Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Testudo hermanni

La fiche sur la tortue : Testudo hermanni

Anciennement sous le nom de Testudo hermanni puis Eurotestudo hermanni, la tortue terrestre endémique au territoire français se nomme aujourd’hui Testudo hermanni.

Description de la tortue d’Hermann

La Testudo Hermanni se caractérise par sa carapace assez arrondie de forme ovale chez les femelles, et légèrement trapézoïdale chez les mâles. Une de ses caractéristiques les plus remarquables est l’éperon corné, situé à la pointe de sa queue. De plus, elle possède un plastron comprenant deux bandes noires continues (sur un fond jaune). Le sillon médian des plaques fémorales est plus grand que le sillon médian des plaques pectorales. La tortue d’Hermann n’a pas d’éperons aux cuisses contrairement à la plupart des Testudo, ses membres antérieurs sont pourvus de 5 griffes tandis que les membres postérieurs n’en ont que 4. Sa taille ne dépasse généralement jamais 19 cm et les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles.

hermanni hermannihermanni hermanni

Le dimorphisme sexuel est très net entre la femelle (gauche) et le mâle (droite).

Livres indispensables que nous recommandons sur la tortue d’Hermann

Vous trouverez les livres de référence que nous vous proposons au meilleur tarif grâce à notre partenariat avec Amazon.

Distribution et habitat de la tortue Testudo hermanni

hermanni hermanniSon aire de distribution comprend l’ouest et le sud de l’Italie, le Var, la Corse, le nord-ouest de l’Espagne et quelques îles de la Méditerranée.

L’habitat de la tortue d’Hermann s’étend sur la plupart des formations végétales Méditerranéennes, où elle occupe principalement les zones côtières à reliefs doux, le plus souvent inférieures à 400 mètres, mais parfois, localement, jusqu’à 900 mètres. Elle a besoin d’un milieu assez dense pour pouvoir hiberner et pour se protéger du soleil, mais également de zones ouvertes pour ses pontes. Sur le plan climatique, elle préfère les régions à hivers doux, aux températures moyennes supérieures à 0°C en janvier ; les zones à étés secs où la température moyenne oscille entre 20 et 25°C en juillet ; les zones à pluviométrie modérée et finalement, les régions où l’ensoleillement annuel atteint au moins 2000 à 2500 heures.




Mode de vie de cette tortue terrestre

Le cycle d’activité s’étend de mars à octobre, bien que, suivant les populations et les conditions climatiques particulières de chaque année, il peut débuter en février et se terminer en novembre. L’activité maximale se situe au printemps et en été. Les mâles essayent de s’accoupler (accouplement brutal) durant toute la période active (et parfois durant la fin du cycle d’activité). De fin avril à début juillet, les femelles déposent de 1 à 2 pontes, généralement composé de 2 à 7 œufs. La fécondité en moyenne pour les mâles arrive vers 10 ans et 12/13 ans pour les femelles. Le temps d’incubation des œufs est à peu prés de 90 jours.

Le régime alimentaire d’une tortue d’Hermann est principalement herbivore mais elle est friande de petits escargots ou de viandes qui peuvent avoir (en grande quantité) des conséquences sur la carapace (malformations), mais aussi la tortue d’Hermann peut consommer des invertébrés, des cadavres et les excréments d’autres vertébrés.

hermanni hermanni

Voir des vidéos de Testudo hermanni

Voir des photos de cette tortue terrestre

Protection de la tortue française

Les deux principales causes de raréfaction de cette espèce sont l’urbanisation et la pollution, mais aussi les incendies et le prélèvement en milieu naturel. Des programmes de conservations sont en cours par la SOPTOM qui comprennent la protection des milieux, la création de zones de pontes, le développement d’élevages à partir d’animaux redonnés par les particuliers, l’information très large du public et particulièrement des enfants et les repeuplements de zones précises.

hermanni hermannihermanni hermanniaccouplement tortue

Accouplement généralement très brutal chez la hermanni.

Statut de la tortue d’Hermann

Annexe II A. Le commerce de cette espèce est interdit en Europe.




Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

33 commentaires “La fiche sur la tortue : Testudo hermanni

  1. SADEOL :

    Merci de me dire si il y a plusieurs pontes dans la saison pour ma tortue hermann âgée de 10 ans.

  2. Lola la tortue :

    bonjour Sonia comment cela s’est -il passé ? non ne mets rien d’autres que de la Bétadine ( rouge dans le flacon jaune en pharmacie) sinon elle risque une septicémie (empoisonnement du sang)… de préférence la conduire chez un Véto mais où est -elle blessée la carapace ? donnes moi plus de renseignements

  3. sonia :

    Bonjour

    Message urgent

    Donnez moi un conseil pour soiner ma toute petite tortue , qui s’est faite ecrasé par sa grande soeur.
    Je lui ai mis du marre de café pour arreter les seignement (est ce qu’elle va survivre?)

  4. Lola la tortue :

    bonjour Meunier …et bien tant mieux surveille bien la prochaine fois à +

  5. Meunier :

    Bonjour
    Je viens vous donner des nouvelles d’Amandine, ma tortue blessée. Elle va bien et sa patte s’est très bien cicatrisée. Il n’y a pas d’infection.
    Bonne journée Mym

  6. Meunier :

    Bonjour Lola la tortue,
    Merci pour ces infos, je vois avec mon vétérinaire et vous tiens au courant.
    Mym

  7. corbin :

    Bonjour Merci de votre réponse, l’ une plus petite agresse l autre , tente de la mordre et monte dessus par derrière, doit on se séparer de l’un afin d ‘éviter le
    traumatisme de l’autre ? Et si oui est ce que le mâle conservé ne risque pas
    de s’ennuyer ????

  8. Lola la tortue :

    bonjour Meunier ta tortue dort -elle dehors ? si oui est bien ce peut -être l’oeuvre d’un rongeur , lorsque une tortue dors dehors il faut mettre du grillage sous la terre de l’enclos et par-dessus , téléphone au véto pour lui expliquer ce qui se passe , je te conseillerais de lui mettre de la Bétadine liquide rouge dans le flacon jaune à acheter en pharmacie car ça risque de s’infecter très vite …donnes moi des nouvelles

  9. Meunier :

    Bonjour
    J’ai un couple de tortue Hermann. En allant leur donner à manger à midi, je me suis aperçue que ma femelle était blessée à la patte. J’ai soigné sa blessure superficielle mais il lui manque 3 griffes. Dois-je l’emmener chez le vétérinaire ou est-ce que cela repousse tout seul ?
    Merci de vos conseils.
    Mym

  10. Lola la tortue :

    bonjour Corbin ce n’est pas qu’il essaient de s’accoupler c’est plutôt de la dominance un des mâles est plus agressif que l’autre , méfie toi ils peuvent aller à se faire très mal, je te conseille de les séparer ….. il n’y a pas à hésiter surtout ne mets pas de femelle ils se battraient encore plus .. au contraire si tu as 2 mâles il te faut plus de femelles 5 même …

  11. corbin :

    Est ce traumatisant d avoir deux mâles ensemble ? Dan sle cas ou l’un essaie de s accoupler avec l autre qui subit?
    Merci de votre réponse.

  12. Lola la tortue :

    bonjour Moreau et bien souvent les jeunes tortues s’amusent à faire “semblant” ou alors c’est de la dominance chez l’une des 2 de 2011 donc ça leur fait 4 ans c’est normal mais ce n’est pas pour l’accouplement mais si elles se cognent trop sépares les

  13. Moreau :

    Bonjour, nous avons deux petites tortues Hermanni (naissance 2011) et ne savons pas quel est leur sexe. Surprise, ce matin, la plus grosse des deux a montré des signes de “maturité sexuelle” sur la plus petite (tentative d’accouplement). Leur plastrons sont quasi identiques (pas plus creux chez la grosse) et la petite a elle aussi une queue (un peu moins grosse). Et leur carapaces descendent très bas à l’arrière.
    Peut-il s’agir de deux males (erreur de casting pour la plus entrepreneuse, à moins qu’elle ne soit attirée par le même sexe quelle 🙂 ) ? Ou bien un mâle n’est attiré que par une femelle pour un accouplement ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Agnès

  14. Lola la tortue :

    bonjour Coco et bien si tu dois prendre une tortue prends une Hermann tu n’auras pas de problème de maintenance comme avec la Steppe ou la Graeca pour les différencier ..mais actuellement dans les animaleries ils vendent des Steppes et pour trouver une Hermann il faudrait se rendre chez un éleveur déclaré car il est interdit de les prélever dans la nature …la Steppe a la carapace très arrondie et peu bombée un peu aplatie et des petits appendices de chaque côté de la queue au moins 2 de chaque côté et la Hermann n’en a pas et elle a l’écaille “supracaudale” divisée ( c’est l’écaille que l’on voit au-dessus de la queue,) ainsi que la Steppe son vrai nom est Agrionemys horsfieldii….

  15. coco :

    Bonsoir je ne sais pas trop comment reconnaitre ma tortu de terre j’ésite entre la herman et celle des steppe comment faire pour les différencier je ne m’y connais pas du tout ?

  16. Lola la tortue :

    bonjour Gladiateur très mauvais signe il faut que tes tortues aillent au soleil dans la journée et lorsqu’elles sont en terrarium il faut qu’elles aient des lampes 1 UVA chauffante pour qu’elles aient une T° de 30° au sol et une UVB qui permet au calcium de se fixer sur la carapace par la diffusion de la vitamine D3…
    dis moi comment sont installées les tortues …
    .

  17. gladiateur :

    Bonjour, mes parents ont deux tortues hermann et en ce moment elles ont la carapace dessus qui est molle et elles ne mangent quasiment pas
    Est ce que quelqu’un peut me dire ce qu’elles ont
    Merci beaucoup d’avance

  18. Lola la tortue :

    oui Ariette tu as raison on doit éteindre la nuit je mets la lumière actuellement de 9 h à 18 h… lampe chauffante UVA et lampe UVB doivent être éteintes….

  19. ariette turtle :

    Bonjour julie. Pour ma tortur ariette je lui laisse la lumiere environ 10-12h ds la journée. Mais pas la nuit.

  20. julie :

    Bonjour j.ai besoin dun peu d.aide pour ma tortue hermani que je vient d.acheter est ce que je dois eteindre la lampe chauffante pour la nuit ma tortue a un ans et demi

  21. ariette turtle :

    bonjour, j’ai eu la chance d’accueillir ariette une tortue d’hermann depuis 15j. Elle a un an et vit dans un terrarium pour le moment car pas de jardin! je ne sais pas vraiment comment m’organiser pour la faire hiberner, pouvez vous m’aider?il faut qu’il fasse quelle temperature? mes questions sont bete…dsl mais je veux qu’elle aille bien et vu que je suis novice je prefere avoir de bon conseil!
    Derniere question dans mon terra,on ma conseiller de mettre du substrat (de coco) est ce bien ou faut il mettre autre chose?

  22. Lola la tortue :

    bonjour Nicotyk les miennes étaient nées en septembre 2010 je les ai faites hiberner fin décembre jusqu’en février c.a.d. 2 mois, dans un vide sanitaire à la T° de 10 à 12°en les surveillant régulièrement chaque semaine mais elles sont en terra je pense .? pas dans un jardin…?

  23. Nicotyk :

    ReBonjour,

    Elles sont nées en juin .. je les ai eu en septembre … d’après vous il vaut mieux les faire dormir donc ?

  24. Lola la tortue :

    bonjour Nicotyk…. si il vaut mieux faire hiberner une tortue dès la 1ère année .. tu peux la faire hiberner que 2 mois … quant sont nées tes tortues ?

  25. Nicotyk :

    Bonjour,

    Question … au niveau de l’hibernation … doit-on les laisser hiberner la première année ??
    j’ai lu dans un livre qu’il ne fallait pas les laisser dormir la premiere année … vous en pensez quoi ?

    cordialement nicolas

  26. Lola la tortue :

    bonjour NICOTYCK http://reptiles.cheloniophilie.com/images/ en cliquant sur ce lien tu pourras me faire voir si ce sont des vraies tortues d’Hermann tu peux m’envoyer une photo du plastron ( ventre) et de l’arrière de la carapace.. Merci

    je rajoute, si tu veux acheter un livre instructif sur les Tortues de Jardin achète ce lui de :Lionel SCHILLIGER “nos tortues de jardins.”.. il est très complet… il coûte dans les 26e,90..

  27. Nicotyk :

    bonjour,
    je voudrais savoir .. j’ai acheter un livre sur la tortue terrestre qui ne m’apprend rien , la dame qui ma donnée mes tortues d’hermann m’a dit parler vaguement de ne pas les laisser hiberner les 2 premières années, qu’en pensez-vous ?? pour le moment elles sont dans un vivarium, a partir de quel age je peux les mettre dans un enclos dehors ?
    cordialement

  28. Lola la tortue :

    bonjour FLORENCE je t’envoie un lien qui te permettra d’être renseigné sur les démarches à faire pour l’adoption d’un tortue

    http://www.ffept.org/pdf/Livret-adoption.pdf

  29. florence :

    bonjour, j aimerai adopter une Hermann que dois je remplir exactement comme formulaire ??merci beaucoup

  30. Lola la tortue :

    bonjour Baptiste hélas ! non il faut accoupler les mêmes espèces entre elles sinon tu auras de hybrides alors pour leur enclos elles doivent avoir chacun le leur… une espèces = un enclos..à +

  31. baptiste :

    bonjour,j’ai une tortue d’hermann (mâle) et une tortue grecque (femelle) peuvent-elles se reproduire sachant qu’elles s’acouplent

  32. Bruno G :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’incubation est de 60 jours environ en incubateur mais en milieu naturel où les conditions sont moins proprices, la durée d’incubation est plus longue et elle est estimée en moyenne à 80 / 90 jours pour la tortue d’Hermann.

  33. carpentier :

    Bonjour
    Je suis surpris par le temps d’incubation de 90 jours.
    Moi le temps varie de 55 a 60 jours seulement je pense que c’est une erreur.
    Bonne réception
    Cordialement
    Jack 76

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.