Vous êtes ici : Le monde de la tortue, voici le plus gros site sur les tortues. » Fiches » La fiche sur la tortue à tempes rouges : Trachemys scripta elegans

La fiche sur la tortue à tempes rouges : Trachemys scripta elegans

Description de Trachemys scripta elegans

Les Trachemys scripta elegans sont des espèces à la dossière bien bombée, ayant une tête pointue et vivement colorée. La dossière est souvent brun olive avec quelques marques de couleur et le plastron est jaune. Cette espèce se distingue des autres tortues aquatiques dites de Floride par une particularité facilement reconnaissable qui est leurs deux tempes rouges.

C’est une sous-espèce de Trachemys qui est généralement assez grande, elle atteint 30 cm de long et 2.5 kg en Amérique du Nord. C’est une espèce qui vit une trentaine d’années environ et même parfois plus en captivité, étant donné que la prédation est beaucoup moins importante que dans son milieu naturel. Elle peut se reproduire en moyenne dès l’âge de 4/5 ans.

tortue de florideTrachemys scripta elegans

Distribution et habitat de cette de tortue

Trachemys scripta elegansOriginaire des États-Unis, la Trachemys scripta elegans est présente du nord de la Floride, dans la vallée du Mississipi et sur toute la côte jusqu’au Golf du Mexique. Elle est présente dans les cours d’eau lents et les milieux marécageux ainsi que dans les étangs et les lacs.
Modes de vie
Ces tortues d’eau sont très robustes, elles supportent des hivers très froids en s’enterrant dans la vase ou au pied des plantes aquatiques. Les femelles pondent 1 à 3 fois par an, chaque ponte comprenant 5 à 20 œufs à coquille souple. La durée d’incubation est d’environ 60 à 80 jours. Pour ce qui est de l’alimentation, elles sont opportunistes, elles ont une tendance carnivore étant jeunes mais elles évoluent avec l’âge et elles se dirigent vers une alimentation composée d’un nombre important de végétaux. Elles s’alimentent d’insectes aquatiques, de poissons, de crevettes, de charognes mais aussi de plantes aquatiques, de lentilles d’eau et d’autres végétaux comme des feuilles de salade…

Les vidéos sur les Trachemys scripta elegans

Protection de la tortue à tempes rouges

Cette espèce de tortue a été massivement importée ces dernières années pour être commercialisée en masse dans les animaleries comme tortue naine d’aquarium.
Une fois adulte et de grosse taille, elles ont été nombreuses à être jetées dans les rivières et les lacs français.

La très bonne capacité d’adaptation de la Trachemys scripta elegans aux conditions locales lui a permis de survivre en très grand nombre et de coloniser une grande partie des milieux d’eau douce en France. Elle est maintenant présente dans beaucoup de départements et entre en compétition directe pour la nourriture avec une tortue locale, la Cistude Emys Orbicularis, une espèce menacée de disparition dans notre pays. Ces deux espèces ont sensiblement la même niche écologique, mais la Tortue de Floride semble en mesure de l’emporter sur la Cistude dans la majorité des cas (elles ne sont nullement menacées dans leur habitat naturel).

Ajouter un commentaire à cet article

Comment insérer une photo dans le commentaire : Ici

3 commentaires “La fiche sur la tortue à tempes rouges : Trachemys scripta elegans

  1. b :

    je souhaite reçevoir la newsletter la tortue à tempes rouges

  2. Lola la tortue :

    Bonjour Pascual c’est une Trachémys Scripta Elégans… (que l’on nomme à tord tortue de Floride (mais qui ne sont pas nées en Floride, mais en Amérique du Nord ) je t’envoie un lien qui t’aidera pour la nourrir

    https://www.cheloniophilie.com/Articles/Prestreau.php

    c’est une tortue abandonnée j’en ai recueilli 1 comme ça la même que la tienne… c’est bien de la recueillir, ells ne sont plus autorisées à la vente à cause de leur grande taille,+ de 20 cm adulte… les gens les abandonnaient ..

  3. PASCUAL :

    Bonjour,
    Je crois avoir trouvé cette tortue près de la route située à côté d’un champs. Il y avait effectivement un tout petit point d’eau de 5-6m à proximité. Elle a effectivement cette marque rouge sur le cou, des rayures jaunes et vertes. Sa carapace est plutôt marron, fait environ 23cm de diamètre, légèrement dentelé sur les bords à l’arrière. Ses écailles sont nombreuses mais plutôt rayées et non comme des cercles, donc je ne sais pas quelle âge elle a. Ses pattes son plus foncées, palmées. Le plastron est jaune avec un peu de marron.
    Pour le moment, je lui ai mis un bon bac d’eau, de la salade, endives, granulés, avec un peu de saumon, mais j’ai cru comprendre qu’elle aimerait les crevettes. Je vais acquérir un terrain sous peu, donc nous lui feront un petit bassin. En attendant elle est dans une petite cabane avec son bac d’eau, de la nourriture et nous la sortons régulièrement dans le jardin en attendant qu’il soit fermé complètement. Que puis-je lui donner de plus à manger ? y’a des des choses particulières à faire ?

Contact Webmaster

Toute utilisation du contenu du site cheloniophilie.com sans autorisation écrite préalable du webmaster constitue une violation du droit d'auteur.