Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue : Pseudemys concinna

La fiche sur la tortue : Pseudemys concinna

Description de cette espèce

Cette tortue ressemble beaucoup aux tortues dites de «Floride» du genre Trachemys ou Graptemys, mais sa taille est relativement grande par rapport aux autres, elle atteint 40 cm à taille adulte. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Sa dossière est assez aplatie et évasée et son menton paraît ‘‘aplati’’. Elle a sur son cou et sa tête de nombreuses raies minces et jaunes. Sa carapace est souvent brune avec généralement des traits très légers de couleur jaune.

Il existe actuellement 4 sous espèces :

Pseudemys concinna concinna

La raie en bas de l’extérieur du pied de derrière est une caractéristique d’identification. Une bande jaune centrale marque le menton en forme de ‘‘Y’’ contrairement aux autres sous espèces. Le plastron est généralement de teinte jaune orangé avec des taches plus ou moins sombres présentes surtout sur les gulaires.

pseudemys concinna pseudemys concinna pseudemys concinna

Pseudemys concinna floridana

Sur sa carapace on remarque la présence de nombreuses lignes jaunes ou orange qui ne forment pas de cercles concentriques. Elle a un plastron totalement jaune qui ne comporte aucune tache.

pseudemys concinna floridana pseudemys concinna floridana

Pseudemys concinna metteri

(Cette sous espèce reste de bonne taille). La carapace comprend des lignes jaunes ou orange largement espacées qui forment un profil onduleux. On remarque aussi la présence de taches foncées sur le bord et le dessous de la carapace.

pseudemys concinna metteri pseudemys concinna metteri pseudemys concinna metteri

Pseudemys concinna suwanniensis

C’est la sous-espèce la plus grande des Pseudemys concinna. Elle a un plastron de couleur jaune orangé. Elle n’a pas de raies jaunes sur les membres postérieurs et les rayures présentes sur la tête sont très claires et généralement ses tempes sont noires.

pseudemys concinna suwanniensis pseudemys concinna suwanniensis pseudemys concinna suwanniensis




Distribution et habitat de cette tortue

pseudemys concinna

pseudemys concinna

On les retrouve dans des rivières à différentes intensités de courant (rivières fleuves, ruisseaux…), où la végétation aquatique est dense ainsi que dans les marais, les étangs, les lacs et pour certaines sous-espèces dans l’eau saumâtre.

Mode de vie de la Pseudémyde

Les accouplements commencent en général à partir de mai ou juin. Les femelles pondent 10 à 25 œufs dans l’année en deux ou trois pontes. La période d’incubation des œufs dure de 90 à 100 jours.

Ces tortues sont considérées comme étant omnivore avec une tendance herbivore. Les juvéniles sont surtout carnivores (Insectes, charognes …) et les adultes ont une alimentation plutôt herbivore (algues, plantes semi-aquatiques, racines…) mais ne dédaignent pas les poissons ou les charognes.

Elles vivent généralement 35 à 40 ans.




Protection de Pseudemys nelsoni

Cette espèce souffre du commerce dont elle est victime ; les populations sont menacées dans leur milieu naturel.

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

Un commentaire “La fiche sur la tortue : Pseudemys concinna

  1. Marine :

    Ma pseudemys concinna commence à hiberner dès maintenant! Es-ce trop tôt ?Je viens tout juste d’en prendre possession par une dame à qui on avai donné la tortue (normalement provisoirement)et qui s’en est débarassée.Elle m’a dit que c’etait une floride mais en me renseignant j’ai découvert que j’avais une coninna .Bref comment cela se fait-t-il que dès de 29 octobre elle hiberne?

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.