Vous êtes ici : Cheloniophilie.com » Fiches » Fiche sur la tortue molle Pelodiscus sinensis (Wiegmann, 1835)

Fiche sur la tortue molle Pelodiscus sinensis (Wiegmann, 1835)

Famille : Trionychidae
Genre : Pelodiscus

Description de la tortue Pelodiscus sinensis

Pelodiscus sinensisPelodiscus sinensis fait partie des tortues dites “molles” car elles ont la carapace souple. En anglais, on les appelle “softshell” parce qu’elles n’ont pas d’écailles.
Les femelles peuvent atteindre 33 cm de longueur alors que les mâles ne dépassent pas 26 cm. Ceci étant les mâles ont une queue plus longue et plus épaisse que les femelles.
La carapace est donc souple mais relativement dur malgré l’absence d’écailles. Cette forme leur permet de se mouvoir plus aisément dans l’eau et de se camoufler dans la vase au fond du point d’eau. La carapace est de couleur brun grisâtre avec très souvent quelques tâches sombres sur la dossière. Le plastron est blanc à jaunâtre et peut comporter également quelques taches sombres.
La tête est terminée par un nez court en forme de trompe. La tête et les pattes sont de couleur olivâtre sur la partie supérieure et claires sur la partie inférieure. On notera que les pattes sont très fortement palmées et que bien souvent les pattes postérieures possèdent des griffes assez pointues.

Distribution et habitat de cette tortue aquatique

C’est une tortue endémique au territoire de Chine. Seulement son utilisation par l’homme comme aliment et médicament ont entraîné une propagation de l’espèce. On notera sa présence au Japon, en Corée du Sud, au Vietnam, en Thaïlande, au Laos mais également en dehors de l’Asie comme par exemple en Espagne ou certaines populations importantes ont été recensées et à Hawaii.
Cette espèce robuste fréquente les eaux douces mais a une capacité d’adaptation aux eaux saumâtres. Dans son milieu naturel de Chine, on la retrouve dans les lacs, les rivières importantes comme les petits ruisseaux.

Mode de vie de Pelodiscus sinensis

Les tortues molles comme Apalone ferox, Apalone spinifera ou bien Pelodiscus sinensis ont un nez qui leur sert pour respirer discrètement en surface de l’eau.
La tortue va passer une bonne partie de son temps au fond de l’eau où elle va s’enfouir sous la vase ou le sable pour ne laisser dépasser que le haut de sa tête et son nez qui leur permet ainsi de se camoufler pour chasser des proies.
Son long cou et son bec tranchant lui permet de saisir facilement un poisson qui passe à proximité.
C’est une espèce principalement carnivore qui s’alimente de poissons, charognes, de crustacés, de mollusques, d’insectes et parfois de graines.

Les femelles peuvent pondre entre 2 et 5 fois par an dans un trou qu’elle creusera et rebouchera. Les nids se composent de 8 à 30 œufs sphériques d’environ 20 mm de diamètre. Après une période d’incubation de 60 jours, des juvéniles de 2.5 cm de longueur sortiront du nid.

A noter : C’est une espèce très vive qui peut se déplacer très rapidement sur terre comme dans l’eau. Elle est également très agile et peut grimper aisément des rochers.

Photos de cette tortue molle

Voici une série d’illustrations de la tortue molle Pelodiscus sinensis que l’on surnomme également Trionyx de Chine. Cette tortue est très répandue en Asie du sud Est où les populations locales consomment sa chair.

Pelodiscus sinensisPelodiscus sinensis

Pelodiscus sinensis Pelodiscus sinensis

  Pelodiscus sinensis

Vidéos de Pelodiscus sinensis

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “Fiche sur la tortue molle Pelodiscus sinensis (Wiegmann, 1835)”

  1. Kiliya :

    Elle a vraiment un profil atypique cette tortue, elle est facilement reconnaissable.

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.