Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue de terre : Testudo marginata

La fiche sur la tortue de terre : Testudo marginata

Description de la tortue marginée

La tortue marginata à une particularité très distincte, ses écailles marginales postérieures sont très évasées (En forme de jupe), cette caractéristique est moins prononcée chez les femelles que chez les mâles mais reste tout de même important dans les deux cas. Elle possède également des taches noires en forme de triangles sous son plastron sur les écailles et sa dossière est généralement de couleur foncée.

Testudo marginataTestudo marginata

Elle atteint une taille maximum de 36 cm à l’âge adulte pour un poids d’env. 4.5kg, et vit en moyenne une soixantaine d’années dans la nature mais des spécimens bien plus vieux ont été observé en captivité.




Distribution et habitat de cette tortue terrestre

Testudo marginata On retrouve la Testudo marginata au sud-ouest de l’Albanie, en Grèce, en Sicile ainsi qu’en Sardaigne et quelques populations isolées qui ont été introduites Il y a longtemps sur la côte ouest Italienne. L’habitat de la tortue marginée est très différent selon les régions ou l’on peut la retrouver ; elle occupe des zones recouvertes de végétations denses, des collines exposées au soleil composées de maquis méditerranéens et des forêts.

Mode de vie de Testudo marginata

Les mâles de cette espèce ont un comportement très agressif et violent envers les femelles durant la période d’accouplement, par conséquent on remarque que les femelles sont souvent blessées plus ou moins gravement par leurs prétendants (fractures de carapaces, écailles arrachées….). Les femelles font environ 2 pontes tous les ans contenant chacune d’elle 6 à 10 œufs dans des trous faisant a peu prés 8 à 10 cm de profondeur. La période d’incubation est de 80 à 90 jours et la température d’incubation est de 29°C.

Des vidéos sur Testudo marginata

Des photos sur Testudo marginata

Livres indispensables que nous recommandons sur la tortue marginée

Vous trouverez les livres de référence que nous vous proposons au meilleur tarif grâce à notre partenariat avec Amazon.

Protection de cette jolie tortue

C’est une espèce protégée comme toute les Testudo, inscrite en Annexe 2 A, mais elle est encore abondante dans son milieu d’origine.

Testudo marginata

Un bébé de deux ans mangeant des endives.




Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

8 commentaires “La fiche sur la tortue de terre : Testudo marginata

  1. Lola la tortue :

    bonjour LORY ton Mail parle de Marginata est-ce le nom que l’on t’a donné ? si tu veux tu peux faire des photos de dossière (carapace) et du plastron (ventre) et tu les envoies à cette adresse ..
    http://forum.cheloniophilie.com/galerie-photos-f80.html

    tu cliques dessus et sur ta vas sur NOUVEAU tu inscris un Titre puis sur IMAGES en haut à droite de l’écran , ensuite tu vas sur PARCOURIR tu cherches ta photo et sur OUVRIR, puis sur HEBERGER ensuite sur le 2ème lien et tu fais un COPIER-COLLER et envoyer…

    à partir de là on te contacte à +

  2. lory :

    bonjour ,

    mes petits enfants on recu comme cadeau deux merveilleuse tortue mais le soucis je vis en belgique et je ne suis pas sure de sa race

  3. Lola la tortue :

    bonjour TONY non la Marginata n’est pas une Graeca et de toutes façon on ne doit pas mélanger les espèces : un enclos = une espèce..

    .je te joins un lien la concernant :

    https://www.cheloniophilie.com/Fiches/Marginata.php

  4. Tony :

    Bonjour ! Alors haï peur de me tromper mais la marginata fait parti de l’espèce graeca
    Et par conséquent elle est porteuse saine du virus également
    Pour moi c’est avec la tortue dherman qu’il ne faut surtout pas les mélanger ,
    Car il est malheureusement mortel pour cette espèce !!
    A vérifier mais je pense
    Merci

  5. Lola la tortue :

    bonjour Cerda et non une tortue Graeca est porteuse saine de ” l’herpès virus ” elle vit avec sans être malade, mais très contagieux mortel pour les autres tortues éloignes les l’une de l’autre et lave toi les mains lorsque tu t’occupes de tes tortues, commence par la Marginata..

  6. cerda :

    bonjour je possede 2 graeca nabeulensis , nés en captivité, est ce que je peux placer pres , sans danger sanitaire, l’enclos d’une marginata

  7. Cellier :

    La testudo marginata est réputée être avec la hermanni boettgeri et la graeca ibera une des espèces les plus rustiques sous nos climats.Je n’ai pas d’expérience personnelle,mais c’est un succès pour une de mes connaissances dans la région de Saint-Etienne à 550m d’altitude.Il faut quand même prendre toutes les précautions d’usage quant à l’exposition(plutôt sud),faire attention aux courants d’air,et une hibernation en garage ou local entre 7° et 10° est préférable,comme toutes les autres espèces sous nos climats…

  8. RÉGINE :

    Dans notre région le mode de vie est ???? et l’hibernation ???
    comment doit on faire ???
    Est-ce une espèce fragile

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.