Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue aquatique : Graptemys geographica (Lesueur, 1817)

La fiche sur la tortue aquatique : Graptemys geographica (Lesueur, 1817)

Caractéristiques et répartition de Graptemys geographica

C’est une tortue assez grande à l’âge adulte, les femelles peuvent atteindre les 27 cm et les mâles 16 cm. C’est la tortue la plus commune, on la retrouve un peu partout : Alabama, Minnesota, Wisconsin, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Géorgie mais aussi au sud-est des Etats-Unis. C’est la Graptemys qui a la plus grosse aire de répartition.

Habitat de cette tortue

Graptemys geographicaCette espèce fréquente plus particulièrement les grands cours d’eau, les fleuves, les grands lacs.

La dossière : Elle ne possède pas d‘épines dorsales à l’âge adulte. Sa carapace est brunâtre voir olivâtre ou grisâtre se couvrant de dessins réticulaires (genre diagrammes ou voies navigables) comme sur les cartes de géographie (d’où le nom en anglais Common Map Turtle). Les lignes sur la carapace ont une nuance de jaune ou orange et sont entourées par des zones plus ou moins sombres. Ses écailles marginales postérieures sont en dents de scie. Elle possède aussi une carène médiane très prononcée.

Le corps : C’est une tortue qui a une tête large (plus grande que la pseudogeographica) et qui se caractérise par des lignes de rayonnement parallèles sur la tête, un cou interrompu par une tâche amorphe qui peut être ronde, triangulaire, rectangulaire ou une autre forme aléatoire. Au niveau des couleurs, cela varie entre les couleurs olive, brun et noirâtre avec des lignes jaune, vert-clair ou orange.

Le plastron : Il est blanc chez les juvéniles virant au jaune à l’âge adulte avec des motifs qui font aussi penser aux voies navigables des cartes de géographies.

Différence mâles/femelles :

Tortue de sexe mâle : petite taille, tête beaucoup plus fine, carapace plus ovale.

Tortue de sexe femelle : plus grande taille, tête haute et très large, carapace plus bombée, comme un dôme.

Graptemys geographicaGraptemys geographicaGraptemys geographica

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

4 commentaires “La fiche sur la tortue aquatique : Graptemys geographica (Lesueur, 1817)”

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Graptemys geographica

  2. Lola la tortue :

    bonjour Frisbee oui pas de problème …

  3. frisbee :

    de commentaire “La fiche sur la tortue aquatique : Graptemys geographica frisbee : Votre commentaire est en attente de modération. 
    14 septembre 2015 à 11 h 57 min

    Bonjour,
    Peut on mettre ensemble une tortue graptemys et une trachemys scripta ? ?
    Merci d’avance

  4. frisbee :

    Bonjour,
    Peut on mettre ensemble une tortue graptemys et une trachemys scripta ? ?
    Merci d’avance

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.