Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » Kinosternon baurii (Striped mud turtle), Garman 1891

Kinosternon baurii (Striped mud turtle), Garman 1891

Classification

  • Classe : Reptilia
  • Ordre : Testudines
  • Sous-ordre : Cryptodira
  • Genre : Kinosternon
  • Famille : Kinosternidae
  • Espèce : Kinosternon baurii
  • Nom commun : tortue de boue rayée, striped mud turtle

Description de la tortue de boue rayée :

Kinosternon baurii fait partie des petites espèces de tortues (8-12 cm). Les mâles atteignent jusqu’à 10,4cm, tandis que les femelles mesurent jusqu’à 11,8cm (record de 12,5cm).
Kinosternon baurii a la peau gris foncé, avec 1 ligne claire de chaque côté de la tête, partant des narines pour rejoindre l’arrière de la tête. Le bec est légèrement courbé. Les pattes sont palmées, et dotées de 5 griffes.

Le plastron de cette tortue palustre, de couleur jaune à acajou, est grand et muni de deux charnières mobiles, ce qui constitue une véritable protection contre certains prédateurs.

La dossière est lisse, ovale et brun-olive sombre, plus large que haute, avec 3 carênes vertébrales de couleur jaune pâle sur toute la longueur de la carapace. Chez les populations de Virginie, seule la carêne vertébrale est clairement visible, les 2 autres étant plus sombres.

Dimorphisme sexuel: le mâle Kinosternon baurii a une queue longue et épaisse, tandis que la queue de la femelle est fine et courte. Le mâle possède une griffe cornée au bout de la queue. Le cloaque, chez la femelle, est plus rapproché du bord du plastron que chez le mâle.




Répartition et habitat de Kinosternon baurii

Kinosternon baurii est une espèce endémique des États Unis (Sud-Est), du sud de la Géorgie à la Floride, en passant par la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, et la Virginie (Iverson 1992, Wilson et al . 2006, Buhlmann et al . 2008). Sa présence est incertaine en Alabama.

On retrouve Kinosternon baurii dans les marécages, étangs, mares temporaires, marais, canaux, fossés, ruisseaux, sources, plans d’eau douce ou légèrement saumâtre (Wilson et al. 2006), dont le lit est constitué de sable ou de boue, avec forte présence de végétation. Cette tortue s’adapte à de nombreux habitats.

Kinosternon baurii se déplace lorsque les pièces d’eau s’assèchent, ou pour se rendre sur des sites de nidification. Cette tortue peut alors parcourir jusqu’à 3 ou 4 km.

Reproduction de cette tortue aquatique

Les femelles sont matures à 5-6 ans (7,5 à 8cm). Les mâles sont mature un peu plus jeunes et un peu plus petits (Wilson et al. 2006).

La parade nuptiale commence en mai (avec un pic mi-juin). La nidification a lieu de juillet à début octobre.

Les femelles Kinosternon baurii pondent de 2 à 3 fois par an (une seule fois par an pour les populations nordiques). Cette espèce pond en moyenne 2 ou 3 œufs mesurant entre 17 et 30mm, mais des études montrent que les couvées peuvent comprendre de 1 à 6 œufs. Kinosternon baurii pond à 17-23cm sous la surface du sol (Iverson, 1990). Les nids sont creusés en poussant le sable latéralement à l’aide des seuls membres postérieurs. Lorsque la femelle a pondu, elle reste sur le site de 1 à 38 jours. Les oeufs éclosent après 13 à 19 semaines.

Les nouveaux-nés mesurent de 20 à 25mm (longueur de la carapace), et pèsent de 2,1 à 3,9g (Wilson et al. 2006).

Mode de vie de la tortue de boue rayée

Kinosternon baurii peut vivre une cinquantaine d’années en captivité, un peu moins dans son milieu naturel. C’est une tortue aquatique, mais qui, dans la nature, peut passer pas mal de temps hors de l’eau, notamment lorsqu’elle part à la recherche de nourriture ou d’un site de nidification (elle favorise pendant ces périodes les petits terriers peu profonds). C’est la plus terrestre du genre des Kinosternon. Kinosternon baurii estive pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Elle hiberne hors de l’eau, enfouie sous des feuilles mortes dans un sol humide.

Régime alimentaire : Kinosternon baurii est omnivore. Elle se nourrit de végétaux (semences de palmier chou, feuilles de genévrier, algues…), poissons, escargots, insectes, charognes.




Prédation et protection de Kinosternon baurii

Les adultes Kinosternon baurii sont menacés par les alligators et certains mammifères. Les oeufs de Kinosternon baurii sont, quand à eux, la cible de petits mammifères et des serpents (Wilson et al.2006). Toute la côte où vit Kinosternon baurii est menacée par l’activité humaine qui pollue, assèche et urbanise son habitat.

Fiche réalisée par Céline (forum).

Sources utilisées pour la construction de cette fiche informative

Fiche sur l’élevage de Kinosternon baurii :  https://forum.cheloniophilie.com/fiche-d-elevage-kinosternon-baurii-t366.html

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

7 commentaires “Kinosternon baurii (Striped mud turtle), Garman 1891”

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter la tortue de boue rayée merci

  2. Lola la tortue :

    re-Wargnies oui dans cas elles auront des chances de se reproduire….

  3. wargnies :

    elles ont plus de 5ans

  4. Lola la tortue :

    bonjour Wargnies ces tortues sont matures à 5-6 ans te mets un lien

  5. wargnies :

    cette tortue hiberne t,elle et quand est elle prete a se reproduire j,ai un cple adultes

  6. Lola la tortue :

    Bonjour Wargnies tes tortues ont quel âge? elle pondent aux environ des 1o-12 ans… tu me diras quel âge elles ont après on en reparlera…à+

  7. wargnies :

    j,ai un cple de toutue kinosternon bauri quand puis je savoirci elles vont ce reproduire et comment faire faut il enlever les oeufs comment les faires se reproduires merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.