Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Fiches » Fiche sur la tortue terrestre : Chelonoidis nigra

Fiche sur la tortue terrestre : Chelonoidis nigra

* Ordre : Chéloniens
* Sous Ordre : Testudinidae
* Famille : Chelonoidis

Description de Chelonoidis nigra

tetechelonoidisnigraAvec la tortue Dipsochelys elephantina, Chelonoidis nigra est une des deux espèces des tortues géantes des Seychelles. Chelonoidis nigra ne possède pas de nuchale et présente une grande variation dans la forme des carapaces selon les différentes sous-espèces. Cette tortue a un cou très long, assez fin et une couleur noirâtre. Lors de ses déplacements, sa dossière est redressée vers l’avant, cou et tête bien tendus, pattes dressées et démarche ample. En captivité son poids record peut atteindre 370 à 400 kg.

Le dimorphisme sexuel est très important car les mâles peuvent être trois fois plus gros que les femelles avec une concavité du plastron afin de pouvoir grimper sur la dossière des femelles.

A la naissance, les juvéniles pèsent environ 50 gr, sont trapus, ovales, assez plats et sans marques claires.

Il existe 9 sous espèces dont deux sont susceptibles d’avoir totalement disparues.

Répartition et habitat de cette tortue géante

On ne retrouve l’espèce que sur l’archipel des Galapagos dans des zones assez variées. Certaines sous espèces vivent dans des zones sèches, parfois au bord de la mer alors que d’autres fréquentent des volcans de moyenne altitude, des aires caillouteuses arides ou encore des fonds de vieux volcans humides.

Mode de vie de cette tortue

Cette tortue apprécie fortement la pratique de la baignade. On note une très forte résistance à la déshydratation en milieu naturel malgré des conditions climatiques parfois rudes. Son régime alimentaire omnivore est composé de végétaux comme les cactus, d’herbes sèches, de déjections de mammifères ou encore de charognes.

Les accouplements se déroulent pendant et à la fin de la saison humide. Fort heureusement, le coït est assez bref car les mâles peuvent infliger des blessures aux femelles en raison de la différence de taille. Les femelles pendant une trentaine d’œufs d’environ 5 cm de diamètre dans un même nid. L’incubation dure environ 90 jours en milieu naturel.

Photos de la tortue des Seychelles

Voici des photos de plusieurs spécimens de Chelonoidis nigra.

Chelonoidis nigra tortue géante

tortuegéante accouplementchelonoidisnigra

tortuegalapagos

Vidéos de cette tortue terrestre

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.