Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue alligator : Macrochelys temminckii

La fiche sur la tortue alligator : Macrochelys temminckii

Anciennement Macroclemmys temminckii, aujourd’hui elle se nomme Macrochelys temminckii.

Description de la tortue alligator

Macrochelys temminckii est la plus grosse tortue d’eau douce de l’Amérique du nord. Elle peut atteindre 100 kg pour une taille moyenne de 75 cm, sachant toujours que les mâles sont plus grands que les femelles. Cette espèce possède des marginales très dentelées, sa carapace est souvent recouverte d’algues, ce qui accentue son aspect organique et lui permet de se dissimuler dans la végétation aquatique. Elle est de couleur très foncée, généralement brun noir. Particularité : Sa tête ne se rétracte pas complètement.

Cette espèce est le seul reptile au monde à posséder un leurre pour appâter ses proies : un appendice mobile sur la langue, qui attire les poissons.

tortue alligatormacrochelys temminckii




Distribution et habitat de cette tortue aquatique

macrochelys temminckii La Macrochelys temminckii atteint la maturité sexuelle entre 11 et 13 ans pour les deux sexes. Certains spécimens de l’espèce vivant en captivité dépassent l’âge de 70 ans. Cette espèce ne pond qu’une fois par an, 9 à 52 oeufs (25 en moyenne). Elle construit ses nids dans le sable ou dans un sable mélangé à du limon et des alluvions organiques. Le succès des pontes est très variable en captivité. Même dans les nids sauvages protégés des prédateurs, 78% seulement des oeufs éclosent. (80/150 jours d’incubation). On ignore le taux d’éclosion dans les nids non protégés.

Ils sont convoités par les ratons laveurs. Les juvéniles ou nouveau-nés sont dévorés par les poissons, les oiseaux et les loutres. L’homme est le seul prédateur des spécimens adultes, fortement exploités pour leur chair destinée au marché intérieur et au commerce international. M. temminckii est une tortue opportuniste mais essentiellement carnivore et consomme divers poissons, écrevisses, moules, mollusques, petits alligators, racines de bruyère, raisins sauvages, oiseaux, mammifères, salamandres, crabes, escargots, glands et tortues.

Protection de cette grosse tortue

Depuis plusieurs années, Macrochelys temminckii fait l’objet de prélèvements importants. Divers rapports font état d’un grave épuisement des populations. Les petits spécimens de tortues alligators sont destinés au commerce des animaux de compagnie et les plus gros sont commercialisés sous forme de viande pour la consommation humaine. Il arrive aussi parfois que les nouveau-nés soit vendus en Asie en tant qu’objet de décoration.

L’UICN classe M. temminckii dans la catégorie des "espèces vulnérables", c’est-à-dire susceptibles de passer dans la catégorie "espèces menacées d’extinction" à court terme si les facteurs causaux persistent (UICN, 1990).

Photos de la tortue alligator

macrochelys temminckii

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “La fiche sur la tortue alligator : Macrochelys temminckii

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter la tortue alligator merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.