Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Testudo boettgeri

La fiche sur la tortue : Testudo boettgeri

Anciennement Testudo hermanni boettgeri, elle est aujourd’hui considéré comme une espèce à part entière. Au départ sous le nom de Testudo boettgeri.

Description de l’espèce

La tortue boettgeri (tortue des Balkans) est une espèce cousine de la tortue française (Testudo hermanni), qui a seulement quelques petites différences au niveau morphologique. Dans un premier temps cette espèce est bien plus claire au niveau de la dossière avec une teinte plutôt jaune pâle et verdâtre. À taille adulte, elle est bien plus grosse (env. 26 cm pour les femelles et 19 cm pour les mâles) que la tortue d’Hermann (Testudo hermanni). Au niveau du plastron, on la distingue de la hermanni à partir du sillon médian au niveau des plaques pectorales et fémorales (voir schéma ci-dessous). On retrouve aussi sur le plastron contrairement à sa cousine française deux bandes noires discontinues ; mais elles ont deux caractéristiques communes qui sont l’écaille supracaudale divisée et une griffe au bout de la queue.

Livres indispensables que nous recommandons sur la tortue d’Hermann

Vous trouverez les livres de référence que nous vous proposons au meilleur tarif grâce à notre partenariat avec Amazon.

carapace boetgeriecarapace hermanniplastron boetgerieplastron hermanni

Dossière d’une boettgeri et d’une hermanni.
Plastron d’une boettgeri et d’une hermanni.

Les plaques pectorales et fémorales

L’écart est différent chez les deux espèces.

testudo boettgerieurotestudo boettgeri

Plastron d’une boettgeri
Plastron d’une hermanni




Aire de répartition de la tortue des Balkans

tortue des balkansOn retrouve la Testudo boettgeri en Grèce, sur le coté européen de la Turquie, dans les pays des Balkans ainsi qu’en Bulgarie et à l’extrême sud de la Roumanie. Elle occupe un biotope constitué de garrigues et maquis méditerranéens qui lui permettent de se réfugier contre ses prédateurs, mais on la retrouve aussi dans les prairies et les lisières de forets.

Mode de vie de Testudo boettgeri

La tortue des Balkans est une tortue très résistante au climat européen, à savoir aux hivers très froids et aux étés très chauds durant lesquels, elles iront estiver dans des endroits humides, à l’ombre. Son alimentation est essentiellement composée de végétaux. Les accouplements s’effectuent dès la sortie d’hibernation et les femelles pondent vers mi mai ainsi qu’en juin ou juillet. Les pontes sont généralement constituées de 5 à 7 œufs et la durée d’incubation est de 60 jours environ. Les petits vont naître au mois d’aout ainsi qu’en septembre.

Protection de cette tortue terrestre

Cette espèce est inscrite en Annexe 2 de la Convention internationale de Washington. Elle souffre en France de l’hybridation avec la tortue d’Hermann qui peut être à long terme un facteur de sa disparition.

Vidéos de Testudo boettgeri

Photos de Testudo boettgeri

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

5 commentaires “La fiche sur la tortue : Testudo boettgeri

  1. Lola la tortue :

    bonjour Arthur , non impossible, il est interdit de faire reproduire les tortues entre espèces différentes…

  2. Arthur :

    Bonjour,
    La reproduction entre une Testudo hermannii hermannii et une Testudo hermannii boettgeri est elle possible en captivité ou cela donnerait il lieu à des hybrides fertile ?
    Cordialement

  3. assurance 2 roues 50cm3 :

    Bien que je sois arrivée fortuitement sur ton blog, j’ai trouvé cet article très instructif, merci

  4. Lola la tortue :

    bonjour Poulain ta tortue sera maintenue comme les Hermann c’est la forme orientale des Hermann donc tu feras ce qu’il faut comme pour les Hermann soit tu la fais hiberner dans ton jardin, et dans son enclos ou alors si tu es en maison dans la cave ou le sous-sol …quel climat fait-il dans ta région ? …. l’hibernation se fera fin octobre lorsque ta tortue cessera de manger ou du moins ralentira, son appétit , fin octobre ou début novembre tu la rentres en cave ou tu auras préparé un caisson rempli de terreau BIO ou de terre de jardin , et tu la recouvres de paille et de feuilles sèches de noyer, (l’odeur éloigne les rongeurs) le tout recouvert d’un grillage.. si tu penses qu’il ne gèlera pas tu peux la faire hiberner dehors … tu l’installes hors de débordement d’eau , c.a.d. en hauteur…dans un endroit creusé dans le sole recouvre de paille de feuilles et le tout recouvert de d’un toit ou d’une protection isolante, contre la pluie la neige elle hiberne jusqu’en mi Mars…..je te joins un lien .

    https://www.cheloniophilie.com/FAQ/Hibernation-tortue.php

  5. poulain :

    bonjour,
    j’ai une tortue je pense que c’est une eurotestudo boettgeri mâle et je ne connais rien aux tortues dois je la faire hiberner ou non et à quel moment et sous quelles conditions
    merci de votre aide

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.