La fiche sur la tortue Caretta caretta
Description de la tortue Caretta caretta
La tortue dites Caouanne est tortue tortue marine de bonne taille avec un poids pouvant atteindre 200 kg pour 112 cm chez les plus gros spécimens. On notera que les femelles sont plus grosses que les mâles, ceci étant les mâles ont une queue plus longues qui s’étend a plus de 25 cm de l’arrière de la dossière.
Leur mâchoire est épaisse, leur couleur marron rougeâtre et leurs deux griffes sur chaque nageoire nous permet de les distinguer facilement des autres espèces de tortues marines.
De plus les écailles ne se chevauchent pas contrairement aux autres espèces comme la tortue imbriquée et la première écaille costale est en contact avec la nucale.
Distribution et habitat de la tortue caouanne
Il existe deux sous espèces :
Caretta caretta gigas que l’on retrouve dans l’océan Pacifique et dans l’océan Indien.
Caretta caretta caretta que l’on observe dans l’océan Atlantique.
Les tortues marines de l’espèce Caretta caretta apprécient les eaux tempérées et migrent en fonction des saisons. Cette tortue vit prés des côtes, des récifs ainsi que dans les lagunes d’eau saumâtre. Les juvéniles se retrouvent dans courants océaniques chauds comme en mer des Sargasses.
Mode de vie de Caretta caretta
Dans un premier temps les juvéniles sont omnivores et s’alimentent principalement d’éponge, de méduses, de crustacés, d’oeufs de poissons et d’algues de la mer des Sargasses.
Les tortues marines adultes se nourrissent de crabes, de coquillages qu’elles arrivent facilement à broyer avec leur puissant bec. Elle ne dédaigne pas les méduses les mollusques, les calamars, les poissons les charognes.
La saison des pontes se déroule entre mai et octobre tous les deux à trois ans environ. Par saison chaque femelle pondra 4 à 6 fois environ 120 œufs par nid avec une intervalle de deux semaines entre chaque ponte. Le diamètre des oeufs est compris entre 3,5 cm et 5 cm. La période d’incubation est d’environ deux mois. Le sexe des juvéniles est déterminé par la température d’incubation. Plus les températures sont élevées, plus les juvéniles seront des femelles.
Les prédateurs des tortues caouanne diffèrent en fonction de l’évolution de l’animal.
Les juvéniles : crabes, oiseaux, requins, gros poissons
Les adultes : requins et l’homme
Photos de cette tortue marine
Ajouter un commentaire à cet article
Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.