Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Fiches » Fiche sur la tortue terrestre : Geochelone elegans

Fiche sur la tortue terrestre : Geochelone elegans

Classification :
Ordre : Cheloniens
Sous-ordre : Cryptodires
Famille : Testudinidae

Description de l’espèce Geochelone elegans

Geochelone elegansC’est une tortue de taille moyenne qui peut atteindre en moyenne 34 cm pour un poids n’excédent pas 6.5 kg. Au niveau de la dossière, ses écailles sont légèrement coniques sur les costales et les vertébrales et cette tortue ne possède pas de nuchale. Les marginales arrières sont également un peu dentelées. Les pattes sont assez courtes, portant des larges écailles plates et rondes, cerclées de noir. La tête est assez petite, ses écailles sont jaunes, de petite taille sur un fond noir. Le plastron est toujours bien plus clair que la dossière. Il comporte des formes géométriques de couleurs noires sur un fond beige. On notera notamment que les formes géométriques sous le plastron sont relativement bien symétriques.

Elle fait partie des tortues dites “étoilées” comme Astrochelys radiata, Geochelone platynota et Psammobates geometricus en raison des formes géométriques en forme d’étoiles sur sa carapace.

Chez cette espèce, les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles possèdent une queue plus longue et plus épaisse avec un plastron d’avantage concave que chez les femelles. La taille moyenne des mâles adultes est de 15 à 20 cm alors que les femelles adultes mesurent en moyenne 25 à 30 cm.

Distribution et habitat de cette tortue terrestre

Cette tortue est présente sur deux aires distinctes en Inde, au dus-ouest dans le Gujerat jusqu’à la frontière pakistanaise, et à l’est depuis le sud du delta du Gange, jusqu’à l’extrémité de la péninsule ainsi qu’au Sri Lanka.

Elle occupe de larges territoires dans des zones très variées. On peut la retrouver dans des forêts humides à feuilles caduques, dans des zones sèches dotées d’herbacées, d’acacias et parfois de prairies arides ou même des zones semi-désertiques.

Mode de vie de la tortue étoilée

Les femelles effectuent en moyenne 4 pontes par an. Chaque ponte comprend de 3 à 6 oeufs de forme elliptiques ou sphériques mesurant entre 33 mm et 40 mm pour un poids de 12 à 21 grammes. Après 4 mois d’incubation, les oeufs vont éclore. Les juvéniles seront presque totalement jaune ou jaune orangé avec des marques noires sur les sutures des écailles. Le sexe du juvénile étant déterminé par la température d’incubation des oeufs qui est comprise entre 28 et 32 degrés. Entre 28 et 30 degrés, les juvéniles sont de sexe mâle et au dessus de 30 degrés des femelles.

La maturité sexuelle pour cette espèce est de 6 à 7 ans pour les mâles et de 7 à 11 ans pour les femelles.

Par temps chaud et sec, c’est une tortue plutôt active le matin et en fin d’après midi. Le restant de la journée les tortues seront abritées sous la végétation. A contrario pendant la saison des pluies, elles seront actives toutes la journée et l’observation devient assez facile dans le milieu naturel.

C’est une tortue principalement herbivore (feuilles, fruits et fleurs) mais qui par opportunisme pourra s’alimenter d’insectes, de charognes ou bien d’excréments.

Photos de Geochelone elegans

Voici des photos de plusieurs spécimens de Geochelone elegans que l’on nomme également tortues étoilées d’Inde.

tortue étoiléeGeochelone elegans

Geochelone elegans

Vidéos de cette tortue terrestre

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.