Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue de Floride : Trachemys scripta

La fiche sur la tortue de Floride : Trachemys scripta

Famille : Emydidae
Genre : Trachemys

Description de Trachemys scripta

Les Trachemys scripta (ou communément appelées tortues de Floride) sont composées de trois sous-espèces réparties uniquement aux Etats-Unis plus précisément dans la zone allant du sud de la Virginie jusqu’au nord de la Floride.
Elles sont appelées en anglais «slider turtle» du fait de leur manie de glisser leur plastron sur la souche ou la pierre où elles s’insolent.

Les principales caractéristiques :

Elle possède une dossière moyennement bombée et dentelée à l’arrière, de couleur marron, vert olive à noir avec différents dessins jaune orangé, verticaux sur les pleurales. La couleur des mâles adultes est beaucoup plus sombre que celle des femelles et peut devenir presque noir en vieillissant.

Trachemys scripta elegans

· Plastron : Le plastron comporte des taches tout comme la Trachemys scripta troostii mais les taches des écailles auxilliaires sont de formes différentes. Il est aussi souvent plus orangé que celui de la troosti.
· Tête et corps : Sa tête est bien connue en France car elle comporte une ligne rouge sur chaque tempe qui rejoint les yeux. Les lignes jaunes sur sa tête sont plus fines que sur celle de la Trachemys scripta troostii.
· Dossière : La dossière est brun olive avec différentes taches jaunes et noires qui viennent à disparaître quand le sujet vieillit.

Trachemys scripta eleganstortue à tempes rougeTrachemys scripta elegans

Trachemys scripta scripta

· Plastron : Le plastron de la Trachemys scripta scripta est de couleur jaune vif, composé de deux à six taches noires selon le sujet.
· Tête et corps : Sa tête est pourvue de deux lignes jaunes qui se rejoignent derrière l’œil. Bien marquée sur les jeunes specimens la ligne supérieure a tendance à s’estomper avec l’âge jusqu’à disparaître totalement.
· Dossière : La dossière est marquée de trois lignes jaunes bien marquées sur les trois premières costales qui ont une tendance à disparaître aussi quand la tortue vieillit. La pigmentation jaune s’estompera aussi avec l’âge pour devenir sombre voir noire.

Remarque : Il arrive parfois d’avoir un spécimen qui ait les caractéristiques sur la dossière et sur les tempes d’une Trachemys scripta scripta mais avec un plastron contenant des taches sur tout le plastron. Il est tout à fait possible que les spécimens portant ces détails aient été hybridés avec une sous-espèce différente, ce qui est courant en France.

Trachemys scripta scriptatortue de FlorideTrachemys scipta scripta

Trachemys scripta troostii

· Plastron : Le plastron comporte des taches noires sur tout le plastron et la couleur jaune est plus pâle que celle de la Trachemys scripta scripta.
· Tête et corps : Sa tête comporte deux lignes tout comme la Trachemys scripta scripta mais celles-ci ne se rejoignent pas derrière l’oeil.
· Dossière : La dossière est marquée généralement de plus de lignes jaunes sur les costales et plus fines que la Trachemys scripta scripta. Celles-ci par contre restent plus prononcées que sur la dossière de la Trachemys scripta scripta.

Trachemys scripta troostii Trachemys scriptatortue de Floride




Aire de répartition de cette tortue

Tortues de Floride "Trachemys scripta scripta se trouve du sud-est de la Virginie jusqu’à la Floride. Trachemys scripta elegans occupe la Vallée du Mississppi, depuis l’Illinois au nord, jusqu’en Louisiane au sud. Trachemys scripta troostii se trouve du sud-est du Kentucky au nord-est de l’Alabama" (Cf: Toutes les tortues du monde, B.Devaux).

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

34 commentaires “La fiche sur la tortue de Floride : Trachemys scripta

  1. Motarde du 34 :

    Bonjour,

    J’aurai besoin de vos lumières, je possède un coupe le trachemys scripta troostii agé de 12 ans.
    Mon mâle est mort en mars 🙁 il est mort d’une façon bizarre pour moi.
    En effet la veille il était entrain de prendre le soleil au bord du bassin : cou tendu et pattes antérieures et postérieures en arrière aussi pour capter le soleil au max
    Le lendemain je l’ai retrouvé dans le bassin a flotter dans la mm posture et ses yeux recouverts d’une peau blanche.
    Pouvez vous me dire de quoi il serait mort.
    Est ce que la femelle conserve le sperm du mâle ? car j’ai eu l’immense joie d’avoir 4 bb tortues 🙂

    Merci pour vos conseils et lumières

  2. Martine :

    Bonjour,
    Je possède deux femelles dont une qui a 8 ans et l’autre 4 ans…j’ai eu la surprise ce dimanche de voir celle qui a 8 ans de faire les mêmes gestes qu’un mâle et elle est montée sur l’autre. Que dois-je penser?

  3. Lola la tortue :

    bonjour Rémy comment as tu eu cette petite tortue pas en animalerie je pense? car c’est interdit, en France,depuis 2004? ailleurs je ne sais pas , enfin peu importe mais tu devrais m’envoyer une photo pour être certaine car je veux bien t’aider voici le lien du forum

    http://forum.cheloniophilie.com/identification-et-maintenance-des-tortues-aquatiques-f16.html

  4. Remy :

    Bonjour.on ma offert une tortue je pense que c’est une scripta trossti. Elle et toute petite genre 5cm…quel température faut il mettre? Froide? Ambiante? Environ combien? Comment bien la faire vivre. Que faut il faire. Je débute. Merci d etre compréhensible.

  5. vince :

    c une scripta troostii

  6. Lola la tortue :

    bonjour Vince pas de problème ta tortue Trachémys scripta troostii peut vivre à l’année en extérieur le principal s’est qu’elle puisse hiberner sans risque de geler pour celà ton étang doit avoir au moins 1 m de profondeur …surtout à Perpignan je connais et il y fait bon là-bas dans le 44 chez moi, mes tortues hibernent en bassin .ce sont des comme la tienne …

  7. vince :

    bonjours a tousse je peu laisser ma tortue toute l année dehors dan un etang j habite a Perpignan merci.

  8. Martine Van Gyseghem :

    Merci beaucoup, on verra plus tard.

  9. Lola la tortue :

    bonjour Martine oui et puis tu n’es pas obligée de garder les oeufs car en fait il faut les mettre en incubateur et c’est pas certain que ça réussisse…

  10. Martine Van Gyseghem :

    Je pensais aussi à de l’intimidation. Je suis contente que ce n’est pas un accouplement car je ne veux pas de jeunes tortues maintenant. On verra bien plus tard. Merci beaucoup.

  11. Lola la tortue :

    bonjour Martine, oui c’est de la dominance mais il a l’instinct et sait très bien que c’est une femelle l’accouplement n’est pas pour maintenant à parti de 8 ans.environ

  12. Martine Van Gyseghem :

    Bonjour, je possède un couple de trachémys scripta scripta, le mâle à déjà deux ans et la femelle les aura en août et pourtant le mâle essaie tout le temps de monter dessus même qu’il lui fait sa parade nuptiale assez souvent. Je pense à de l’intimidation car un accouplement est trop tôt, qu’en pensez-vois?

  13. Lola la tortue :

    bonjour Gaëlle donc c’est que ça va sil elle a une plaie mets de la Bétadine rouge dans un flacon jaune (pharmacie) et mets la à sécher au sec sous une lampe chauffante pdt quelques mn…

  14. Gaëlle :

    Merci, en faite je l’ai acheté à un particulier qui l’avait déjà séparé de l’autre. Chez moi elle est seule et ne semble pas souffrir. J’ai l’impréssion que s’est bien cicatrisé et que s’était temps qu’il les sépares car ce n’est que les 3 griffes, elle marche et nage normalement. Je l’ai que depuis hier et aujourd’hui elle s’est bien alimenté.

  15. Lola la tortue :

    bonjour Gaëlle ton bb tortue de va pas vivre avec l’autre bien longtemps sépare les tout de suite et en + elle risque de l’infection, il faut le soigner ne les laisse pas ensemble c’est un conseil , tu dis qu’elle a les pattes mangées par l’autre ? mais c’est horrible elles ne repousseront pas.. mordus ça se soignent mais mangées c’est pas possible, ta tortue sera infirme, sans penser qu’elle souffre …. une tortue qui est blessée se fait manger par les autres ….

  16. Gaëlle :

    Bonsoir, je sais pas où et comment demander donc voilà. J’ai déjà eu des scripta sans problème et là je viens de me trouver un bébé qui je pense est plus troostii. La personne la vendue car à seulement 4 mois et malgré avoir pris les 2 en même temps la mienne s’est fait manger la queue et des griffes des pattes arrière manquent. Apparemment elle mange bien, comportement normale mais je m’inquiète un peu surtout au niveau des selles et infections. Merci

  17. Lola la tortue :

    bonjour Tony ce n’est pas le fait qu’elles se battront mais c’est que si elles n’ont pas ‘pas les même origines elles peuvent avoir des virus, avec lesquels elles vivent mais qui risquent d’être dangereux .pour l’autre qui n’est pas de la même origine , donc risque d’être malade et même d’en mourir..ça existe chez les tortues terrestres …

    en un mot il faut te renseigner pour savoir si elle viennent du même continent

    par exemple les tortues de Floride comprennent: des trachémys Scripta scripta .. et Trachémys S.élégans et T.S. troostii et les pseudémys tout celles là peuvent être mises ensemble.et il y en a encore d’autres ….

  18. Tony :

    Bonjour est ce que mètre 2 espèces différentes de tortue d’eau douce dans un même aquarium peux avoir un risque qu’elle ce batte ou pas?

  19. Lola la tortue :

    bonjour Carole… mais ici c’est un forum qui appartient à BRUNO l’Admin.de

    https://www.cheloniophilie.com/

  20. Carole et Sandy :

    Bonjour Joe, si tu rescherches d’autres renseignements sur les scripta, tu paux aussi visiter notre site qui est approuvé par quelques vétérianires spécialisés dans ls NAC : caroleliet.wix.com/paradis-de-la-tortue ou nous donnons aussi des conseils que se soit au niveau nourriture, matériels, magasins et véto. Bonne lecture.

  21. Lola la tortue :

    bonjour Joe j’ai des Trachémys scripta scripta elles se nourrissent comme toutes les tortues dites de Floride ,toutes jeunes de protéines animales telles que gambas surgelées, truite, blanc de poulet cru, foi cru 1 fois tous les 15 j, jamais de moules ni de poissons rouges , en vieillissant elles sont plus portées vers les légumes… voici un lien qui va pouvoir t’aider

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

  22. joe :

    Bonjour
    Les scripta scripta se nourrissent avec quel genre de nourriture ?

  23. Lola la tortue :

    bonjour Dany tu ne peux acheter un thermoplongeur, ? et as tu des lampes une chauffante UVA et un lampe pour la fixation du calcium UVB ou une qui fait les 2 à la fois…comporte se comportent tes Trachémys c’est indispensable pour le développement des tortues….. quelle taille font -elles la pompe est indispensable sinon tu dois être obligé de nettoyer souvent ton aqua…il te faudrait un filtre externe gain de place et surtout l’eau reste plus propre… plus longtemps, car ils sont très puissants …

  24. Dany :

    Bonjour j ai deux trachemys scripta et je ne dispose pas de pompe ni de materiel pour chauffer l eau ect , est ce grave pour leur developpement ? Merci d avance

  25. Carole et Sandy :

    Tout est ok pour le site, pas de problème, voici le copié collé du lien :

    http://caroleliet.wix.com/paradis-de-la-tortue

  26. Lola la tortue :

    Bonjour Carole et Sandy je viens de découvrir votre Site il est très bien fait et vous faites bien d’insister sur le fait de la façon de savoir maintenir ces charmantes petites bêtes … c’est très bien … je suis comme vous j’aime qu’on les respecte elles sont des êtres vivants et bien vivants….à bientôt

  27. Carole et Sandy :

    Bonsoir, j’ai bien vérifié le site ainsi que des connaissance et il fonctionne parfaitement

    voici le lien en copié-collé (notez bien le “S” de https sinon il refuse)

    https://caroleliet.wix.com/paradis-du-pogona

    merci de me tenir au courant

  28. Lola la tortue :

    bonjour Carole et Sandy c’est très bien ça …bravo je vais vous lire à bientôt
    caroleliet.wix.com/paradis-de-la-tortue…

    p.s. je viens vous dire que je ne peux ouvrir votre lien …

  29. Carole et Sandy :

    Bonjour, concernant les “tortues de Floride” nous avons créé un site avec nos propres animaux afin de donner les meilleurs conseils possibles sur le site : caroleliet.wix.com/paradis-de-la-tortue

    Bonne lecture

  30. Lola la tortue :

    bonjour NiinouuBelouu …. les femelles ont les ongles courts et une petite queue et les mâles ont des ongles longs, pour la parade nuptiale ,et une longue queue…voilà à +

  31. NiinouuBelouu :

    Coucou, je voudrais savoir comment on sais si c’est une fille ou un garçon ?

  32. Marjorie :

    Bonjour, je vais bientôt acquérir une Trachemys scripta scripta mais je voudrais savoir quel système installé dans son aquarium mise à part une île. On m’a dit qu’il n’avais pas besoin d’UV ni de lampe.

  33. Lola la tortue :

    bonjour Loulou

    les tortues de Floride (qui ne viennent pas de Floride mais du Nord de l’Amérique) se nourrissent de petits poissons crus, de charogne , de plantes aquatiques les jeunes sont carnivores et en vieillissant deviennent végétariennes…

    oui elles survivent très bien dans nos fleuves et nos étangs elles se sont parfaitement adaptées ..

    non, il est absolument interdit de les lâcher dans la nature, elle détruisent l’éco -système et empêchent nos tortues les Cistudes de vivre leur vie ..

  34. LOULOU :

    questions pour mon cours de sciences :
    1) qu’est-ce que mangent les tortues de floride?
    2) peuvent-elles survivre dans nos etangs ou rivieres? (region de Liege)
    3)est-ce conseille de les lacher dans la nature? pourquoi?

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.