Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La tortue ponctuée, Clemmys guttata (Schneider, 1792)

La tortue ponctuée, Clemmys guttata (Schneider, 1792)

Cette magnifique tortue aquatique s’appelle également la Clemmyde à gouttelettes. Elle fait partie de la famille des Emydidae.

Description de la Clemmyde à gouttelettes

C’est une tortue de petite taille ne dépassant pas 13 cm de longueur pour un poids n’excédant pas 200 grammes. Sa dossière est totalement noire avec quelques gros points jaunes irréguliers sur le haut de la carapace. Sa dossière ne présente pas de carène médiane mais elle est totalement lisse. Son plastron est généralement beige, jaune ou orange avec deux larges taches foncées (noires) symétriques.

La tête et les membres de cette tortue sont noirs avec de gros points jaunes ou orange.

Clemmys guttataOn note la possibilité de rencontrer des spécimens mélaniques (totalement noirs).

Chez les femelles, le menton est souvent jaunâtre alors qu’il est brun chez les mâles. Les yeux sont jaune orangé chez les femelles et bruns ou rouges chez les mâles. On note également une différence avec l’épaisseur de la queue à la base qui est plus importante chez les mâles et un plastron concave.

Les juvéniles sont comme les adultes (bleu noir avec des points jaunes).

carapace de clemmyde à gouttelettesPlastron de clemmyde à gouttelettes




Aire de répartition et habitat

Cette tortue d’Amérique du Nord se retrouve sur la côte est des États-Unis (de la Floride jusqu’au nord-est) mais elle vit aussi au Canada (du centre de l’Ontario jusqu’au sud du Québec).

Clemmys guttata préfère les eaux calmes des ruisseaux ou des petites rivières. On la retrouve beaucoup dans les marais et marécages, les tourbières ou encore des mares saisonnières. On peut la retrouver dans des zones terrestres très humides, dans les bois.

Le mode de vie de la tortue ponctuée

Cette espèce est principalement carnivore, son régime alimentaire étant composé d’insectes, de larves, de charognes, de crustacés, de mollusques, de petits amphibiens et les spécimens adultes peuvent également consommer des algues et des plantes aquatiques. La chasse d’un insecte ne demande pas beaucoup d’énergie à cette tortue.

La période des accouplements a lieu au printemps, l’acte sexuel va se dérouler dans l’eau. Les pontes sont généralement au nombre de 2 par an. Chaque ponte est constituée de 3 à 5 œufs de 32mm par 17mm qu’elle va déposer dans des nids qu’elle aura creusés avec ses pattes arrières.

Après une période d’incubation oscillant entre 65 et 80 jours en milieu naturel, les bébés vont voir le jour. A leur naissance, les juvéniles mesurent entre 2cm et 3cm de long pour un poids entre 6g et 9g.

Clemmys guttataclemmys guttata

Protection

Cette tortue est fortement menacée par la dégradation de son milieu naturel. D’après les études qui sont menées, on note une baisse des populations.

Vidéos de Clemmys guttata

Photos de Clemmys guttata

 

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “La tortue ponctuée, Clemmys guttata (Schneider, 1792)”

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter La tortue ponctuée merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.