Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Apalone ferox

La fiche sur la tortue : Apalone ferox

Description de l’espèce

L’Apalone ferox est une tortue assez imposante qui peut atteindre les 60 cm pour les plus grosses femelles, elle est appellée plus communément la tortue molle de Floride.

Apalone feroxSa dossière est plate, ovale dépourvue d’écailles solides, elle est recouverte d’un cuir très épais souple et dotée d’un rebord plus épais, arborée par une série de tubercules larges et courts que l’on retrouve plus nombreux dans une zone située à l’avant, au-dessous du cou et des pattes. La dossière de cette tortue molle peut-être de couleur gris, olive ou brun, souvent décorée de taches plus foncées. Grâce à la forme de sa carapace, cette tortue peut se déplacer et nager très vite dans l’eau. Le plastron de cette Apalone est blanc légèrement gris.

Des callosités hio-,hypo- et xiphiplastrales sont bien visibles. La tête et les pattes sont grises ou brunes, dotées de marbrures et de réticulations plus claires . Les quatre membres sont fortement palmés et puissants. Sur certains specimens on peut distinguer une ligne rougeâtre ou jaune sur le côté de la tête qui va de l’oeil à la comissure de la bouche. La mâchoire est tranchante et la surface de mastication du maxillaire supérieur s’accroît chez les vieux individus. Le nez est tubulaire, assez long et tronqué à son extrémité.

Apalone feroxApalone ferox

Les spécimens mâles sont plus petits que les femelles, ils ne dépassent pas en général les 33 cm, les femelles à l’âge adulte ont une queue plus courte. C’est une tortue reconnue comme agressive qui peut infliger de grosses morsures.




Aire de répartition de cette tortue molle

Cette tortue se trouve que dans le sud-est des Etats-Unis, le sud de la Caroline , la Géorgie, la péninsule de Floride et au sud de l’Alabama jusqu’au comté de Baldwin et la Baie de Mobile. Elle vit dans un biotope à climat chaud et sub-tropical.

Mode de vie d’Apalone ferox

Apalone ferox occupe en partie les eaux calmes et stagnantes des rivières, mares, marécages . Elle affectionne tout particulièrement les fonds sableux et vaseux. Elle peut cohabiter parfois avec une autre espèce de tortues molles (Apalone spinifera), qui elle préfère les eaux plus rapides. C’est une tortue qui passe son temps à creuser dans les substrats meubles des eaux pour s’enfouir en laissant dépasser que sa tête . Elle est capable de rester longtemps en apnée, grâce à sa respiration cloacale, pharyngée et cutanée. Cette méthode de camouflage lui permet de chasser sans être vu par les proies comme de se réfugier en cas de danger.

Apalone feroxLes Apalone ferox sont des tortues qui apprécient les bains de soleil sur les berges ou les troncs d’arbre a demi immergés dans l’eau; cette pratique permet de capter les UV essentiels à la bonne formation de sa carapace ainsi que de réguler son métabolisme.

Le régime alimentaire de cette espèce est essentiellement carnivore composé d’escargots, d’écrevisses, de poissons, de grenouilles, de tortues juvéniles, de serpents… c’est à dire quand même un régime alimentaire opportuniste.

Les femelles pondent 2 à 6 fois par an, à partir de la mi-mars jusqu’au mois de juillet en Floride, et de juin à juillet plus au nord, 4 à 24 oeufs de trés petite taille et ayant une coquille assez fine. Certains témoignages parlent de pontes dans les nids d’oeufs d’alligators…. cela permet donc d’assurer une protection efficace contre tout prédateur car contrairement aux tortues, les alligators surveillent leurs nids.

Protection de cette tortue aquatique

Beaucoup de prédateurs se nourrissent des jeunes de cette espèce comme les grands poissons, les oiseaux, certaines tortues (Chelydra serpentina par exemple) ainsi que de nombreuses espèces de mammifères. Dans le passé, elle était consommée par les indiens et les colons. L’espèce souffre aujourd’hui des cultures et de l’assèchement des milieux, également de la pollution et des écrasements sur les routes. Elle est aussi considérée comme rare dans beaucoup de régions.

L’Apalone ferox est classée en Annexe 2,B de la Convention de Washington, et dans l’arrêté Perret du 10/08/2004.

 

Vidéos d’Apalone ferox

Photos d’Apalone ferox

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

2 commentaires “La fiche sur la tortue : Apalone ferox

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Apalone ferox

  2. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter Apalone ferox merci

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.