Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Mauremys reevesii

La fiche sur la tortue : Mauremys reevesii

Famille : Geoemydidae
Genre :
Mauremys

Chinemys reevesiiMalheureusement très courante en captivité dans nos pays européens, la Mauremys reevesii (anciennement Chinemys reevesii) est une espèce incontournable. Nous espérons qu’après cet article vous aurez appris de nouvelles choses sur cette espèce menacée dans son milieu naturel.

Description de Mauremys reevesii

– La dossière est de forme ovale de couleur très sombre variant du marron foncé au noir. La tortue possède trois carènes plus foncées et bien visibles à l’œil nu. La plus prononcée se trouve sur les écailles vertébrales et les deux autres sur les costales. La dossière varie entre 19 et 24 cm pour les spécimens adultes. Les mâles sont plus petits que les femelles et ont généralement tendance à devenir quasiment entièrement noir avec l’âge (excepté la tête).

– Le plastron est de couleur marron foncé à noir. Chaque extrémité des écailles du plastron est de couleur beige ainsi que le pont le reliant à la dossière.

Chinemys reevesiiChinemys

– La couleur du cou varie entre le vert foncé, le gris, le marron voir même le noir. De nombreuses tâches beiges sont apparentes et forment généralement de fines lignes discontinues ainsi que des points sur le dessous du cou. Les membres sont essentiellement foncés aux extrémités et quelques petites tâches beiges apparaissent toutefois en haut des membres. Au niveau de la queue, le dimorphisme sexuel est très présent et les mâles ont une longue queue épaisse alors que les femelles ont une queue plus courte et plus fine.

– La forme de la tête fait penser à une ogive car elle est très pointue au niveau du nez. Les yeux de couleur beige sont barrés d’une ligne noire. La couleur de la tête est vert foncé à marron foncé avec de nombreuses taches beiges. “Une raie jaune souvent incomplète entoure les tympans” (B. Devaux, Toutes les tortues du monde).




Distribution et habitat de cette tortue asiatique

Distribution Chinemys reevesiiL’aire de répartition de la Mauremys reevesii est très vaste. On la retrouve à l’est de la Chine, en Corée, sur l’ile du Japon et à Taiwan. Elle fréquente les milieux où l’eau est peu profonde comme les canaux, les petits étangs, les marais et les petites rivières.

Mode de vie de Mauremys reevesii

Cette tortue se nourrit de plantes aquatiques, d’insectes, de batraciens, de larves et de petits poissons. Les mâles sont sexuellement matures à partir de 4 ans en moyenne alors que les femelles à partir de 6 à 8 ans. L’accouplement se déroule au printemps et les femelles pondent en été (de fin mai à début août). “La ponte compte de 4 à 9 œufs de 40 mm de large pour 323 mm de long en moyenne. Trois pontes sont possibles par mois et l’incubation dure 90 jours” (Encyclopédie, Toutes les tortues du monde). Les juvéniles mesurent à la naissance 29 mm de longueur pour un poids oscillant aux alentours de 6 g.

Chinemys reevesiiChinemys reevesii

Protection de cette tortue aquatique

En Chine, plus de la moitié des espèces qui y vivent est en danger. Elles sont prélevées en grande quantité dans leur milieu naturel puis sont vendues vivantes dans les marchés chinois dans des conditions exécrables. La plupart des tortues seront utilisées pour l’alimentation. Elles sont plongées dans de l’eau bouillante et meurent très rapidement. Les autres quant à elles, servent à produire des produits de médecine traditionnelle, des aphrodisiaques…

Chinemys reevesii

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

5 commentaires “La fiche sur la tortue : Mauremys reevesii

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Mauremys reevesii

  2. Daniel Lopes :

    Bon soir jai de tortue de cette espece et les deux commance a avoir le cou blanc ques que sais ?

  3. Lola la tortue :

    bonjour Dimitri il faut parfois attendre plusieurs jours pour que les tortues se décident à manger,,elle a perdu ses repères et se montre très craintive face à son nouvel environnement comment est ta boîte ?, avec un fond d’eau ? si tu voyages avec, tu dois enlever l’eau et ne laisser qu’un tissus imprégné d’eau, pour que les tortues ne flottent pas, elles risquent de se noyer…

  4. Dimitri06 :

    Bonjour je viens tout juste d’acheter deux bébés tortues de cette espèce, je les ai pour l’instant ds une boite de transports car je dois encore me déplacer avt de les laisser ds leur aquarium définitif, mais l’une des deux parait assez apathique, elle reste toujours hors de l’eau et ne mange pas (je les ai achetés il y a 3 jours) merci 🙂

  5. muck :

    Bonjour,

    Je possède 2 tortues mais il y en a une qui a un trou a la lèvre et un tache oranger au dessus pourriez vous me dire si cet une maladie ou autre ???? elle mange très bien et grossi aussi.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.