Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Fiches » Fiche informative de la tortue terrestre : Chersina angulata

Fiche informative de la tortue terrestre : Chersina angulata

Famille : Chersina
Espèce : Chersina angulata

Description de la tortue Chersina angulata

Chersina angulataSon nom de tortue angulée lui vient des triangles noirs fortement marqués sur ses écailles marginales. Elle ressemble à une Testudo graeca malgré une carapace plus aplatie, moins bombée, de forme allongée et cylindrique. Elle a un plastron très long, triangulaire en partie avant, avec de larges humérales et un éperon gulaire très développé qui s’aperçoit facilement sous la tête (un peu comme pour Astrochelys yniphora).

Les bordures des écailles costales et vertébrales sont noires avec un centre jaune/beige et avec un point noir au centre. Les marginales comportent des triangles noirs relativement bien réguliers coupant dans la diagonale chaque éaille. Ceci étant au sein même d’une population de tortues, les couleurs peuvent variées considérablement de noirâtre à beige. La nuchale est étroite, mais allongée et la supracaudale et non divisée.

Le plastron de Chersina angulata est très clair, avec des graphismes variables plutôt bruns.

Les mâles sont plus grands que les femelles contrairement à la Testudo graeca que nous avons précédemment citée. Les mâles mesurent en moyenne 26 cm à taille adulte et 20 cm pour les femelles.

Distribution et habitat de la tortue angulée

Elle occupe le sud-ouest de l’Afrique du Sud ainsi qu’une petite partie de la côte sud de la Namibie. Le climat présent dans son habitat peut assez varier entre climat aride et climat méditerranéen. Elle apprécie tout particulièrement les terrains sablonneux où la végétation est relativement sèche.

Mode de vie de Chersina angulata

Chersina angulata peut être active toute l’année, ou estiver dans certaines régions désertiques, ou hiverner dans certaines régions plus fraîches d’Afrique du Sud.

C’est une tortue de nature vive et rapide. Les mâles sont agressifs pendant les périodes de reproduction utilisant les gulaires pour cogner les femelles afin de leur montrer leur force et qu’elles acceptent ensuite de s’accoupler avec le mâle.

Son régime alimentaire est composé d’herbes sèches, d’escargots, de limaces, d’excréments d’animaux herbivores… elle est relativement omnivore. Elle peut rester sans boire assez longtemps mais lors des pluies, elle absorbe une grande quantité d’eau.

Photos de la tortue Chersina angulata

Voici des photos de plusieurs spécimens de Chersina angulata.

Chersina angulata

Chersina angulataChersina angulata

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.