Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Terrapene ornata

La fiche sur la tortue : Terrapene ornata

Classification
Ordre : Cheloniens
Sous-ordre : Cryptodires
Famille : Emydidae

Présentation de l’espèce

La Terrapene ornata fait partie de la famille des “tortues boîtes” ayant pour caractéristique un plastron amovible permettant à la tortue de le refermer totalement et de se dissimuler entièrement à l’intérieur de leur carapace quand elles se sentent menacées. En Amérique du Nord, on retrouve ainsi plusieurs espèces :
Terrapene carolina major, Terrapene carolina carolina, Terrapene carolina triunguis, Terrapene carolina mexicana, Terrapene carolina yucatana, Terrapene carolina Bauri, Terrapene nelsoni, Terrapene coahuila ainsi que Terrapene ornata !

L’espèce Terrapene ornata se décompose en deux sous-espèces :
– Terrapene ornata ornata
– Terrapene ornata luteola

Terrapene ornataTerrapene ornata

Description de cette tortue

Terrapene ornata ornata

– Dimension moyenne d’un individu adulte : 14 cm
Deuxième pleurale marquée 5 à 8 lignes radiées
– 4 griffes sur les pattes postérieures

Terrapene ornata ornataTerrapene ornata ornataTerrapene ornata ornata

Terrapene ornata luteola

– Dimension moyenne d’un individu adulte : 14 cm
Deuxième pleurale marquée 11 à 14 lignes radiées
– 4 griffes sur les pattes postérieures

Terrapene ornata luteolaTerrapene ornata luteolaTerrapene ornata luteola




Aire de répartition de la tortue boîte

Terrapene ornata luteolaTerrapene ornata ornata

Terrapene ornata ornata ……………………Terrapene ornata luteola

Mode de vie de Terrapene ornata

C’est une espèce qui ne rentre ni dans la catégorie des tortues terrestres, ni dans la catégorie des tortues aquatiques. Elle nage extrêmement bien, elle est agile comme une tortue aquatique cependant elle n’a pas par exemple des pattes palmées ou encore elle passe quasiment autant de temps dans l’eau que dans terre.
Elle vit à proximité des petits cours d’eau, dans des zones humides où elle peut profiter d’espaces boueux ou vaseux.
Cette tortue est opportuniste et on la qualifie d’omnivore. Elle se nourrit principalement d’insectes, mais aussi d’escargots, de vers de terre, de têtards, d’œufs et d’oiseaux nouveau-nés, et de charognes.

La maturité sexuelle est à environ 7 ans pour les mâles et aux alentours de 10 ans pour les femelles. La femelle effectue généralement une ponte constituée de 3 et 5 oeufs dans un nid allant de 5 à 7 cm de profondeur, qu’elle va creuser à l’aide de ses pattes postérieurs (il arrive parfois qu’elle fasse une seconde ponte). La durée d’incubation des oeufs est d’environ 70 jours.
Après la saison de forte activité (printemps, été et début de l’automne), elle effectue sa période d’hibernation de fin octobre jusqu’au mois de mars, la tortue creuse un trou dans lequel elle passera l’hiver.

Particularité : Les mâles ont généralement les yeux rouges à oranges alors que les femelles ont tendance à avoir les yeux marron.

Terrapene ornataTerrapene ornata

Protection

La Terrapene ornata est dans l’annexe 2 de la CITES




Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

4 commentaires “La fiche sur la tortue : Terrapene ornata

  1. Bruno G :

    Merci Hervé pour tes précisions!

  2. Hervé :

    Bonjour,

    Quelques sources.

    Wikipedia :
    wikipedia.org/wiki/Terrapene_ornata
    Terrapene ornata ornata aux États-Unis dans les États d’Arkansas, du Colorado, d’Illinois, d’Indiana, d’Iowa, du Kansas, de Louisiane, du Missouri, du Nebraska, du Nouveau-Mexique, d’Oklahoma, du Dakota du Sud, du Texas et du Wisconsin ;
    Terrapene ornata luteola au Mexique dans les États de Chihuahua, de Coahuila et de Sonora), et aux États-Unis dans les États d’Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas.

    http://www.tortues-du-monde.net/t80-la-tortue-boite-ornee-terrapene-ornata
    T. ornata ornata se rencontre dans le centre des Etats-Unis depuis l’ouest de l’Indiana à l’est du Texas, et en Louisiane. Cette sous-espèce préfère les grandes prairies ouvertes et herbeuses, mais peut aussi se trouver dans d’autres types d’habitats, tels que les prairies arborées à sumac. Elle est surtout terrestre mais est capable de très bien nager.
    T. ornata luteola, quant à elle, hante les régions les plus sèches de toutes les espèces de Tortues-Boîtes et se trouve dans l’ouest du Texas, au Nouveau-Mexique et quelques régions du nord du Mexique. Elle peut survivre à un manque d’eau très prolongé.

    http://www.iucnredlist.org/details/21644/0
    Terrapene ornata inhabits most of the United States between the Rocky Mountains and the Mississippi, ranging southwest into the Sonora desert and north up to South Dakota and Wisconsin. (Iverson 1992, Dodd 2001).

    Terrapene ornata ornata occurs throughout most of the species’ range, from the Rocky Mountains foothills eastward to localized areas of occurrences as far as southern Wisconsin and northwestern Indiana.

    Terrapene ornata luteola inhabits southeastern Arizona, New Mexico and western Texas west of the Pecos, USA, and northern Sonora and much of Chihuahua in Mexico.

    Bien à vous.

    Hervé.

  3. Bruno G :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire mais je suis curieux de savoir d’où vous tenez la source de vos écrits… je n’ais pas eut le temps de vérifier mais de mémoire il n’y a eut aucune inversion des carte de répartition des sous espèces de Terrapene ornata.

  4. Hervé :

    Bonjour, merci pour cette fiche. Juste une remarque, il me semble que la carte de répartition est inversée pour les 2 ssp.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.