Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Malaclemys terrapin

La fiche sur la tortue : Malaclemys terrapin

Description de cette tortue

Les Malaclemys terrapin se distinguent par des écailles assez volumineuses en forme de diamant sur leur dossière qui est de couleur gris à brun clair, leur plastron est de couleur beige ou des fois vert et leur peau de couleur généralement bleu à gris avec des points noirs. Les mâchoires sont de couleur toujours très clair. Elle atteint une taille adulte de 24 cm pour les femelles et 14 cm pour les mâles.

Il existe actuellement 7 sous espèces de Malaclemys terrapin :

Malaclemys terrapin terrapin, Malaclemys terrapin centrata, Malaclemys terrapin tequesta, Malaclemys terrapin rhizophorarum, Malaclemys terrapin macrospilota, Malaclemys terrapin pileata, Malaclemys terrapin littoralis.

Malaclemys terrapintortue à dos de diamant




Distribution et habitat de la tortue à dos de diamant

L’aire de répartition des Malaclemys terrapin comprend une très grande partie de la façade atlantique des Etats Unis.

Malaclemys terrapin

Rouge Malaclemys terrapin terrapin
Bleu Malaclemys terrapin pileata
Vert Foncé Malaclemys terrapin centrata
Orange Malaclemys terrapin macrospilota
Violet Malaclemys terrapin tequesta
Marron Malaclemys terrapin littoralis
Vert Clair Malaclemys terrapin rhizophorarum

 

Ces tortues vivent dans les eaux calmes, notamment les marais de la côte est des Etats-Unis, les estuaires, les criques et dans l’eau saumâtre près des plages. On retrouve aussi la Malaclemys terrapin rhizophorarum dans les mangroves de la Floride.

Mode de vie de Malaclemys terrapin

Les tortues de cette espèce passent leur journée à s’alimenter dans le marais et se dorer au soleil et apparemment elles passent leur nuit enterrées dans la boue. Le cycle annuel d’activité Malaclemys terrapin change en raison de la distribution de l’espèce. Dans la partie nord de la côte atlantique, ces tortues entrent en hibernation à partir de novembre ou décembre et émergent de leur sommeil entre avril et mai. La saison active a lieu généralement à partir de mars à novembre. Les populations de la partie méridionale de la côte atlantique peuvent sortir d’hibernation durant les jours chauds de l’hiver contrairement aux populations du nord de la côte. Elles hibernent très souvent au fond de l’eau, enterrées dans la vase. Ces tortues omnivores peuvent se reproduire deux fois dans l’année. Les femelles effectuent des pontes contenant 4 à 18 œufs et la période d’incubation est de 61 à 104 jours.

Des vidéos de Malaclemys terrapin

Protection

Les déclins de population de Malaclemys terrapin sont le résultat du commerce de potage de tortue fait avec la chair de cette espèce ainsi que le commerce de NAC (Nouveaux animaux de compagnie) et la destruction par l’homme de son habitat.

Autre fiche sur les Malaclemys terrapin

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “La fiche sur la tortue : Malaclemys terrapin

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Malaclemys terrapin merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.