Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Cistoclemmys flavomarginata (Gray, 1863)

La fiche sur la tortue : Cistoclemmys flavomarginata (Gray, 1863)

Famille : Bataguridae
Genre :
Cistoclemmys

En 1863, John Edward Gray décrit pour la première fois cette tortue qu’il classe dans le genre Cistoclemmys. George Boulenger l’inclut en 1889 dans le genre Cyclemys. En 1933, Malcolm Smith la reconnaît dans le genre Cuora. Plus récemment Samuel Mc Dowell (1964) puis Roger Bour (1980) et Ren Hirayama (1984) démontrent des différences au niveau morpho-anatomique avec le genre Cuora et c’est la raison pour laquelle elle retrouve son nom d’origine Cistoclemmys flavomarginata. Aujourd’hui, l’accord ne s’est toujours pas fait sur son attribution générique, et les deux combinaisons, Cistoclemmys flavomarginata et Cuora flavomarginata, se rencontrent dans les publications actuelles. Ce désaccord reflète l’éternelle différente façon de juger et de classer des ‘splitters’ et des ‘lumpers’ (diviseurs et rassembleurs).

Aujourd’hui cette espèce comprend 3 sous espèces :

  • Cistoclemmys flavomarginata flavomarginata
  • Cistoclemmys flavomarginata evelynae
  • Cistoclemmys flavomarginata sinensis

Description de Cistoclemmys flavomarginata

FlavomarginataElle est caractérisée par une couleur brun foncé de la dossière avec des bords jaunes et une bande de couleur variant du jaune au beige sur les écailles vertébrales. Son plastron est de couleur brun foncé à noir et est amovible ce qui lui permet de rentrer totalement ses membres dans sa carapace. Les membres antérieurs et postérieurs sont de couleur brun. Le haut de la tête est de couleur vert pâle marqué de chaque côté par une épaisse ligne jaune vif qui va de derrière l’œil à l’arrière de la tête . La couleur du bas de la tête, des cotés et du cou, varie entre le jaune, l’orange abricot et le rose. Cette espèce possède 5 griffes sur les pattes antérieures et 4 griffes sur les pattes postérieures. Sa taille est relativement petite et les spécimens mesurent en moyenne 17 à 19 cm. Les mâles se différencient des femelles par la largeur de la queue qui est bien plus large chez les mâles (en forme de triangle).

La carapace est jointe au plastron par des ligaments et non pas par le pont osseux comme pour la plupart des autres tortues.

Cistoclemmys flavomarginata Cistoclemmys flavomarginata




Distribution et habitat de cette tortue asiatique

Cuora flavomarginataOn retrouve cette espèce au sud de la Chine (Cistoclemmys flavomarginata sinensis), sur les îles Ryu-Kyu (Cistoclemmys flavomarginata evelynae) ainsi qu’à Taïwan (Cistoclemmys flavomarginata flavomarginata).

Cette tortue fréquente les étangs bordant les champs de riz, les ruisseaux et les espaces où la végétation est dense et humide au bord des cours d’eau.

Mode de vie de cette tortue boîte

On la classe dans la catégorie des tortues palustres car elle affectionne l’eau comme la terre. Cependant on la retrouve plus souvent sur la terre ferme que dans l’eau. Cette tortue est omnivore, elle mange à la fois des fruits, des végétaux mais aussi des insectes, charognes, mollusques…
Entre le mois de Juin et Août, la femelle effectuera une à deux pontes d’en moyenne 2 œufs chacune dans des nids d’environ 10 cm de profondeur. Les œufs mesurent 35 à 55 mm de longueur pour une largeur allant de 13 à 25 mm et un poids de 15 grammes en moyenne. Au bout d’environ 3 mois, on observera les éclosions et les juvéniles mesureront alors de 35 à 44 mm pour un poids variant entre 9 et 12 grammes.

Cistoclemmys Cuora flavomarginata




Protection de Cistoclemmys flavomarginata

Elle est incluse dans l’Annexe II de la CITES et dans l’annexe B du règlement CE 338/97. Elle a beaucoup souffert du commerce international durant les 30 dernières années et elle est aujourd’hui de mieux en mieux protégée. Cela permet de diminuer considérablement son exportation.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “La fiche sur la tortue : Cistoclemmys flavomarginata (Gray, 1863)”

  1. dorcas :

    je voudrais savoir comment faire manger ma tortue car depuis son arrivée chez nous elle refuse de manger et cela m’effraie vraiment.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.