Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Photos » Les photos de la tortue aquatique : Carettochelys insculpta

Les photos de la tortue aquatique : Carettochelys insculpta

Description de la tortue Carettochelys insculpta

Carretochelys insculptaCette tortue constitue à elle seule une famille, un genre et une espèce. Elle est si particulière qu’il est impossible de la confondre avec une autre tortue aquatique. Sa carapace ressemble à celle d’une tortue molle comme Apalone ferox mais également elle comporte des nageoires et une tête se rapprochant d’avantage des tortues marines. Il n’est d’ailleurs pas rare de l’observer en mer.

C’est tout d’abord la tortue aquatique la plus grosse d’Australie avec une taille pouvant atteindre 65 à 70 cm de longueur pour un poids de 30 kg. Hormis ses importantes dimensions, elle est la seule tortue au monde à posséder un groin proéminent rappelant celui d’un cochon. Son nom français étant “tortue à nez de cochon“. Sa carapace est couverte d’une peau fine qui recouvre des nodules osseux. La couleur de la dossière va du gris argenté au brun noir. Le plastron et le dessous de la tête étant de couleur beige. Le cou est très court, la tête grande et large, avec un crâne parfaitement lissent des couleurs identiques à celles de la dossière.

Distribution et habitat de la tortue à nez de cochon

On retrouve cette tortue au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que dans le nord de l’Australie. Cette espèce vit exclusivement dans l’eau où elle peut passer de longues heures immobiles. Elle vit discrètement dans les rivières calmes, les lagons isolés, elle apprécie également les eaux saumâtres et peut aller également en mer.

Mode de vie de Carettochelys insculpta

C’est une tortue qui vit plutôt la nuit, elle se nourrit d’escargots, de poissons, de crustacés, de charognes, mais également de fruits pouvant être tombé dans l’eau et autres plantes aquatiques. Son groin proéminent lui permet de fouiller la vase pour trouver notamment des vers et autres larves ou insectes aquatiques.

Entre le mois de juillet et octobre, les femelles pondent leurs œufs pendant la nuit comme pour les tortues marines. Les femelles effectuent en moyenne deux pontes par an dans des nids pouvant atteindre 50 cm de profondeur. Les œufs mesurent en moyenne 4 cm de diamètre.

Son principal prédateur étant le crocodile marin qui est très présent dans cette zone géographique.

Photos de de cette espèce

Cette tortue est totalement particulière par la forme de son nez et ses nageoires semblables à celles des tortues marines.

tortue nez cochonCarettochelys insculpta

Carettochelys insculpta

Vidéo de Carettochelys insculpta

Voici une série de vidéos vous présentant plusieurs spécimens de la tortue aquatique Carettochelys insculpta.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.