Fiche sur la tortue Geochelone platynota
Description de Geochelone platynota
C’est une tortue qui est très proche de l’espèce Geochelone elegans mais qui se distingue facilement par les écailles aplaties de la dossière. Plus rare et légèrement plus petite, Geochelone platynota ne dépasse pas 30 cm à taille adulte. Sa dossière comporte un fond coloré brun foncé à noir avec des formes d’étoiles de couleur beige à jaunâtre sur les costales et les vertébrales. On notera l’absence d’une nuchale.
Le plastron est de couleur jaune à beige avec une encoche brun foncée ou noir sur chacune des écailles ventrales. La peau de la tête, des membres et de la queue est également jaune à beige, avec de grandes tubercules pointues à arrondies sur le devant des membres antérieurs
Distribution et habitat de cette tortue terrestre
On retrouve Geochelone platynota en Birmanie (Myanmar) où elle vit dans les zones sèches du centre. Elle affectionne les forêts et les lisières de forêts (forêts caractéristiques qui perdent leurs feuilles durant les mois de froid dont les bambous) où elle retrouve un peu d’humidité. Cette tortue a tendance à se cacher sous les buissons, les broussailles et les arbustes.
Mode de vie de Geochelone platynota
Cette espèce n’ayant été que peu étudiée dans son milieu naturel, les informations sur son mode de vie son très limitées. Avec une estimation de 400 spécimens encore présent dans le milieu naturel, l’observation des populations est compliquée.
C’est espèce diurne qui passe ses journées à chercher de la nourriture, sauf pendant les heures les plus chaudes de la journée, lorsqu’elle repose à l’ombre de la végétation. Son régime alimentaire est essentiellement composé d’herbes, de fruits et de champignons. Ceci étant elle reste opportuniste et ne dédaigne pas les insectes, larves et charognes.
Les femelles pondent vers la fin du mois de février 4 à 5 œufs allongés mesurant 55 mm x 35 mm environ dans des nids qu’elles vont creuser préalablement.
Photos de la tortue étoilée de Birmanie
Ajouter un commentaire à cet article
Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.