Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Emydura subglobosa (Krefft, 1876)

La fiche sur la tortue : Emydura subglobosa (Krefft, 1876)

Classification :
Ordre : Cheloniens
Sous-ordre : Pleurodires
Famille : Chelidae
Encore connue sous le nom scientifique de Emydura albertisi.

Description de cette tortue aquatique

Le bas de la mâchoire est jaune rougeâtre, une bande jaune clair large part des narines jusqu’au bas des tympans, une autre ligne va du museau jusqu’aux tempes, juste au-dessus des yeux. Son cou est assez court, son bec est de couleur jaune, son museau est court et sa mâchoire est ronde. L’œil est jaune et la pupille est noire et ronde, une barre noire le traverse horizontalement.
L’aspect général de la dossière est ovale plus large à l’arrière, de couleur brun clair, rougeâtre. Les plaques de la dossière sont parfois soulignées d’un trait plus clair.
Le plastron est de couleur rouge intense, parfois rosé.
Le dessous des pattes est rouge et elles sont courtes et pourvues de petites griffes.

Emydura subglobosaEmydura

Dismorphisme sexuel

La femelle dépasse rarement les 28cm, ses écailles anales sont larges et la queue est très courte contrairement au mâle plus petit dont la carapace est plus plate et qui a une queue plus longue et plus épaisse, ses écailles anales sont assez étroites.

La queue des femelles atteint la seconde marginale alors que celle des mâles atteint la troisième marginale.




Distribution et habitat d’Emydura subglobosa

Emydura subglobosaEmydura subglobosa occupe un large territoire en Nouvelle-Guinée : de la province ouest de l’Irian Jaya jusqu’au sud-est du Port Moresby, on la trouve également dans la rivière de Kemp Welch.

Un groupe a été également observé en Australie.

Elle vit au bord des rivières, dans les courants lents, les lacs et les marais. Elle affectionne les zones très chaudes et pluvieuses dans les forêts denses de Nouvelle-Guinée où elle est assez difficile à observer.

Mode de vie de cette espèce

On ne connaît pas grand chose de son mode de vie. C’est une tortue assez craintive et timide qui fuit le moindre mouvement. Plutôt carnivore elle se nourrit de mollusques, petits poissons, d’insectes et de charognes.

EmyduraContrairement à certaines espèces de tortues aquatiques, durant la période de la ponte les femelles de cette espèce ne sortent qu’une à deux fois le matin ou le soir généralement pour aller déposer entre 7 à 14 œufs (le temps de nidification peut aller jusqu’à 4h selon certaines observations). Les œufs sont ovales et mesurent de 3 à 4 cm sur 2. La durée d’incubation moyenne est de 60 à 80 jours en milieu naturel. Les femelles pondent en moyenne 2 à 3 fois dans une année.

Prédation

Son principal prédateur est le Crocodylus novaeguineae, crocodile des marais qui se trouve dans le nord de l’Australie.

Maory

illustration : www.empireoftheturtle.comcheloniophilie.com – www.reptiles-zoo.com

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

7 commentaires “La fiche sur la tortue : Emydura subglobosa (Krefft, 1876)”

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Emydura subglobosa

  2. Lola la tortue :

    bonjour Pfrimmer oui attend un peut pour la mettre dehors , si tu veux mets là dans un bac à sable en plastique et là elle ne s’ennuiera pas en attendant les beaux jours, avec une plage en cailloux au milieu bien sûr, il faut lui installer ses lampes …je fais ça aux miennes en attendant de les mettre dehors…… tu as un bassin dans ton jardin?

  3. Pfrimmer :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si ma petite lulu , je peux la mettre dans le jardin quand il fera bon ?
    Car toujours dans son aquarium j’ai peur qu’elle ne s’ennuie 🙁

  4. Lola la tortue :

    bonjour Laetitia tu peux avoir chez toi un tortue de cette espèce pas besoin de certificat .. elle est protégée.. mais par contre les exportations à but commerciale se font toujours à partir de la Nouvelle Guinée…

  5. Laetitia :

    Bonjour,
    Je me demandais si la détention de cette espèce est soumise à une quelconque autorisation en France ?

  6. Céline :

    Bonjour Rudy,

    Pour moi non, elles n’ont pas les mêmes besoins, notamment au niveau de la température de l’eau. 😉

    Céline.

  7. Rudy :

    Bonjour je me demande si cette espece peux cohabite avec des tortue de floride ?

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.