Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Chrysemys picta

La fiche sur la tortue : Chrysemys picta

Description de Chrysemys picta

La Chrysemys picta est une espèce de tortue qui comprend des populations comprenant de petits spécimens ne dépassant jamais 25 cm. Le cou, les pattes et la queue sont marqués par des bandes jaunes ou rouges. La carapace présente une forme ovale et aplatie. La dossière est de couleur olivâtre, avec des bandes jaunes le long des sutures. Mais la caractéristique de cette espèce est la barre ou les croissants rouges sur les écailles marginales, quand elles sont jeunes.

Sous-espèces de cettte tortue aquatique

Chrysemys picta picta

Elle atteint à taille adulte au maximum 16 à 17 cm. Elle a des sutures jaunes entre les écailles dorsales et costales qui sont perpendiculaires et parallèles ce qui la rend très facilement reconnaissable des autres sous espèces. Son plastron est jaune et sa tête est couverte de quelques raies jaunes avec deux taches jaunes au niveau des tempes.

On la retrouve souvent dans des biotopes constitués de marais avec de l’eau saumâtre.

Chrysemys picta pictaChrysemys picta pictaChrysemys picta picta

Chrysemys picta dorsalis

Elle atteint à taille adulte 15 cm environ pour les femelles et 11cm pour les mâles. Elle a une ligne orange, rougeâtre qui sépare la dossière en son milieu en deux parties bien distinctes sur un fond grisâtre à noir. Son plastron est jaune et sa tête est couverte de raies jaunes avec une tache jaune de chaque coté de la tête au niveau des tempes, comme sa cousine la Chrysemys picta picta.

On la retrouve surtout dans les étangs, les marais et dans les rivières lentes.

Chrysemys picta dorsalisChrysemys picta dorsalisChrysemys picta dorsalis

Chrysemys picta belli

C’est la plus grande Chrysemys picta avec environ 20 cm de longueur mais ne dépassant jamais les 25 cm. Sa dossière est de couleur plutôt marron avec un léger orangé et son plastron est de couleur orange à rouge avec une tache centrale de couleur très foncée (plutôt noire). Sa tête comme ses membres et son cou sont recouverts de raies jaunes.

Chrysemys picta belliChrysemys picta belliChrysemys picta belli




Distribution et habitat de Chrysemys picta

Chrysemys picta distributionChrysemys picta distribution

Aire de Chrysemys picta picta ======== Aire de Chrysemys picta dorsalis

Chrysemys picta géographieChrysemys picta géographie

Aire de Chrysemys picta marginata ======== Aire de Chrysemys picta belli

Mode de vie de la tortue peinte

La maturité sexuelle de la Chrysemys picta intervient entre 4 et 6 ans. Elles s’accouplent dès la sortie de l’hibernation, c’est à dire au printemps, puis les femelles effectuent deux à trois pontes de juin à la mi-juillet. Les pontes contiennent chacune 6 à 10 œufs ; la période d’incubation est de 11 à 12 semaines (env. 80/90 jours) et l’éclosion des œufs se fait donc en septembre.

Protection de cette tortue aquatique

Cette espèce n’est protégée par aucune organisation internationale.

Chrysemys picta

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

4 commentaires “La fiche sur la tortue : Chrysemys picta

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Chrysemys picta merci

  2. Lola la tortue :

    bonsoir Lucie e ne comprends pas ta question de quoi s’agit-il ,? je ne vois pas la suite de ta question ?,

  3. Lucie Bertin :

    Sur les crote

  4. cochetjeanne :

    Puis je avoir deux tortue chrysemys picta dorsalis dans un aquarium qui fait 80 de longeur 30 de largeur et 40 de hauteur?je souhaite en avoir deux pour ne pas que ma tortue se sente seule….
    Je vous remercie d avance pour votre réponse.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.