La fiche sur la tortue : Terrapene carolina
Description de la tortue boîte
La Terrapene carolina est une espèce de tortue bien particulière. Cette tortue est appelée aussi ‘‘tortue boîte’’ du fait d’une particularité morphologique qui lui permet de fermer entièrement son plastron en deux pliures (une postérieure et une antérieure) pour pouvoir se protéger des prédateurs.
Il existe aujourd’hui 6 sous espèces de Terrapene carolina qui sont :
– La Terrapene carolina carolina, qui mesure 15 cm de taille adulte. Elle a une carapace assez courte et large, et cette tortue est bombée au niveau de la dossière. Elle possède quatre griffes au niveau des pattes postérieures. Les femelles effectuent 3 ou 4 pontes allant de 2 à 6 œufs. On la retrouve dans une grande variété de biotopes constitués de champs, de forets comme de lacs ou de marais.
– La Terrapene carolina triunguis qui ne dépasse que rarement les 12 cm une fois adulte. Sa carapace est de couleur généralement beige à vert olive. Elle possède 3 griffes sur les membres antérieurs et postérieurs. Les femelles effectuent environ 1 à 4 pontes allant de 5 à 8 œufs. C’est la Terrapene carolina que l’on ne retrouve pas que dans des endroits très humides, elle apprécie aussi un biotope légèrement plus sec mais où il y a toujours la présence d’un cours d’eau.
– La Terrapene carolina major qui est la plus grosse sous espèce de carolina et qui mesure environ 17 à 20 cm. La dossière est souvent dénuée de dessins et parfois très foncée. Elle possède quatre griffes sur les membres postérieurs. Les femelles effectuent environ 3 à 4 pontes allant chacune d’elle de 4 à 8 œufs. On la retrouve surtout dans des eaux peu profondes ou dans d’autres endroits toujours très humides.
– La Terrapene carolina bauri qui ne dépasse pas 15 cm de longueur. Elle a une carapace fortement bombée de couleur assez foncée sur chaque écaille avec par-dessus le foncé plein de trais jaunes. Elle a de plus une tête comprenant des raies de couleur généralement jaune et gris foncé. Elle a aussi trois griffes sur chaque patte arrière. La femelle effectue environ 3 pontes allant de 4 à 6 œufs chacune d’elle. On retrouve cette sous espèce essentiellement dans tout les biotopes très humides.
– La Terrapene carolina yucatana qui atteint une longueur de 15 à 16 cm à taille adulte. La carapace est plutôt longue, bombée, avec la troisième vertébrale élevée formant une petite bosse et les marginales postérieurs légèrement évasée. Elle a quatre griffes sur chaque membre postérieur. La femelle effectue environ 3 à 4 pontes allant de 3 à 6 œufs chacune d’elle. Nous savons qu’elle apprécie les endroits modérément humide à très humide mais nous n’avons pas plus d’information sur cette sous espèce vraiment très rare.
– La Terrapene carolina mexicana atteint une longueur d’environ 12 cm à la taille adulte. La carapace ressemble étrangement à celle de la Terrapene carolina triunguis cependant ses membres sont généralement de couleur rougeâtre et sa tête est assez foncée avec des taches jaune orangées dessus. Comme la Terrapene carolina triunguis, elle a 3 griffes sur les pattes arrière. Les femelles effectuent 2 à 3 pontes comprenant chacune d’elle environ 5 œufs. On retrouve surtout cette tortue dans des oasis du nord du Mexique.
Distribution des différentes sous-espèces de Terrapene carolina
On retrouve les Terrapene carolina dans toute la partie est des Etats-Unis ainsi qu’au Golfe du Mexique.
Terrapene carolina carolina |
Terrapene carolina bauri |
Terrapene carolina major |
Terrapene carolina mexicana |
Terrapene carolina triunguis |
Terrapene carolina yucatana |
Modes de vie de cette tortue
Nous pouvons dire que les sous-espèces Terrapene carolina carolina, Terrapene carolina triunguis, Terrapene carolina major et Terrapene carolina bauri hibernent durant l’hiver.
Toutes les Terrapenes sont omnivores mais elles ont tendance à mieux apprécier la nourriture carnée.
Protection de Terrapene carolina
Cette espèce est inscrite en Annexe 2 de la Convention Internationale de Washington mais souffre énormément du commerce dont elle est victime.
Photos de Terrapene carolina triunguis
Vidéos de Terrapene carolina carolina
Ces vidéos présentent des Terrapene carolina carolina en diverses situations.
Vidéos de Terrapene carolina triunguis
Voici une série de vidéos vous présentant plusieurs spécimens de Terrapene carolina triunguis
Ajouter un commentaire à cet article
2 commentaires “La fiche sur la tortue : Terrapene carolina ”
Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.
16 décembre 2014 à 15 h 53 min
tant mieux Samantha bonne journée
15 décembre 2014 à 22 h 47 min
Bonjour,
Merci pour toutes ses explications sur la tortue boite, cela m’est très utile en complément pour mes cours 🙂
Amicalement
Samantha