Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Articles » L’alimentation des tortues aquatiques de type Trachemys, Graptemys, Pseudemys.

L’alimentation des tortues aquatiques de type Trachemys, Graptemys, Pseudemys.

Les tortues aquatiques élevées en captivité sont le plus souvent représentées par ces trois espèces. Aussi nous allons nous intéresser exclusivement aux besoins alimentaires généraux de ces trois espèces.
Le présent document est en cours d’élaboration.
Sa présentation finale sera plus importante et plus agréable mais cette présente version contient déjà tous les éléments nécessaires à connaître.
En premier lieu nous rappellerons que les tortues aquatiques doivent impérativement se nourrir dans leur milieu, exactement comme dans la nature. Il est hors de question de les sortir de leur aquarium pour les nourrir. Cela peut paraître évident à certains, mais il semble que cela ne le soit pas pour tous…

Rappelons également que la digestion des tortues est un processus long et très lent. La présence d’une source de chaleur importante permettant une mise en insolation après le repas donnera à la tortue la possibilité d’une sieste digestive hautement profitable à son organisme.
Tout animal (l’homme y compris) qui vient de manger dépense dans les heures qui suivent une énergie importante consacrée à sa digestion stomacale.
L’activité physique et mentale est alors réduite jusqu’à l’arrivée du bol alimentaire dans l’intestin.
Les tortues aquatiques doivent donc avoir la possibilité de rester à un endroit chaud, lumineux et hors de l’eau pour pouvoir favoriser leur digestion.
La présence d’un néon UV est fortement recommandée pour compléter l’apport en vitamine D3 des squelettes de poissons ingérés.

Intéressons-nous maintenant au menu proprement dit des tortues aquatiques

Le rapport phosphocalcique est un facteur aussi déterminant chez les tortues aquatiques que chez les tortues terrestres.
Celui-ci doit être supérieur ou égal à 2. C’est à dire que la ration alimentaire doit contenir en moyenne deux fois plus de calcium que de phosphore. Ce rapport est très important pour assurer à l’organisme de la tortue une croissance équilibrée de la carapace et du squelette.

Certain aliments, pourtant fréquemment livrés aux tortues aquatiques, sont en réalité à proscrire :
Les gammares (crevettes) séchées >> C’est une alimentation complètement déséquilibrée !
Les gammares séchés contiennent beaucoup trop de phosphore et pas assez de calcium. Et une valeur nutritive absolument nulle!

De plus l’alimentation des tortues aquatiques doit être principalement composée d’animaux frais et autant que possible vivants. Ce n’est pas difficile du tout. Si les animaleries de quartier vendent autant de gammares séchés, c’est pour deux raisons :
1. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils vendent c’est une solution de facilité. Motif : la stupidité (elle existe partout) ou l’ignorance de la vie des animaux vendus.
2. Pour ceux qui savent ce qu’ils vendent c’est pour eux l’assurance d’un achat de nouvelles tortues dans peu de temps par le même client.
Motif : malhonnêteté vis à vis de la clientèle et attitude criminelle vis à vis des tortues !

Les crevettes sont excellentes si elles sont fraîches, car elles sont naturellement riches en calcium et en de nombreuses vitamines.
En revanche si elles sont séchées elles sont à proscrire dans l’alimentation des reptiles en général et des tortues en particulier, car elles ont alors perdu toutes leurs qualités nutritives, tout leur calcium, et une très grande partie de leurs vitamines !




Donner des crevettes séchées à des tortues revient quasiment à les priver d’alimentation !

Les moules
La moule est un coquillage ayant un fort pouvoir de filtration des pollutions. Cela signifie qu’elle retient un nombre très important de bactéries et de salmonelles, sans compter les produits chimiques industriels déversés sur le littoral par les entreprises peu scrupuleuses des bords de mer tout le long de nos côtes.
Pour dépolluer les moules il faut procéder à une longue et profonde immersion dans des eaux claires de bonne qualité.

Les conchyliculteurs ont des bassins de décontamination et de décantation en général suffisants pour dépolluer les moules de façon à les rendre propres à la consommation humaine (les normes sont très strictes).
Or on sait que les tortues aquatiques sont d’importantes porteuses de salmonelles et de bactéries diverses, même si elles ne développent pas facilement de pathologies liées.
Et il n’est pas certain que le nettoyage des moules destinées à la consommation humaine soit suffisant pour l’alimentation des tortues, loin de là !
Le problème de la contamination par les moules est à prendre très au sérieux, quand on sait le taux record de pollution des terres bretonnes et nordiques dont les infiltrations dans les nappes phréatiques vont jusqu’à plusieurs kilomètres au large du littoral.

A la contamination bactériologique il faut ajouter la contamination chimique (pesticides, rejets d’usines, boues d’épuration, déversement des égouts des communes côtières).

Il faut aussi se souvenir que les eaux de la Manche et de la Mer du Nord sont le lieu de fréquentation le plus important au monde par les navires de commerce.
Les normes d’acceptation pour une consommation humaine sont certainement infiniment trop élevées pour nos tortues.
Par ailleurs il est bon de savoir que la moule, comme l’huître, peut être porteuse du virus de l’hépatite infectieuse, de l’herpès, et du vibrion du choléra.

Depuis 1984, de nombreuses régions du littoral français sont régulièrement affectées par la présence de bactéries et de toxines en suspension dans l’eau de mer, et ces infections se concentrent essentiellement et de façon forte dans les moules et, dans une moindre mesure, dans les huîtres.
Dans l’absolu, la moule pourrait être une bonne alimentation pour les tortues, surtout si elle provient de régions maritimes à l’écart de nos pays industriels, mais notre activité humaine fait que celle-ci devient un aliment d’une qualité plus que douteuse pour les tortues.

Certains poissons
Il faut savoir aussi que les poissons à chair grasse sont les plus sensibles à la pollution, et qu’il est préférable de donner à nos tortues des poissons à chair maigre.
Beaucoup de poissons de rivières sont fortement pollués, même si c’est peu sensible pour notre consommation.
Préférez donc en général des poissons qui soient de rivière montagneuse ou de haute mer et à chair maigre.
En revanche certains poissons de mer à chair grasse sont malgré tout d’excellentes sources de vitamine A, comme le saumon par exemple, qui est d’ailleurs peu soumis à la pollution s’il vient de mers très froides.
Enfin il est certains poissons qu’il ne faut jamais donner aux tortues car ils contiennent une forte teneur en thiaminase, une enzyme détruisant la vitamine B1 (on parle d’antivitamine B1). Il s’agit essentiellement de l’éperlan, de la sardine, de l’alose, de la carpe, du hareng, du chabot, du poisson-chat, de certains poissons rouges. Ces poissons sont à éviter !
Les poissons congelés en quantités excessives.




Passons maintenant au problème de la congélation

La congélation, si elle est idéale pour faire disparaître un grand nombre de bactéries, a aussi un fâcheux inconvénient :
elle réduit considérablement la teneur de vitamine C (jusqu’à disparition complète surtout au moment de la décongélation).
Or la vitamine C, et son pouvoir antioxydant, est particulièrement importante dans la lutte de l’organisme contre les germes pathogènes.
Autre grave problème, la multiplication de bactéries pathogènes, encore une fois lors de l’étape de décongélation. Une vraie bonne décongélation devrait passer par une étape en chambre de réfrigération à -10°.
Or les particuliers ne peuvent décongeler en général qu’à température ambiante… ou dans un réfrigérateur (de surcroît la plupart du temps mal réglé), d’où un développement important des germes.
La plupart des gens savent que la décongélation doit être effectuée dans les règles de l’art (surtout pour le poisson et les fruits de mer justement !), c’est écrit dans de nombreuses notices de congélateurs. Mais bien peu savent exactement ce que sont le processus de la congélation et celui de la décongélation. Tout comme bien peu savent la différence réelle entre une congélation et une surgélation.

La pire des pratiques est la recongélation.
En ce qui concerne la recongélation, il a échappé à la plupart d’entre nous un détail important dans les connaissances de base (un détail rarement mentionné dans les petites notices à l’usage des consommateurs et qui fait l’objet du troisième point ci-dessous) :
• S’il est en effet interdit (sous peine de sérieux problèmes bactériens) de recongeler cru un aliment qui a déjà été congelé cru (cas classique : poisson acheté en barquette et qui a décongelé dans le coffre de la voiture et qu’on remet au congélateur à l’arrivée).

• Il est également interdit, pour les mêmes raisons, de recongeler cuit un aliment déjà congelé cuit (pizzas surgelées par exemple).

• Mais il est en revanche parfaitement sans danger de recongeler cuit un aliment qui a déjà été congelé cru.

A condition que la cuisson par la ménagère soit forte (supérieure à 70°) ou qu’il s’agisse d’une pasteurisation industrielle (élévation brutale à 71° pendant 15 secondes suivie d’un refroidissement brutal).

Le processus de décongélation développe un certain nombre de bactéries (essentiellement des salmonelles et toutes les espèces de Pseudomonas ) qui resteront actives à la recongélation… sauf s’il y a cuisson forte (supérieure à 70°) avant la recongélation, et à condition que le produit soit encore cru et frais lors de cette cuisson !
Dire qu’il ne faut jamais recongeler un produit qui a décongelé (mention que vous lisez partout) est complètement insuffisant. C’est louable, parce que cela simplifie nettement la pédagogie, mais c’est insuffisant !
Il est préférable, pour des raisons essentiellement bactériologiques, de ne jamais donner de moules à vos tortues et de ne pas congeler les aliments que vous leur donnez.
Et pour des raisons diététiques évidentes, de ne jamais donner à vos tortues de crevettes séchées.

Maintenant voyons les aliments qui entrent dans le menu des tortues aquatiques

Origine animale
Voici la liste préconisée par le Dr Schilliger (vétérinaire ayant une grande connaissance des tortues) :
Anguilles
Petits poissons crus et entiers (mais pas d’éperlans, ni de sardines, ni d’aloses, ni de carpes, ni de harengs, ni de chabots, ni de poissons chats, ni de poissons rouges, car ces poissons contienne de l’antivitamine B1).
L’idéal serait que ce soit des poissons vivants mis dans le bassin de la tortue afin qu’elle “joue” un peu avec eux avant de se régaler quand elle en attrape un.
Fruits de mer (sauf les moules et surtout pas de crevettes séchées !!!).
Vers de terre, limaces et escargots vivants
Morceaux de foie cru, riche en vitamine A Insectes
Souriceaux nouveaux-nés roses ou duveteux (blanchons de 3 jours)
Gardez toujours un os de seiche dans un coin de l’aquaterrarium. Cet os de seiche doit être acheté frais chez un poissonnier plutôt que déshydraté dans une animalerie ou une grande surface.

Origine végétale
Cette liste d’aliments aquatiques ci-dessus doit être complétée par celle que j’ai faite à l’origine pour les tortues terrestres, c’est à dire par ordre de préférence en commençant par les meilleurs sources nutritives:
Pissenlit
Trèfle
Plantain
Luzerne
Liseron
Chénopode blanc
Laiteron
Onagre
Ortie (fauchez-les de temps en temps et laissez-les au sol avant de les donner : les tortues vont se régaler !)
Galinsoga
Endive
Mâche
Cresson
Jacinthes d’eau
Lentilles d’eau
Persil
Chicorée frisée
Feuilles de navet
Feuilles de radis
Raquettes et fruits du figuier de barbarie (attention en les épluchant : les fines aiguilles sont extrêmement irritantes !)
Feuilles vertes de chou
Feuilles de brocoli (pas la fleur qui doit être réservée à notre alimentation humaine)
Blettes
Rutabaga
Chou frisé
Feuilles de betterave
Tiges de brocoli (pas la fleur)
Orange épluchée (la peau, absorbant les pesticides, n’est pas consommable)
Figue très fraîche (pas séchée car contenant trop de sucres)
Epinard
Céleri en branche
Feuilles de mûrier et de ronces
Salade “Romaine”
Feuilles et fleurs d’hibiscus et de roses (non traitées !)
Partie verte du poireau
Et dans une moindre mesure :
Kiwi
Mangue
Papaye
Germes de soja
Fraises et fraises des bois
Framboises
Mûres
Groseilles
Myrtille
Ananas (en très petites quantités à la fois)

Proportions de la ration alimentaire
La proportion idéale pour une jeune tortue aquatique doit être de 2/3 de la liste animale (première liste ci-dessus) et de 1/3 de la liste végétale (seconde liste ci-dessus).
Quand les tortues aquatiques deviennent plus âgées elles adoptent souvent une alimentation plus végétarienne et ces proportions doivent alors être adaptées vers une plus forte quantité de végétaux.
Intégrez au fil des années de plus en plus de végétaux aquatiques dans leur ration quotidienne, c’est à dire du cresson, et de la jacinthe d’eau, etc.

Il faut un apport indispensable de végétaux terrestres tels que le pissenlit, le trèfle, la romaine, la feuille de navet, l’endive, la blette, le cresson.

Les fruits doivent être distribués en très petites quantités pour éviter un excès d’acidité gastrique et un déséquilibre en calcium.
Vous devrez varier les poissons et les végétaux. Si vous trouvez des escargots et des limaces en automne, vos tortues se régaleront ! De même avec les vers achetés dans les magasins d’articles de pêche. Mais ne donnez pas trop de vers et d’asticots.

Quantité de la ration alimentaire
Rappelons également que les tortues en captivité mangent souvent trop; leur propriétaire ayant le souci de bien les nourrir… à la main souvent trop lourde.
Il en résulte de nombreuses pathologies hépatiques, notamment des stéatoses.
Une stéatose qui se prolonge dans le temps peut devenir irréversible et induire des problèmes circulatoires généraux.
Tout l’organisme va alors en subir les conséquences.

La ration alimentaire quotidienne d’une tortue adulte ne dépasse pas les 3 à 5% de son poids.
Les juvéniles, ayant une capacité de déplacement beaucoup plus importante que les adultes dans un espace identique, pourront être alimentées jusqu’à 10% de leur poids.
Les juvéniles devront être alimentées tous les jours. Les adultes seront de préférence alimentées tous les deux, voire trois jours, leur digestion étant très lente.

Vous avez maintenant de quoi apprendre à alimenter correctement vos tortues aquatiques.
N’oubliez pas qu’une tortue mal nourrie souffre en silence. Nourrissez correctement vos animaux en apprenant et en vous documentant sur leur vie en milieu naturel.

Jacques PRESTREAU
Propriétaire de la liste de discussions http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/
jacques-prestreau@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

110 commentaires “L’alimentation des tortues aquatiques de type Trachemys, Graptemys, Pseudemys.”

  1. Cokille :

    Bonjour Cote

    Il y a combien de 100 dans 500?
    5
    Donc 3@5% c’est 3 ou 5 x 5.= 15 ou 25 g
    C’est très rapide comme calcul car là je tiens pas compte du 15g
    Sur ta calculette tu peux faire
    515 x 5 % – qui donnera 25,75 g

  2. Cokille :

    Il y a combien de 100 dans 500?
    5
    Donc 3@5% c’est 3 ou 5 x 5.= 15 ou 25 g
    C’est très rapide comme calcul car là je tiens pas compte du 15g
    Sur ta calculette tu peux faire
    515 x 5 % – qui donnera 25,75 g

  3. Cote :

    Bonjour je comprend pas comment on fais pour calculer la ration de la tortue elle fais 515g
    merci de me dire le calcule avec + et x parce que les % je comprend pas merci

  4. Celine :

    Bonjour Lola
    J’ai 2tortues aquatiques a joue jaune depuis plus d’un an. Elles sont dans un aquarium de +-200l avec pompe de chaleur, île et lampe UV. Une des deux est devenue de plus en plus difficile point de vue nourriture. J’ai l’habitude de les nourrir avec des grains pour tortues aquatiques, des crevettes sechées, du poisson frais/crustacé ou blanc de poulet 1x/ semaine, des vers de farines et maintenant elle laisse tout de coté sauf les crevettes sechées.. elles ont aussi régulièrement une coquille d’oeuf bien nettoyée et cuite et ça elles mangent toutes les deux.. je me fais du soucis pour la plus petite (+-8cm). Combien de temps puis-je la laisser sans nourriture? Faut-il essayer de la forcer? Arreter completement les crevettes sechées? J’ai aussi peur qu’elle devienne trop maigre ou qu’elle developpe des carences..
    Merci

  5. flo :

    Bonjour,

    Il y a un mois j’ai mis des guppys avec ma tortue, ils se reproduisent à une vitesse incroyable, et ma tortue ne s’y intéresse pas, je me suis dit qu’il fallait peut être qu’elle ait faim pour commencer à chasser, j’ai donc cessé de la nourrir, mais au bout d’une semaine, elle mangeait la nourriture des poissons… Je me retrouve avec une invasion de guppys

  6. philippet :

    Tu fais une liste de poisson a pas donner au tortue mais tu précise pas lesquels donné

  7. Lola la tortue :

    bonjour Elynou tu fais comme pour les tortues terrestres vers la mi Mars surtout ne lui donne pas à manger dans le noir complet….

  8. Elynou :

    Je la laisse comme ça combien de temps ? 3 mois ou 4 ça va ou c’est trop ? (le temps que Mars arrive) et je la nourri pas bien sur non ?

  9. Lola la tortue :

    bonjour Elynou, oui tu peux la mettre en cave dans un aqua ou petit bassin , recouvert partiellement de façon qu’elle puisse se tenir sur ses 4 pattes et sortir sa tête, dans le noir et sans chauffage

  10. Elynou :

    Bonjour Lola !
    Ma tortue est dans un ptit bassin en exterieur , il fait plutot froid depuis un mois , elle bouge moins que d’hab ces temps ci , mais nage toujours et remonte plus trop sur son rocher , et mange presque plus du tout , c’est peut être qu’elle hiberne ? du coup je peux la mettre dans son bassin dans la cave elle hiberne tranquillement ? et dans ce cas là je devrais plus la nourrir et la déranger c bien ça ?

  11. Lola la tortue :

    bonjour Flo .. ne te tracasse pas ça partira le soleil va faire son travail

  12. Flo :

    Bonjour lola
    j ai une petite question à te poser. Quand je suis rentré de vacance ma tortue avait des algues sur sa carapace je l ai frotté tout doucement avec une épongé. tout est parti mais j ai remarqué qu elle avait une grosse tâche blanche sur ca carapace ? Peut être une maladie ? Mais elle prend le soleil toute la journee dans le lagunage donc je ne me tracasse pas. Merci

  13. Lola la tortue :

    bonjour Elynou t peux brosser doucement avec une brosse douce pour enlever les algues …… ça oui elle va manger les poissons …j’ai unf iltre et j’ai quand-même une de mes tortues qui a la carapace verte …

  14. Elynou :

    Bonjour Lola !
    au fait depuis quelque jour ma tortue commençait a avoir quelque hum algue sur sa carapace, je sais que pour les tortue de mer c’est pas bon signe mais est ce la même chose pour la mienne ? remarque : elle est dans un bassin avec une pierre , non filtré, mais je change l’eau quand ça se sali , derniermeent je lui ai donné quelque crustacé et des petit poisson mort que j’ai peché c’est pas un problème d’alimentation je pense ? je voulais les lui enlever mais je pense que ça va lui faire quand même mal même si c’est sur sa carapace parce qu’il faut bien frotter , y’a aussi des algues sur sa piere , je pensais a mettre mes escargot d’aquarium ou mes poisson nettoyeurs mais elle va les bouffer 🙁

  15. Lola la tortue :

    Bonjour Tute tu peux diminuer la ration de sticks, juste un peu le matin … 5 ou 6 et le soir ne donner que des petits morceaux de viande ou poisson crus..et puis une feuille d’endive…

  16. Tute :

    Bonjour Lola,
    J’ai une question pour ma tortue d’eau (tortue de reeve femelle, de 2ans et demi).

    J’ai l’impression que je l’a nourri trop car elle a beaucoup grossi. Elle fait actuellement 172g pour 8,7 cm (plastron).
    Est ce qu’elle est trop grosse? Comment faire pour calculer son poids idéal?

    Comme nourriture j’alterne entre les sticks Reptomin et des morceaux de truite ou crevettes (que j’achète frais et que je congèle en petit morceaux) et elle jeun une fois par semaine.

    Elle a pris 42g en 4 mois (avant je ne lui donnait que des sticks reptomin :-S ), est ce que son poids est normal?

  17. Lola la tortue :

    bonjour Elyessou oui c’est préférable …bonne chance

  18. Elyesou :

    Bonjour , d’accord je lui ferai une petite marre dans l’autre jardin ^^

  19. Lola la tortue :

    bon jour Elynou une tortue de cette taille ne fera pas de mal aux canards ce seraient plutôt les canards qui chercheraient à la prendre …. ne mets pas ta tortue avec

  20. Elynou :

    Oui je vais entouré le bassin d’un petit grillage pour qu’elle puisse pas se sauver encore une fois , les canards sont tout bébé , (pour le moment) d’ici aout y seront adulte , mais ils sont tous herbivores ne mange ni poisson ni grenouille a la limite quelque insecte , la tortue et aussi petite fait 5 ou 6 cm , mais j’ai peur que la tortue ne les morde quand ils nagent ensemble vu qu’elle est carnivore et eux herbivores ^^

  21. Lola la tortue :

    bonjour Elynou c’est super, je suis contente pour toi et oui une tortue d’eau marche comme les terrestres e t risquent de disparaître, tu as eu de la chance, ne recommence pas… et si tu lui fait une petite marre entour la bien avec des bordure très hautes sorte de grillage ou bordure de béton ,avec un petit chemin à l’intérieur tout autour ainsi elle pourra se promener hors de l’eau sans risque de se sauver…. pour mettre avec des canards ??? elle saura se défendre mais ça dépend de la taille de la tortue et des canards réfléchis bien à la question…de toute façon il faut que ta tortue soit entourée de grillage et les canards dans ce cas ?

  22. Elynou :

    Bonjour Lola ! ne t’inquiète pas je l’ai retrouvé le lendemain matin , j’étais super content , j’ai appris une leçon je la laisserai plus se balader et merci du conseil 😉 on va bientot faire une petite marre , mais elle peut vivre avec des canards ? elle risque pas de leur mordre les pattes ou un truc vu qu’elle est carnivore (je parle de la tortue)

  23. Lola la tortue :

    bonjour Elynou déçue pour ta tortue ne la laisse pas sortir dans l’herbe elle se planquera ton jardin est-il clôturé? cherche dans les feuilles , les tas de bois et va vers le soleil j’en ai perdu 3 qui ont escaladé mon ancien bassin jamais retrouvées….et comme je suis en bordure de forêt…. achète un bassin en PVC noir , il y a de différentes tailles, mais ne mets pas de cailloux en cascade elle grimpera et se sauvera…c’est comme ça que les miennes ont fait , fais une plage en cailloux en plein milieu et installe le si possible plein sud , en aqua elle risque d’avoir trop chaud et le verre va chauffer…

  24. Elynou :

    Bonjour Lola !
    Mercii pour tout , j’ai essayé de lui donner des escargots , apparemment elle adore ! pour ce qui est de l’hiver je la rentre chez moi avec son aquarium et sa pière ,je l’installe près du radiateur et en même temps a coté de la fenêtre pour la lumière pour ses os et je vais lui mettre de l’eau tiède quand je sens que l’eau refroidit ,Je lui mettrai une lampe neon si jamais y’a un manque de lumière et tout .. mais actuellement j’ai une mauvaise nouvelle , au fait je la sors tout les soir 17H pour se dégourdir les pattes dans la jardin elle explore elle adore marcher entre les plantes et tout mais j’avais a peine la tête tourné et je la retrouvai plus je l’ai chercher mais je trouve toujours rien alors que je m’étais juste tourné pendant 2 ou une minute.. bref combien elle tiendrai sans eau ? demain matin j’irai la chercher parce que là elle est surement entrain de dormir je suis super inquiet 🙁 .. j’ai étais con à la laisser marcher dans le jardin, si je la retrouverai demain , je la ferai plus sortir de l’auqarium..
    Ps : c’est aujourd’hui même que je l’ai perdu . . T.T

  25. Lola la tortue :

    bonjour Hakebly ne jamais laissé un chien jouer avec une tortue que vas -tu faire ?et bien commence par la badigeonner de Bétadine (pharmacie un flacon jaune dedans le liquide est rouge , ne trompe pas…ru en mets tous les jours mais avt passe la à l’eau claire enlève toutes les saleté fais vite l’infection se transforme septicémie (les microbes envahissent la tortue) pour + de sécurité conduis la chez un Véto il lui fera une piqure d’antibiotique et ne recommence jamais à laisser on chien jouer avec ta tortue tu me donneras des nouvelles bonne chance

  26. hakebfly :

    bonjour. aujourd’hui mon chien a (joué) avec ma torute et j ai remarqué qu elle avait un coup sur sa carapace arriere avec un peu de sang.. que dois je faire. sa me fait mal au coeur…

  27. Lola la tortue :

    re Elynou t rès bien le bassin avec des plantes aquatiques méfies toi qu’elle ne se sauve … ferme tout autour avec une grillage met un rocher au milieu pour qu elle se pose méfies toi si l ‘eau monte en cas de pluie….prévois une évacuation

  28. Elynou :

    Je pourrai aussi lui donner à manger du caviar ?
    J’ai aussi une élodée pour mes poissons je pourrai lui en donner un peu ? j’ai aussi une sorte de “bassin” ou j’ai quelque papyrus dans l’eau je pourrai la mettre la dedans y’a plein de racine et d’algues et des larves de moustiques elle les mange ou ça lui cause des maladies ? voilà merci ^^

  29. Lola la tortue :

    bonjour Elynou ta petite tortue Trachémys scripta scripat sous espèce de la tortue à tempes rouges Trachémys scripta élégans, si c’est une des 2 ‘elle s’élève de la même façon pour l’aquarium c’est pas le top mais au moins elle ne peut se sauver elle risque seulement d’attraper un coup de chaleur ! sans doute a telle de l’ombre car le soleil tourne dans ce cas l’eau refroidit et vers les 17h elle s’endort , couvre partiellement l’aqua et comment feras tu cet hiver ? ou même à l’automne ? soit tu la rentres chez toi et tu installes des lampes UVA chauffante et une UVB fixation du calcium ? ou tu la mets à partir de novembre en hibernation dans une cave ou ous-sol à pas plus de 12° dans son aqua avec 2 cm d’eau ou moins vu la taille de la tortue …. tu lui donnes de la viande cru des sticks (ReptoMin de chez Tetra (en vente en en animalerie ou en grde surface.. du poisson cru, des gambas congelées décongelée crues, une feuille d’endive . pas de jambon aucun aliment salé …ni cuit.. rien que du CRU…truite, perche.demande si tu veux ( pas de poisson vivant c’est cruel ….pour les souriceaux on en trouve en animalerie congelés et sans poils.c’est comme tu veux mais vu sa petite taille !!

  30. Elynou :

    Hey !
    J’ai acheté une petite tortue aquatique(elle ressemble à une tortue de Floride mais elle n’a pas la petite tâche rouge) y’a environs 2 semaines , je ne sais pas quel âge elle a exactement mais je dirais environs un mois ou un mois et demi vu qu’elle fait presque 5 ou 6 cm ^^ bref je lui donne du blanc de poulet cru , du poisson cru,jambon .. et même de la nourriture de poisson par contre on m’a dit qu’elle deviendra agressive si je lui donne de la viande j’ai essayé de la laitue , trèfle et tout .. mais elle veut rien manger de tout ce qui est végétale elle mange que du jambon et du poulet cru voilà que faire? est ce normal ?
    J’ai aussi une autre question , Je l’ai dans un p’tit aquarium , avec un pière au milieu pour qu’elle remonte respirer et s’échauffer par contre je ne met aucune lampe ni de filtre je change l’eau chaque jour et je la laisse tout le temps au jardin au soleil pour qu’elle se rechauffe ça ira comme ça? l’eau est plutot tiède et elle remonte bien se rechauffer au soleil donc je pense j’ai pas besoin de lampe non ?
    Et pour le calcium je penserai à lui donner un os de sèche
    Voilà voilà merci bien de me répondre ^^’
    Ah oui j’ai aussi une petite remarque un peu HS , j’ai lu dans certain site on lui donne des guppy , poisson rouge souriceaux nouveau né et tout .. je sais pas mais je suis le seul a trouver ça cruel et anormale? mais c’est horrible j’ai vu des vidéos comment on lui donne des poissons vivant surtout que j’ai moi même des poissons .. et puis les souriceaux n’ont encore rien vu à la vie ça se fait pas de les donner a une tortue qui peut manger autre chose a part .. bref voilà c’est tout ce que j’ai à dire ^^
    Mercii d’avance !

  31. Lola la tortue :

    bonjour Hakebfly tu as bien fait de la récupérer oui je vois c’est une tortue américaine abandonnée , il faudrait que tu clôtures ton étang car elle se sauvera en regagnant la berge … tu laisses de quoi la laisser se promener , sorte de hallage et tu clôtures quelques mètre en bordure….du grillage assez haut car elle escalade ….pour la nourriture donnes du poisson cru comme truite, perche, des sticks de chez Zoomed , blanc de poulet cru, toujours du cru , salade laitue d’eau douce Jacinthe d’eau douce des os de seiches…. je ne sais pas si avec des Kois ça va aller pourvu qu’elle ne les attaque pas ? bonne chance

  32. hakebfly :

    bjr j ai retrouve une torute dans la meuse plus ou moin 2kg et demi. je l ai mis dans mon etang ecologique. je voudrais savoir se que je pourrais lui donner a manger. et j ai des koïs ils ne peuvent mal ?

  33. Lola la tortue :

    bonjour Fatima .. pourrais tu me dire si cette tortue tu l’as achetée en animalerie ou si c’est quelqu’un qui te la donnée , car des Trachémys (tortues de FLORIDE) on n’ ‘en vend plus mais on peut en donner entre particuliers , si c’est une comme tu me l’as décrit donne moi ses mensurations : la dossière et le plastron OK à + je te dirais les dimensions d’un aquarium….

  34. mahreche :

    bonjour je viens d’avoir une tortue je pense que c’est une tortue d’eau douce elle est tres vive sa carapace est presque plate elle est de couleur verte et jaune les pattes palmees avec des griffes elles adore se baignee et on n’arrete pas de se mater j’aimerai avoir des conseils pour son entretien alimentaire et pour sa carapace mercie a tous et tortue geniale vous salut

  35. Lola la tortue :

    bonjour Eva oui j’ai appris sur des Forums ce que font les chinois des petites tortues , ils les mettent en porte-clé , dans des petits sacs plastique avec un nutriment; tu peux la garder mais il te faut un aquarium avec lampe chauffante et eau chauffée mais tu habites là- bas ? oui quant elle aura atteint 8 cm de carapace tu pourras la remettre dans le lac…. pour qu’elle mange il faut qu’elle soit sous une lampe chauffante (30° et placé à 30cm au-dessus d’elle, tu t’y connais?…pdt 8 h

    envoie moi une photo si tu veux? sur ma boîte Mail bernardlebon@orange.fr

  36. Eva :

    binjour, je viens de “sauver” une petite tortue d’eau, je suis en chine et ici ils les traitent comme des objets, je n’ai pas pu la laisser dans ce petit pot , c’était trop horrible à voir! Sauf que je n’ai aucune idée de comment m’en occuper! Elle ne veut rien manger, j’ai essayé plusieurs aliments de la liste plus haut mais rien n’y fait. Aussi, quelle température en degré pour son eau?:) quand elle aura grandi est-ce que la remettre dans un lac poserait problème étant donné qu’elle aurait été captive? Merci pour vos réponses!!

  37. Lola la tortue :

    bonjour COUPRY le vers de farine ne sont très bon pour les tortues donne du blanc de poulet cru, des morceaux de poisson d’eau douce cru et une feuille d’endive mais tu as raison supprime les crevettes séchées très nul comme alimentation achète de sticks ReptoMin de chez Tetra en vente en animalerie ou grde -Surface tu lui en donne un peu le matin et parfois aussi le soir lorsque tu n’as plus rien et tu observes 1 jour de jeune 1f./semaine….

    voici un lien qui pourra t’aider

    http://www.trachemys.net/t1-fiche-d-alimentation-tortue-d-eau

  38. Coupry :

    Bonjour,

    Mon oncle est venu ce matin m’apporter sa tortue d’eau car il démmenage. Il ne retrouve plus sa boite de nourriture donc je voulais savoir si je peux lui donner des vers de farine non vivant que j’ai acheté pour les oiseaux de la nature?
    Il lui a toujours donner des crevettes séchés mais je viens de voir que ce n’est pas bon. Je voudrait essayez de l’habituer à une autre nourriture comme des petits poissons mais lesquels ? Des guppys c’est bien ou pas?

    Merci 😉

  39. Lola la tortue :

    bonjour Mélissa …oui ce sera possible ? donc dans ce cas tu lui demanderas de t’en ramener plusieurs ça se garde bien d’un année sur l’autre….. ne donnes pas à tes tortues des crevettes séchées vendues dans animaleries ou grdes surfaces….c’est nul comme alimentation….

  40. melissa :

    Oui en effet j habite en ile de france un peu loin de la plage mais on sait jamais si un ami y va 😉

  41. Lola la tortue :

    OK n’oublie pas de lui mettre un os de seiche si tu peux en trouver des frais sur la plage.. c’est mieux que ceux acheté en animalerie mais encore faut-il aller au bord de la mer ?…

  42. melissa :

    Ok merci pour vos conseils 😉

  43. Lola la tortue :

    bonjour Melissa …..laisses les s’habituer elles ont peur il faut que ton eau soit à 5° de moins que sur la plage… oui pas plus gros que leur tête….pour les sticks le matin c’est bien une dizaine pour 2….

  44. melissa :

    Merci beaucoup lola pour votre réponce je vais donc leur acheter des sticks pour le matin pour la proportion de la nourriture sa doit être gros comme leur tete c est sa ?

    Elle ne vont jamais sur la plage chaude elle sont toute le temps dans l eau c est un souci? Sa fait que 4 jours que nous les avons.

  45. Lola la tortue :

    bonjour Melissa ne donnes à manger qu’un fois p/J de la viande ou poisson cru d’eau douce truite, gambas, et un peu de sticks le matin (c’est un complément alimentaire pour elle ) on en trouve en animalerie ou en grde Surface ce sont des sticks ReptoMin de chez TETRA tu peux mettre une feuille d’endive à flotter ..elle doit jeuner 1 fois p/semaine… elles ne deviennent végétarienne qu’en vieillissant….

    voici une liste d’aliments

    https://www.cheloniophilie.com/Alimentation/alimentationaquatiques.php

  46. melissa :

    bonjour je viens d adopter 2 pelomedusa subrufa elles on tous ce qu ‘il faut mais je me poser la question pour la nourriture elles sont donc carnivore
    je leur donne des vers rouge pour le moment je voudrais savoir a quel fréquance leur donner a manger 1 fois par jour ?
    si par exemple le jeudi je leur donne du poulet cru je donne seulement sa ou plus ? j ai lu quond donne des stick mais ce sont des sticks de quoi ? merci pour votre reponces

  47. crep :

    Bonjour,
    Je cherche une ampoule chauffante ainsi qu’un support (lampe) pour mes deux petites Trachemys elegant, car la température de l’eau et le support de repos sont tous les deux à 25°c j’aimerai donc que le support soit à 30°c.
    J’ai déjà cette lampe avec une ampoule UVB:

    http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-a-pince-glow-light-maxi-p-581.html

    Est ce que cette ampoule leur conviendrai?

    http://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-chauffante-infrarouge-heat-glo-p-399.html

    merci pour vos réponses et merci à Lola qui sans le savoir ma déjà donnée beaucoup de conseil =)

  48. Lola la tortue :

    bonjour Tony pour parler des crevettes en vente sur les étales des poissonniers, elles ne sont pas faites pour elle , elles sont salées achète plutôt des gambas surgelées, chez le poissonnier tu peux acheter de la perche, de la truite, je vais t’envoyer un lien

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

    si tu as la possibilité d’aller sur les plages, tu peux ramasser des os de seiches c’est très bon pour le calcium…

    … et des sticks ReptoMin de chez TETRA en vente dans les grdes surfaces et en animalerie

  49. Tony --- :

    Merci pour vos articles 😀 j’ai récuperer une tortue qui n’avait pas de soins et j’ai pu me rendre compte de sa race et de son allimentation. Je vais suivre vos conseille. Deux question cependant.

    – Les petites crevettes que l’on achête au rayon poissonerie pour mettre dans des sauce crême fraiche sont elles bonnes pour elles ?
    (Pas des sêches).
    -Le température de l’eau de l’quarium en C° doit être de combien?

    Merci 🙂

  50. Lola la tortue :

    bonjour Alberte si tu comptes une 15zaine de sticks tu essaies de donner à chacune la même quantité…. en divisant p/3… 5 à chacune un peu le matin et surtout le soir là ça en fait moins c’est suivant l’appétit de chacune difficile de tomber juste… tu fais ça au début puis dans quelques temps tu donneras tout le soir…et tu augmenteras …tu iras jusqu’à 20…les sticks sont nourrissants c’est un aliment complet …

  51. Alberte :

    Desoler Lola lá tortue je n’ai pas tout saisis que fois je prélever sur les 15 stick? Ce n’est pas en une seule fois qu’il faut leur donner?

  52. Lola la tortue :

    re-Alberte ah! bon d’accord dans ce cas tu leurs donnes 15 sticks en une seule fois pour toute la journée mais tu prélèves sur les 15 pour le matin et le soir ça dot faire 5 à chacune.. et tu augmenteras progressivement puis par la suite tu donneras qu’une fois p/J le soir principalement avt d’éteindre la lampe … mais dans les 3 il peut y en avoir 1 ou2 qui soient + gourmandes et qui mangent + vite ….avec l’habitude tu sauras bien mais commence comme je t’ai dit ….

  53. Alberte :

    Lola la tortue: une dernière petite chose j’ai omis de préciser que j’ai acheter mes 3 ocadia en animalerie le 25 septembre (je ne sais pas exactement combien elles ont quand elles arrivent en animalerie)elles sont bb, dois je quand même leur donner 10 stick a chacune a savoir 30 pour les 3? Si oui a partir de quel âge doi je augmenter les doses de nourritures? Merci

  54. Lola la tortue :

    bjour Albertte en fait il faut compter 10granulés p/J et 1jour de jeune p/semaine (toute la journée) nourris les à heures régulière

  55. Alberte :

    Ah oui d’accord quand même involontairement je les sous alimentais 🙁 merci infiniment pour toutes vos réponses vous m’avez beaucoup aider et merci a ce site qui est génial !!! Bonne soirée 🙂

  56. Lola la tortue :

    bonjour Alberte, ils serait bien de leur donner une dizaine à chacune 1 fois p/J au moins….tu peux étaler sur la journée un peu le matin et le reste le soir mais pas plus…

  57. Alberte :

    Bonjour Lola la tortue combien de stick dois je donner pour mes 3 ocadia ?

  58. Tute :

    Merci pour tes conseils Lola!

  59. Lola la tortue :

    bonjour TUTE.. tu la fais jeuner 1 fois p/semaine tu choisis le jours qui’ t’arrange chez moi c’est le samedi soir il n’y a pas d’âge pour ça si on les fait jeuner c’est qu’elles ont une digestion lente tu peux lui donner de la truite (filet) que tu congèles tu fais les portions avt de congeler, pour les gambas pareilles tu prépares des petits morceaux dans un boîte que tu mets au congélateur pour du blanc de poulet pareil, du foi 1fois tous les 15 jours mais pas de grosses quantité il ne faut pas qu’elle devienne obèse…1 feuille d’endive à chaque fois qu’elle en a fini une pour les lampes tu allumes le matin vers 9het tu éteins vers 17h les os de seiche c’est très bien … tu sais bien t’en occuper

  60. Tute :

    Bonjour!
    J’ai une tortue reeves de 1an et demi. Je lui donne du reptomin, 7 bâtonnets tous les matins. J’ai calculé que ça faisait la taille de sa tête mis côte à côte, mais est-ce suffisant?
    Je l’a faisait jeuner avant 1jour/semaine, mais j’ai eu peur de ne pas assez la nourrir, car elle était encore juvénile… À partir de qu’elle âge sont elles adultes? Je peux recommencer à la faire jeuner?
    Je lui ai donné également (1fois/semaine) des mélanges congelés pour les tortues juvéniles, avec des portions déjà faites (mais j’ai déménagé et ne trouve plus ces aliments). Qu’est-ce que je peux lui donner à la place comme poisson congelé, qu’on trouve facilement? Faut-il que je lui donne en plus de ses bâtonnets ou à la place?
    Autre question, j’ai lu dans un livre qu’il ne fallait pas laisser la lampe uvb toute la journée, seulement 15min matin et soir… Est ce que c’est vrai? Car moi j’ai programmé mes lampes uva et uvb pour la même durée..
    Sinon elle possède un grand aqua avec filtre, chauffage, lampes, rocher pour bronzer et je lui laisse toujours des morceaux d’os de seiche dans l’aqua (qu’elle adore mâchouiller).
    Merci 🙂

  61. Alberte :

    Bonsoir, Lola la tortue pour mes 3 ocadia donc en donnant ma ration de stick en triple cela devrait être suffisant? Merci de vos réponses

  62. Lola la tortue :

    bonjour Jérémie à 6 mois les tortues aquatiques mangent en + des sticks des petits morceaux de poissons crus d’eau douce: truite, gambas surgelées et décongelées, du foi 1 fois de poulet ou lapin, tous les 15j, de la perche, toujours du poisson d’eau douce ..je te mets un lien

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

  63. Jeremie :

    Bonjour , quel alimentation je peut donner a mes 2 tortues de 6 mois , merci de vos reponse

  64. Lola la tortue :

    bonjour Alberte 9 à 10 x3 pour une ça suffira mais pour 3 ce n’est pas assez…. le jeune c’est 1 fois p/semaine toutes les semaines….

  65. Alberte :

    Merci pour votre réponse Lola la tortue; pour les sticks d’habitude j’en donne 9a 10 en quantités journalière car j’ai 3 ocadia, es ce suffisant? Pour le jour de jeun par semaine c’est tout le temps?

  66. Lola la tortue :

    bonjour Alberte oui tu peux donner des crevettes surgelées( gambas ) que tu coupes en petits morceaux mais CRUES pas plus gros que la tête de la tortue ,c’est chaque morceau qui ne doit pas être + gros que la tête … tu lui donnes à manger 1 fois p/J le soir et peut-être comme elle est petite 4 à 5 sticks le matin ça sert de complément alimentaire, tu la fait jeûner 1 fois p/semaine le jour que tu veux….( car elles sont longues à digérer)…

  67. Alberte :

    Merci pour votre réponse Lola la tortue, es ce que je peux également leur donner des petites crevettes surgelé ? Es ce que la quantité de nourriture journalière doit bien correspondre au volume de la tête de la tortues?

  68. Lola la tortue :

    bonjour Alberte non ne donne pas de crevettes séchées ( poubelles) ça n’apporte rien donne plutôt des petits morceaux de poisson crus ou de viande crue une fois p/j il ne faut pas chercher à les engraisser .. les reptomin son très bien et complets. tu peux varier…

    http://forum.cheloniophilie.com/ocadia-sinensis-t1270.html

  69. Alberte :

    bonjour, je possède 3 tortues d’eau des Ocadia sinensis elles sont bébé. Je les nourris avec ReptoMin (battonet séché) il est stipulé dessus aliment complet pour tortues d’eau santé croissance et vitalité, en complément il m’arrive aussi de leur donner des crevettes séché. es ce complet? Quel quantité leur donner et combien de fois par jour? Merci par avance

  70. pour plus d'information :

    Just wish to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just excellent and I can assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.

  71. Lola la tortue :

    bonjour Noël ne donne pas que des pellets ou granulés à ta tortue l faut qu’elle mange des aliments crus je t’envoie une liste…

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

    ne nettoie pas trop souvent l’aqua ,installe un filtre externe le nettoyage se fera régulièrement et la tortue ne sera pas stressée, a t-elle une lampe chauffante UVA et une lampe UVB pour la fixation du calcium ? l’eau est -elle chauffée par un thermoplongeur ? l’eau à 25° et la T° de la plage 30°

  72. Noel :

    Bonjour,ma fille a une tortue de floride depuis plus de 2,5 ans,elle mesure 12,5 delong et 12cm de large carapace,elle est nourrie avec des pellets,est-ce suffisant,elle reçoit 10à12 pellets 2fois par jour et il est vrai sans cesse en demande.Dois-je donner,trefle,pissenlit
    et autre,limace,escargot etc…si oui,je suppose hors de l’aquarium,et quel quantité,parce que 3pourcent de son poids,n’est pas simple.
    Je ne le sors, dans une bassine que pour nettoyer son aquarium
    Merci de votre réponse.

  73. Lola la tortue :

    bonjour KHALLEF tu n’est pas certain que ce soit des petites Trachémys Script Scripta? mais ça n’a pas beaucoup d’importance .. pour qu’elles s’activent il te faut mettre une lampe CHAUFFANTE UVA et bien sûr UVB pour la fixation du calcium, ou une lampe qui fait les 2 ..ceci dit, la plage doit être 5° de + que la T° de l’eau sinon elles restent dans l’eau tu vois bien ce que je veux dire ? la T° de la plage doit être à 30° et à 30cm au-dessus d’elles et celle de l’eau 25°..tu verras qu’elles vont s’activer car vois-u la lampe UVB ne chauffe pas elle produit des rayons pour fournir la Vitamine D3 (calcium) pour que les aliments qu’elles mangent fassent de l’effet et qu’elles soient en bonne santé as-tu un bon filtre ? un filtre externe très puissant car les tortues salissent l’eau tu changeras l’eau moins souvent….

  74. khallef :

    Bonjour kola tortue, je me pose beaucoup de questions concernant mes petites tortues scripta scripta. D abord es ce que que ce sont vraiment des tortues de Floride? je trouve qu elles ne sont pas très active ,elles mangent très peu, es ce normal? sachant qu’elles ont à peine 2 mois. Elles sont dans un aquaterrarium avec lampe uvb et un chauffage réglé à 26 degré. Qu elle est la période pour changer l eau de celui ci ? Je vous serais reconnaissante de me répondre et vous remercie pour vos conseils qui me sont très utiles pour le bien être de mes deux petites.

  75. Lola la tortue :

    bonsoir KHallef merci à toi , j’ai aussi des tortues américaines, dites de “Floride”

  76. khallef :

    Bonsoir, je trouve votre site très intéressant et qui va m aider pour mes petites tortues scripta scripta qui ont 1 mois et demi. Elles mesure 3 cm pour l une et 3 , cm pour l autre.

  77. Lola la tortue :

    bonjour Mélanie…. tu peux rajouter, des vers , des insectes mais pas de salade…

  78. Melanie :

    Bonjour

    La liste de nourriture que vous donnez est ce bon pour des pelomedusas?
    Merci d’avance

  79. Lola la tortue :

    bonjour Emilie ne pas donner d’aliments cuits aux tortues d’eau tu vas les faire mourir, que du cru de la truite, des gambas, de le viande de volaille crue, de la salade oui je vais t’envoyer une liste d’aliments…

    https://www.cheloniophilie.com/Alimentation/alimentationaquatiques.php

  80. Emilie :

    Bonjour, j’ai tenter de donner des riettes de poulet rôti a mes 2 tortues de floride juvéniles et elles ont adoré!!Comme c’est vraiment des miettes c’est juste ce qu’il faut pour leur petites mâchoires accompagné de tout petits morceaux de salade “iceberg” cela fait leur repas demain on tente le pissenlit…

  81. Lola la tortue :

    bonjour Sharon si tes tortues aiment ça donnes leur en mais je ne sais pas trop…. les miennes n’aiment pas …bon appétit aux tortues

  82. sharon-minnie-micky :

    esce que je peut donner du comcombre a mes tortues de 1 mois

  83. clem :

    bonjour tout le monde j’ai une question, j’ai l’impression que ma tortue ne mangent vraiment pas beaucoup, je lui donne des pissenlits (fleur et feuilles), trèfles, un tout petit peu de viande, pain trempé dans du lait… Quand je lui donne a manger elle mange a peine!!Que dois-je faire?

  84. Ferro :

    Bonjour,
    Je viens de recuperer 3 tortues d’eau dont deux de Californie, elles mesures environ dix centimètres et elles ont environ 3 ans. L’aquarium mesure environ 55 cm× 25cm
    Elles ont tjs mangé des crevettes séchées et des sticks. Mes questions l’aquarium est t’il trop petit? Il n’y a aucune lampe .mes tortues sont elles considérées comme adultes? Dois je changer leur alimentation et quelle quantité? Les tortues semblent en bonnes santés mais de que je m approche elles sont toutes folles, sortent la tete de l’ eau et semblent affamées.
    Merci pour vos renseignements.

  85. simeon :

    bonjour vous seriez me donner les especes de petits poissons a donner ? merci d’avance bonne journée .

  86. fatoux therese :

    merci beaucoup pour toutes ces informations!

  87. Lola la tortue :

    bonjour Denti ta tortue devait être bien dehors mais tu sais ça ne suffit pas, lorsque tu la rentrais il fallait des lampes chauffantes UVA et UVB (fixation du calcium)… je viens d ‘adopter, ce matin, une aquatique et bien la personne qui l’avait , l’avais mise dans une bassine ronde, de taille moyenne, sans lampe et la nourriture ; des crevettes séchées et des sticks. mieux que les crevettes… sa carapace est gondolée j’espère que je vais la faire vivre… je l’ai mise en aqua avec lampe chauffante et lampe UVB … si tu en reprends une demande des conseils et sur les Forums ils expliquent ça très bien,….bonne chance …

  88. denti :

    OUI JE L AI PRISE EN 2006 POUR PAS QUELLE SOIT ABANDONNER EN ETE ELLE ETAIT DANS UN GRAND COQUILLAGE DANS LE JARDIN ELLE ETAIS BELLE MAIS BON MERCI

  89. Lola la tortue :

    hélas ! dommage … en fait elle faisait une maladie pulmonaire , j’aurais aimé t’aider … elle était toujours dans une bassine sans lampe ?

  90. denti :

    BONJOUR LOLA LA TORTUE ELLE ETAIS DANS UNE GRANDE BASSINE J AI APELER LE VETERINAIRE MAIS MALEURESEMENT JE L AI RETROUVER MORTE CE MATIN MERCI QUAND MEME DE M AVOIR REPONDU

  91. Lola la tortue :

    bonjour DENTI et bien ta tortue ne va pas bien … dis moi comment elle est installée : lampe, T° de l’eau et de la plage? en plus de la lampe chauffante UVA a t-elle une lampe UVB pour la fixation du calcium?

    pour avoir la bouche ouverte c’est le fait qu’elle puisse faire une pneumonie mais dans ce cas seul un Véto spécialisé peut lui faire des antibiotiques… donne moi le N° de ton dpt pour que je t’envoie l’adresse d’un spécialiste…

  92. denti :

    bonjour ma tortue d eau est carnivore elle ne veut plus manger depuis quelques mois je sais qu elle peut hiberner mais la elle me semble tres bizarre elle l ouvre grand sa gueulle j ai l impression qu elle etoufe ?

  93. Lola la tortue :

    bonjour Catherine tes tortues ont vécu rien qu’en mangeant des crevettes séchées? et bien tu as de la chance si elles sont encore en vie il faut essayer de passer aux aliments crus: truite, gambas , foie 1 fois tous les 15 jours et parfois une feuille d’endive …

    en vieillissant les tortues aquatiques deviennent végétariennes mais en fait qu’elle espèce est-ce ? Floride ou tortue : chinoise ,africaine ?

  94. Catherine :

    J’ai 2 tortues aquatiques une de 20 ans et une de 17 ans, depuis petite elles mangent des crevettes séchées, jusqu’à présent je n’ai eue aucun problème, par contre aujourd’hui je me pose la question “elles commencent à vieillir est ce que je dois changer leur nourriture” merci de vos réponses

  95. Lola la tortue :

    bonjour Chantal tes tortues ont quel âge ,? depuis quant les as tu ? il faut attendre quelques années pour distinguer le sexe …

  96. chantal :

    bonjour jais deux tortue acheter en magasin mai je voudrai sa voire comment on peut reconnaître mieux un mal et une femelle care même en regardent ces patte et sa queux j’arrive toujours pas a reconnaître et comment se passe leurs accouplements et que faut t’il prévoir ou faire pour la mie bas des tortue je vous remercie de tout cest renseignements

  97. Lola la tortue :

    bonjour Alicia tes tortues se porteront aussi bien en leur donnant du poisson cru : crevettes crues congelées, truite, perche tout ce qui est poisson d’eau douce ..granulés Zoomed (‘vente par correspondance ) ou Sticks de chez TETRA REPTOMIN on en trouve en grdes surfaces le tout c’est de varier l’alimentation : bien sûr la viande blanche : de poulet , tous les 15 jours un peu de foi de lapin ou poulet, cru toujours cru.. des feuilles d’endives 1 à la fois, et un os de seiche on en trouve au bord de la mer , mais aussi en animalerie,( ce ne sont pas les mêmes) surtout pas de crevetttes séchées en boîte elles n’apportent rien au point de vu nutritif… je te joins un lien qui pourra t’aider

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

  98. Alicia :

    Bjr Lola la tortue, j’ai acheté 2 tortues aquatique de Floride, la vendeuse m’a dit de leurs donner tt se qui est blanc pour les nourrire.(viande blanche surtout).. J’ai un peu peur de donner de la viande, parrait il qu’elle deviennent agressive par la suite. Si vs avez quelques conseils a me donner niveau nourriture se serai sympa. 😉 bonne soirée.

  99. Lola la tortue :

    oui, Siméon, tu peux donner 1 ou 2 guppys mais tu as intérêt à avoir une bonne filtration sinon il y aura une odeur…

  100. simeon :

    bonjour lola je pars une semaine , si on leur donne des guppy aura-t-elle assez avec 1 ?

  101. Lola la tortue :

    bonjour Siméon non tu ne peux la laisser seule, combien de temps t’absentes tu ? est -elle en bassin ou en aqua ? sinon demande à une personne de confiance de venir la nourrir au moins 1 à 2 fois p/semaine

  102. simeon :

    bonjour une tortue peux rester combien de jour sans manger ? Parce que je pars en vacances et je n’ai personne pour les nourrir ? Si on leurs donnent du porc quels sont les conséquences ? Merci d’avance

  103. Lola la tortue :

    oui un peu bien j’ai 7 tortues aquatiques (américaines) dites de Floride en bassin …et 7 tortues terrestres je suis un peu une passionnée , dont 4 b.b. qui sont nées chez moi….

  104. simeon :

    merci , vous vous y connaissez bien en tortues???

  105. Lola la tortue :

    les tortues d’eau mangent les feuilles , la tige et les fleurs ( ‘ pas sûre mais donnes quand-même )

  106. simeon :

    bjr les pissenlit ont doit donner toute la fleur???

  107. Lola la tortue :

    bonjour… les mouches pas trop indiquées (larves de mouches) mais des vers, des grillons de Guppys… criquets, sauterelles escargots

  108. simeon :

    slt je trouve que votre article est tres bien mais les tortues d’eau peuvent-elles manger des grillons et des mouches???

  109. Cyrielle :

    Bonjour,maintenant que nous savons que les tortues ne peuvent pas manger de crevettes séchés,ils peuvent manger quoi a par les insectes,quelque chose qu’on pourrait acheter en animalerie.
    Merci
    Cordialement

  110. Melinda :

    Bonne soirée, d’abord merci pour toutes ses informations preciseuses.. Etant une grande passionnée des tortues, j’aimerais vous posez quelques questions..
    -> pour ce qui est des oranges, ce que vous appelez peau est-ce le zeste? faut-il couper l’orange ou peut-on la mettre dans l’eau comme ça ?
    Merci d’avance 🙂

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.