avant qu’elles arrivent sur notre territoire. Maintenant, pourquoi on ne renvoie pas toutes ces tortues importées par les douanes dans leur pays d’origine. On le fait bien pour des humains sans papiers.
    Il y a suffisamment d’avions qui vont dans leur pays. Il arrive un moment où toutes ces associations protectrices des tortues ne peuvent plus fournir en nourriture, vétérinaire etc… et je trouve très bien qu’elles distribuent à des personnes responsables ces tortues. Une personne agrée ne fera jamais accoupler des tortues d’espèces différentes. Il faut que les gens sachent ce qu’est une tortue hybride. Vous croyez que centralisées dans des parcs avec les inondations et les feux de forêts, elles sont plus en sécurité ? Je ne pense pas. Merci de votre attention. Cordialement Jeannette ROBERT

  172. Marine :

    Bonjour,
    Je suis depuis 15 ans l’heureuse “maman” de deux tortues de Floride et je regarde désormais pour en adopter une terrestre.C’est d’ailleurs en me renseignant sur le net que je suis tombée sur votre blog. La question soulevée est extrêmement judicieuse, d’autant plus qu’elle touche à peu près toutes les espèces animales présentées à l’adoption. Toutefois, comment les associations pourraient-elles assurer le suivi? Avez-vous des pistes? ça m’intéresse beaucoup.

  173. Lola la tortue :

    bonjour Desouche …je ne pense pas que l’on puisse stériliser des tortues en parler à un Véto ?.. castrer le mâle ? mais chez moi la meilleur solution …je sépare le mâle des femelles…

  174. desouches :

    bonsoir
    je viens de lire votre article et je suis assez d accord avec vous mais comme vous dites aussi ses tortues sont mieux chez des particuliers.
    y a t il pas la possibilitée de stéréliser ses tortues qui la je pense trouveront plutot des acquéreur passionnés plutot que des personnes qui ne cherche que la repro et qui font n inporte quoi
    cordialement

  175. Bruno G :

    Rendez vous sur le forum http://forum.cheloniophilie.com afin que l’on puisse vous aider d’avantage.

    Cordialement

  176. Geoffrey :

    J’ai fait l’acquisition de deux tortues boettgeri et graeca. les deux appartenaient a une même personne âgée de 88 ans et qui les possédait dans son jardin depuis une 40aien d’années pour la première et une 20aine d’année pour la seconde…

    l’adoption m’a été proposé par une association et je crois être tombé dans le piège…

    les tortues bien sur n’avaient pas de papiers légales – dès l’adoption je les ai fait pucer et les ai rentrer dans mon registre…

    aujourd’hui, et nous sommes encore en attente de réponse de la DDPP et de la DREAL…
    – il se peut que ces tortues me soient confisqués
    – il se peut que si je les garde c’est mon cheptel entier qui sera interdit de reproduction… ! à moins de faire stériliser les tortues…

    j’ai fait confiance à l’association dont je suis “jeune adhérant” et me voilà avec quelques soucis auxquels je ne sais répondre ! et auxquels je ne m’attendais pas.

    pour moi l’adoption s’était faite via l’asso, nous avons rempli bons de cession et j’ai reçu attestations de l’ancien proprio, je les ai fait pucer… et je pensais être en règle… mais non

    on m’a proposé cette adoption sans vraiment me dire les conséquences…

    que faire maintenant ?

  177. Bruno G :

    Malheureusement, cela n’est pas aussi simple. Il est possible d’acheter des Eurotestudo hermanni en toute légalité chez des éleveurs seulement le problème est l’importation de tortues exotiques qui s’hybrident ou peuvent transmettre des maladies.

  178. mat :

    Avant d’increminer les gens on pourrait plutot obliger les magasin d’animaux à vendre des tortues francaises d elevage et regler le probleme si les gens les relache et les tortue en france seraient plus en voie d’extinction

  179. PENNEC JOEL :

    joël.bonjour,je pense qu’il serait intéressant de faire participé quelques adhérents des assoications pour la réintroductions dans les milieux naturels des junéviles(èspèces determiné par FFEPT,car les personnes qui sont a jour dans leur AEA ou CDC s’investissent de nombreuses heures par jours,ce n’est pas pour faire n’importe quoi.la réintroduction pourrait être sous le contrôle des présidents d’associations assisté par la FFEPT,une fois tous les deux ou trois ans voir plus pour réintrodruire des tortues bien démarré d’un age de trois ans minimum.interdire la reproduction favoriserait les trafics crapuleux et rendrait la vie des associations plus vivante et gratifiante.

  180. Catherine :

    Je pense qu’il doit exister des solutions moins radical que le frigo, avez vous vu le prix d’une tortue? c’est énorme si l’ont commencait par le baisser elles n’auraient plus de valeur marchande et les vendeurs ne feraient plus de reproduction ni plus de contrebande. Et comme pour les chats la stérilisation serait une bonne chose ou pour tout adoptant une interdiction de reproduction. Je me suis porté volontaire pour l’adoption mais je ne vois rien venir que font les associations pourquoi aujourd’hui ne sépare t’on pas les femelles des mâles pour éviter les naissances

  181. Jacques :

    Je ne sais pas le nombre de visiteurs qui ont consulté ce post, mais il ne suscite pas beucoup de récations…
    Il est bon de parler, mais meilleur de se taire.
    En Corse on appelle cela l’OMERTA.
    Pour vivre heureux vivons caché !
    Ce sujet prouve que peu de personnes osent ou veulent aborder la question.

  182. Village :

    La loi du silence sur les registres “Entrées-Sorties” et les Certificats de detention que peu de personnes possédent …

  183. Tibbe :

    @robert
    Le problème , à mon avis, est que pour un Robert, qui fait les choses sérieusement il y a 100 individus qui font n importe comment. Les exemples des tortues de Floride est particulièrement significatifs , des tas de gens adoptent ces tortues, puis réalisent les soins nécessaires, sans compter qu elle est achetée pour des enfants et est relativement agressive. Elles sont donc relâchées dans la nature. Dans la région oú je me trouve on peut en voir partout, en forêt , en ville dans les parcs et jusque dans les complexes sportifs type aquaboulevard. Moi même, l acquisition de mes tortues terrestres s est faite n importe comment et aurait pu tourner au désastre si je ne m étais pas penché sur le problème pour devenir sérieux.

  184. Jacques :

    ADOPTION :
    Chapeau pour avoir osé porter ce débat.
    La procédure d’adoption avait plusieurs objectifs :
    1°) Soulager des Centres de Récupération « surchargés », conséquence de l’insuffisance de ces Centres sur un plan national.
    2°)Soulager les bénévoles de ces Centres qui assurent au quotidien les travaux de nourrissage et de soins et la recherche de subventions au travers de différentes actions .
    3°) Assurer un certain confort à ces animaux :
    Vie en camp de concentration et dont la promiscuité est source de propagation de maladies (rhinites, pneumonie, parasites…)
    Recevoir un peu d’attention voir d’affection, avoir une nourriture adaptée et une meilleure surveillance médicale.
    4°)Répondre à une demande
    5°)Limiter le nombre de prélèvements sauvages et les importations.
    6°) Freiner les ventes clandestines
    Quelles règles devaient être mises en place ?
    Sensibiliser et éduquer les futurs adoptants aux besoins de l’espèce.
    Ne pas donner de couples.
    Ne donner que des animaux contrôlés sur un plan sanitaire et des adultes « pucés »
    Le suivi et le devenir de ces animaux ne pouvait que difficilement se mettre en place…
    Il est certain que certains Centres, sous prétexte de sélection se sont un peu trop facilement débarrassés d’espèces non-conformes.
    Chaque action à ses dérives et ses détracteurs et ce n’est qu’a travers le dialogue que l’on pourra se mettre sur le droit chemin.

  185. Monsieur X :

    Bonsoir,
    Je suis l’instigateur de la caméra cachée diffusée sur le JT de 20H00 l’année dernière concernant le trafic des animaux sauvages, et notamment la testudo hermanni qui est la première victime de l’homme (touristes y compris), des incendies, et des chiens errants.
    Si rien n’est fait “concrètement” dans les 20 ans à venir, c’est une espèce de plus qui viendra s’ajouter à la 3ème extinctions des espèces qui a démarrée…
    La prolifération des forums et sites internet, liés à leurs petites annonces “non contrôlées” en seront une grande partie responsable !
    Commençons par nous responsabiliser sans nous cacher derrière un forum ou une association ( toutes ne sont pas aussi clean qu’elles veulent bien le laisser paraitre ), mettons en place des programmes de réintroduction, et nos petits enfants (vos petits enfants) auront encore la joie de voir des testudo hermanni sauvages dans leur biotope naturel…

    nota: Je suis un puriste passionné par la faune sauvage mais refusant tout anthropomorphisme et achat clandestin..

    Monsieur X

  186. Thierry :

    Bonsoir Bruno , je vous lis régulièrement avec attention . Il est faux de dire que la FFEPT ne s’occupe que d’élevage , beaucoup de ses articles sont consacrés aux tortues in natura et à leur protection . Je lis toujours avec un sourire les messages de ceux qui reprochent aux autres de posséder des tortues , qui en ont eux même , mais qui sont tellement raisonnables qu’ils ont le droit, eux , d’en posséder . Quant aux soi disant hybridations sur notre territoire , le problème ne se posera bientot plus , puisque nos espèces locales auront bientôt toutes disparues , sauf si … les groupes d’élevages font bien leur boulot . Groupes d’élevage souvent soutenus par la FFEPT . Sinon, pour les tortues abandonnées , si le placement ne vous convient pas il reste … le congélateur . Rapide et sans douleur , moins cher que la stérilisation .
    On ne peut pas être un ayatollah de l’élevage ou de la protection , les 2 doivent cohabiter et communiquer . D’ou le nom de la FFEPT , que je soutiens . La protection pure , c’est par exemple espérer convaincre les chinois de ne plus manger leurs tortues endémiques avant qu’il n’en reste plus une seule . C’est peine perdue , et je ne leur jette pas la pierre , nous l’avons fait avant eux pour d’autres espèces . J’espère avoir participé au débat , restons optimistes sur la responsabilité de beaucoup d’éleveur , amicalement , Thierry .

  187. Bruno G :

    Bonjour,
    Je vous lie et plusieurs infos sont intéressantes à décortiquer :
    – Classer les animaux de façon à ce qu’ils ne se reproduisent pas (je trouve cette information intéressante mais malheureusement difficilement contrôlable chez les particuliers).
    – Stériliser les animaux (C’est une informations à laquelle j’avais pensé et je n’ai malheureusement pas eut le temps de contacter L.Schiliger pour en savoir plus sur cette pratique (si elle existe)).

    Pour ce qui concerne le côté positif… contre le prélèvement dans la nature, je suis en partie d’accord théoriquement. Le problème est qu’avec de telles pratiques, vous multipliez un problème. Avoir des espèces comme la boettgeri dans la nature sur notre territoire c’est mettre en danger nos espèces (surtout via l’hybridation). L’homme déplace des espèces sans se soucier des conséquences. Je peux aisément comprendre que certaines personnes souhaitent élever des tortues exotiques mais je ne comprends pas pourquoi une association se dit de protection ou fasse partie d’une FFEPT qui au final s’occupe que de l’élevage.

    C’est un sujet à débat et c’est pour cette raison que je l’ai lancé.

  188. NIBAMA :

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec notre rédacteur : oui pour l’adoption car il faut privilégier le bien-être de nos animaux, mais non à l’adoption sans conditions; certes la cotisation est un début de responsabilisation, mais insuffisante; vous ne pourrez jamais contrôler les actes de vos adhérents, et malheureusement beaucoup d’entre nous ne sont ni responsables ni raisonnables; nous trouverons toujours quelqu’un qui aura des reproductions et sera prêt à s’en débarasser moyennant quelques deniers.
    Je sais que ma proposition va faire sourire,coûte cher et n’est pas sans danger pour la vie de nos protégées, mais pourquoi ne pas stériliser nos animaux avant l’adoption, si c’est possible ???

  189. fabrice :

    Je suis d’accord avec robert, plus il y aura de passionné moins il y aura de prelevement dans la nature, regarder l’exemple des aquariophiles aujoud’hui il y a beaucoup de poissons issus d’elevage (discus, neons).Cordialement.

  190. ROBERT :

    bonsoir,
    Je ne comprends pas très bien votre position.
    Ca ne me choque pas qu’une association donne des tortues
    à un adhérent qui est en règle avec la loi et possède une
    autorisation de détention. Que ces passionnés fassent repro-
    duire des tortues de la même espèce, je trouve ça bien.
    Pourquoi vous dites que c est dangereux les boettgeri et les
    graeca pour la faune ?
    Je possède l’autorisation de détention mais pour avoir le
    certificat de capacité, c’est le parcours du combattant en
    Charente Maritime. Pourtant, je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont des tortues depuis bon nombres
    d’années et qui s’en occupent bien, mais c’est tellement
    compliqué de se faire régulariser qu’elles restent dans
    l illégalité. Pour moi c’est dommage. Car elles peuvent
    partager leur connaissance avec de nouveaux passionnés.
    Ceci est mon avis, mais je n’ai peut-être pas tout compris.
    Cordialement

  191. JULIE :

    Bonjour Bruno

    Une solution existe à mon avis:
    confier ces tortues saisies ou abandonnées aux particuliers qui souhaitent s en occuper MAIS!
    les classer toutes en U AVEC interdiction de reproduction!Je ne commenterai pas les souhaits de certaines associations et de FFEPT……

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.